Paiement sécurisé
|
|
Val Parisis Echecs
Franconville - Sannois - Cormeilles en Parisis - Herblay - Saint Leu la Forêt - Eaubonne Beauchamp - Bessancourt - Taverny - Montigny-lès-Cormeilles - Le Plessis-Bouchard
Jérôme APPENDINO (06.81.07.83.02) - Nicolas JACTEL (06.76.96.66.24) - info@valparisis-echecs.fr - Adresses des salles de jeu
|
Accueil |
|
Nationale 3 - Ronde 5 (18/01/2004)
Commentaires du capitaine Jérôme Appendino
Pour cause de renforcement de la N4 (4 joueurs de N3 ont joué en N4 !), nous n'avons pas pu aligner notre équipe habituelle. Néanmoins, nous avions une équipe très compétitive et rajeunie grâce à Rawad (Benjamin) qui a déjà signé de belles performances cette saison et Béchir, nouveau venu au club et qui n'avait pas joué en compétitions depuis quelques années. La Petite Poussine Maha, quant à elle, a du remplacer Roxane qui ne pouvait jouer ce match pour des raisons personnelles mais nous pensons bien à elle.
La première partie à se terminer fut celle de Maha qui joua sérieusement tout au long de la partie. Maha gagna rapidement une pièce mais sur un jeu imprécis, la rendu pour de nouveau en regagner une autre pour s'imposer finalement. Ce fut son premier match en N3 adulte. Bravo Maha !
Rawad, quant à lui, n'a pas eu de chances et est tombé dans un piège pas facile à voir en début de partie. Son adversaire a sacrifié une qualité mais Rawad n'avait pas vu qu'il se retrouvait alors avec un fou enfermé qu'il du perdre par la suite. Rawad s'est alors défendu jusqu'au bout mais la position était trop dure à tenir et a du s'incliner.
Ensuite, ce fut au tour de Francis de gagner sa partie, une partie propre et rondement menée. Francis enferma 2 des pièces de son adversaire. Après quelques coups précis, le point était assuré. C'est la première partie gagnée par Francis depuis son arrivé à Franconville. Comme quoi, il en faut jamais désespéré. Bravo Francis et il faut continuer maintenant !
Béchir, nouveau venu au club, a manqué un peu de pratique dans sa partie malgré un jeu calme et sérieux. Il est arrivé, dans une finale nulle et symétrique avec fous de même couleurs + Tours. D'après lui, il a voulu gagner la position mais il n'y avait rien de mieux que la nulle. Du coup, Béchir a du s'incliner.
Stéphane a parfaitement maîtrisé son adversaire. Il s'est permis d'attaquer le roi adverse avec un sacrifice de fou en h6; sacrifice que son adversaire ne pouvait accepter sous peine de se faire mater. Stéphane avait donc 1 pion de plus puis un 2e pion. Plusieurs mats lui étaient même offerts mais il était en zeitnot et a finalement perdu sa partie. Dommage, la combativité n'a pas payé.
François quant à lui, a bizarrement joué son ouverture et s'est retrouvé dans une finale inférieure. Pourtant, après quelques magouilles, il a réussi à gagner un pion puis un 2e. Le reste n'étant plus qu'une question de technique. Il s'imposa donc.
Frédéric avait fort à faire avec un maitre international au premier échiquier. Il est arrivé a maitrisé les assaults de son adversaire tout en gagnant un précieux pion central. Malheureusement, Frédéric, comme a son habitude, était très mal au temps et est tombé.
Gérard nous avait habitué à mieux. Il faut dire qu'avec 4 victoires en 4 matchs, à quoi d'autre qu'une victoire pouvait-on s'attendre ? Son adversaire avait bien préparé son ouverture auparavant. Gérard essaya de sacrifier quelques pions mais son activité fut vite maitrisé par son adversaire et Gérard du abandonner pour la première fois de la saison.
Quant à moi (Jérôme), j'ai bien réussi à contrôler la caro-khan de mon adversaire. Je me suis ensuite lancé sur une attaque de mat en sacrifiant une pièce en h5. Le sacrifice était bon mais la réalisation un peu moins. Au lieu de conclure, j'ai fait une grosse erreur qui a permis a mon adversaire d'échanger une paire de tour. Et je n'avais plus de pièces en attaque du coup (arg !). Mais dans le zeinot, mon adversaire fut le dernier à commettre une erreur en laissant sa dame en prise suite à une découverte et abandonna quelques coups après.
Nous nous inclinons pour la 2e fois consécutive et nous sommes maintenant relégable en N4. Il va falloir se remotiver un peu par la suite pour éviter la descente.
Prochain match : le 1er Février à Franconville où nous recevrons Paris JEEN.
Lien : Nationale 3 - Saison 2003/04
Lien : Voir toutes les parties de cette ronde en Java |
|
|
Grand Prix Jeunes de Paris-IDF (14/01/2004)
1er Février 2004 - 2éme GP Jeunes de Paris
GP Jeunes IDF du CDPE (réservé aux -16 ans)
Gymnase Olivier de Serres - Métro Porte de Versailles
7 rondes de 20 minutes - Début de la 1ère ronde à 10h
Réservé aux 170 premiers inscrits (Homologation FFE Rapide)
Droit d'engagement: 13 euros(+ 2 euros après le 28/01/04)
Prix: 1er lecteur DVD, 2éme magnetoscope, goûter, coupes
et cadeaux.
Envoyez chèque à l'ordre du CDPE, et bulletin d'inscription à Patrick Humbert - 29 rue Lucie - 94600 Choisy le Roi
Infos : 01 48 90 89 68 |
|
|
Tournoi Interne Jeunes (13/01/2004)
La 2ème ronde aura lieu le dimanche 18 janvier à 10H00 précise.
Les appariements seront communiqués sur place.
Bonne chance à tous. |
|
|
Nationale 4 - Ronde 4 par Eric JEGO (12/01/2004)
Franconville 4-2 Maisons-Laffitte
HOURRA ! ! ! Victoire difficilement acquise contre les prétendants au titre tout droit venus de N3. M/L nous a amicalement accordé l'avancement de notre rencontre. Cela nous a permis d'aligner une équipe compétitive contrairement à nos valeureux adversaires qui ont du se passer de 2 éléments importants. A cette demande fin octobre, rien ne présageait pareille aventure pour Franconville.
Côté échiquiers : la part belle était une fois n'est pas coutume liée aux Siciliennes ! A noter tout de même 2 Françaises qui n'ont pas souri à Franconville. NICOLAS C nous a illuminé par sa miniature misant sur sa batterie Tour-Dame face à un roque dépourvu de défenseurs. BRUNO toujours égal à lui-même a défendu bec et ongle une position complexe à roque opposé face à des pièces menaçantes mais inactives pour finalement s'imposer quand sa dame a contre attaqué sur l'aile-roi aidé d'un cavalier qui a sonné le glas. CHRISTOPHE a laissé venir l'attaque dans une partie que je n'ai vu qu'épisodiquement pour finalement me laisser savourer ce point supplémentaire. ALEX dans 1 variante d'échange de la Française a dégarni son Roi, tenu avec grande difficulté et aurait pu égaliser en faisant échec au roi provoquant l'échange des Dames. Le repli de sa Reine a été fatal mais peut-être me suis-je trop emballé comme dans ma partie pour un résultat inéluctable. Justement, MA Française variante d'avance m'a permis de monter une combinaison me donnant Fou contre 2 pions vite récupérés. Après regroupement de mes pièces, la bonne technique m'a fait défaut et j'ai du tout rendre même la qualité pour éviter les mats en un. Mon adversaire s'est fourvoyé ne voyant pas un mat en 3 inévitable me permettant d'annuler ce dont je ne suis pas fier. NICOLAS J a débuté sa partie me laissant bonne impression empêchant le roque adverse et une avance de développement certaine pour laisser en fin de compte une pièce et la partie. ERIK a fait une partie de titan dans une position difficile voire perdante. Des imprécisions lui ont permis de revenir avec avantage pour tirer la nulle. PATRICK dans un style agressif a eu raison de son adversaire qui était pied et poing liés avec des pièces confinées dans peu d'espace.
RDV mercredi en 8 pour un résumé de la ronde intégrale mais encore une fois félicitation à toute l'équipe. CONTINUONS...
Lien : Nationale 4 - Saison 2003/04
Lien : Voir quelques parties en Java |
|
|
Coupe de France - 3ème tour (11/01/2004)
Commentaires du capitaine par interim Jérôme Appendino
Pour ce 3e Tour de la Coupe de France, nous recevions le club du Chess XV. Nous nous attendions à recevoir une forte équipe et en effet, le club Parisien était largement favori sur le papier.
Stéphane, après avoir échangé toutes les pièces et ayant construit une forteresse de pions dans une finale de fous de même couleur, fut le premier à terminer avec une partie nulle à la clé.
Au 2e échiquier, François avait une forte opposition. Pourtant, il prit rapidement l'avantage dans l'ouverture mais n'a pas su concrétiser son avantage en gain. Résultat : partie nulle.
Au 4e échiquier, Francis a fait une bonne partie a pris l'avantage mais suite à des imprécisions, il a perdu du matériel puis la partie.
Il ne restait plus que moi au premier échiquier. Après un début plus que douteux, j'ai gagné la qualité pour 2 pions et les Noirs ont eu suffisament de jeu à cause du manque de coordination de mes pièces et la faiblesse de mon Roi. Peut-être que sur un jeu précis, j'aurai pu l'emporter. En tous cas, les Noirs ont pris la nulle en fin de partie avec un perpétuel sur mon Roi.
Nous nous inclinons donc par la plus petite marge posible : défaite de Franconville 1 à 0.
Lien : Coupe de France - Saison 2003/04 |
|
|
Qualifications IDF - Petits Poussins et Poussins (11/01/2004)
La commission jeunes a retenu la candidature de...Livry Gargan
pour l'organisation de ces qualifs.
Les dates sont du 16 au 19 février 2004.
9 rondes de 61 min KO.
Trois franconvillois sont concernés : Mery Rosane, Barthelmebs Kévin et Wallois Elie
Bonne chance à tous les trois. |
|
|
Nouvel Elo FFE de Janvier (10/01/2004)
Le nouvel Elo FFE de Janvier vient de sortir !
Dans l'ensemble, les Franconvillois gagnent beaucoup de points élos. Voici quelques performances :
- Patrick Bouche 2090 (+70)
- Bruno Moncaubeig 2020 (+70)
- Christophe Hallier 1870 (+100)
- Rawad Méry 1840 (+90)
- Dominique Préau 1830 (+80)
- Didier Mortecrette 1760 (+50)
- Jimmy François 1660 (+190)
- Marc Weberruss 1510 (+60)
- Nicolas Bourlet 1470 (+90)
- Rami Méry 1070 (+60)
Les contre-performances sont moins nombreuses, heureusement ;-) :
- Thierry Berel 1650 (-80)
- Roxane Dor 1780 (-90)
A noter que le secteur des Jeunes se porte très bien à Franconville. Trois jeunes obtiennent leur tout premier classement élo. Félicitations à :
- Pierre-Baptiste De Rocquigny 1230
- Aurélien Samain 1170
- Cécile Bouche 1070
Au total, le club a gagné plus de 700 points élos !!!
Lien : Liste des membres du club |
|
|
Les cours 2004 .... c'est parti !!! (08/01/2004)
Les cours pour l'année 2004 commenceront ce vendredi 9 janvier à 21h00. Notre ami Eric Birmingham sera fidèle au rendez-vous ! Venez nombreux ! |
|
|
Critérium Dame - Ronde 4 (08/01/2004)
(Commentaires du capitaine Didier Mortecrette)
Résultats de la ronde 4
Limetz-Villez 1 - 3 Franconville
Courbevoie 2,5 - 1,5 Ermont
Maisons-Laffitte 0 - Mantes la Jolie 4
Rueil Malmaison (exempt)
Les résultats parlent, et les prétendants au titre se dessinent, La lutte sera rude avec Courbevoie et Mantes. Mantes sera exempt à la ronde 5, Courbevoie à la 6 et nous à la 7, c'est donc dans les 2 prochains match que nous devrons prendre des points pour conserver la tête du groupe.
Lien : Critérium Dame - Saison 2003/4
Lien : Voir toutes les parties de cette ronde en Java |
|
|
60e Open au KO de l'Apsap (07/01/2004)
Christophe Hallier a participé le 3 et 4 janvier au 60e Open au KO de l'Apsap.
Il a réalisé un trés bon tournoi avec une perf élo à 1939 !
Lien : Fiche individuelle de Christophe
Lien : Grille Américaine
Lien : Voir quelques parties de Christophe en Java |
|
|
Album photos (06/01/2004)
L'album photos du buffet de Noël 2003 est disponible.
Merci à notre photographe Marc Weberruss.
Lien : Voir l'album photos |
|
|
69e Open international de l'Apsap (05/01/2004)
Jimmy François a participé avec brio au 69e Open international de l'Apsap du 27 décembre 2003 au 4 janvier 2004.
Jimmy a réalisé un exellent tournoi avec 4.5 pts sur 9 et une perf à 1736 pour un élo de seulement 1470 ! Du travail et beaucoup de sérieux enfin récompensé !
Lien : Fiche individuelle de Jimmy
Lien : Grille Américaine |
|
|
Critérium Cavalier - Ronde 4 (05/01/2004)
Commentaires du capitaine Laurent Sella
Nous restions sur deux victoires consécutives (nous étions exempt à la ronde 2), sur le même score de 3-1. Cette fois, pas de victoire, mais nous ramenons tout de même la nulle contre Clichy !
Toutes les rencontres on été assez rapides, en 4h tout était terminé.
C'est d'abord Florian qui a ouvert le score en notre faveur sur le 4e échiquier, face à un adversaire apparemment assez faible. L'adversaire de Florian est tombé au premier contrôle de temps sans faire attention(avec env 15 coups restant à jouer), alors que Florian n'en était qu'à une heure de son temps. Mais comme disait Florian : "ouais, de toute façon il était mort avec 2 pièces en moins".
Ensuite, c'est Nicolas, sur le premier échiquier, qui cette fois a cédé. Pensant que son adversaire serait juste au temps avec 15 coups à jouer en moins de 15mn, il accélère sa cadence alors que lui a largement le temps et commet une imprécision qui va lui être fatale. Son adversaire passe finalement le contrôle de temps sans problème et c'est lui qui perd.
Ensuite c'est à mon tour d'en terminer sur le 2e échiquier, avec un gain. Après une erreur de mon adversaire au 9e coup qui perd un pion, avec d'ailleurs un moins bon développement, je capitalise ce pion, améliore encore ma position, reprend un 2e pion au passage et termine avec tour + 2 pions contre tour dans une finale gagnante ou le roi adverse est isolé par ma tour : mon adversaire abandonne.
Nous menons alors 2-1 et il reste Steve au 3e échiquier. Nous constatons alors son pion en moins et sa position difficile. Son adversaire, probablement doyen du club clichois prouve qu'il n' y a pas d'âge pour bien faire aux échecs et lance une attaque de mat foudroyante ou Steve doit sacrifier sa Dame pour éviter le mat et c'est l'abandon.
Score final : 2-2
Nous sommes toujours invaincus après 3 rondes jouées, pourvu que ça dure !
Bonne année à tous et prochain rendez-vous Cavalier le 25 janvier !
Lien : Critérium Cavalier - Saison 2003/04 |
|
|
Critérium Fou - Ronde 4 (05/01/2004)
Le Critérium Fou s'est incliné à Bois-Colombes sur le score de 3 à 0. La qualification pour la phase finale semble désormais compromise.
Lien : Critérium Fou - Saison 2003/04 |
|
|
Elo FIDE Janvier 2004 (05/01/2004)
Le nouvel Elo Fide de Janvier vient de sortir. Seuls Nicolas Jactel et Stéphane Abouan voient leur classement changer. Nicolas fait la bonne affaire en gagnant 30 points à 2089. Mais Stéphane perd 10 points à 2138.
Lien : Liste des membres du club |
|
Page précédente | Page suivante |
|
|
|
|
20h15: French Online League nº50 Team Battle [LICHESS] https://lichess.org/tournament/kpqpTHnU
20h30 : Jeu libre / entrainements tactiques 20h30 : Jeu libre / entrainements tactiques
3e Blitz de L'Isle-Adam - samedi 10 mai 2025
6e Rapide Jeunes de L'Isle-Adam - 11 mai 2025
Chpt du Vendredi - Franconville A (Poule Haute) [R7] Franconville D - Franconville A Lieu: Franconville D
Chpt du Vendredi - Franconville B (Poule Haute) [R7] Cergy Philidor A - Franconville B Lieu: Cergy Philidor A
Chpt du Vendredi - Franconville C (Poule Haute) [R7] L'Isle-Adam A - Franconville C Lieu: Franconville
Chpt du Vendredi - Franconville D (Poule Haute) [R7] Franconville D - Franconville A Lieu: Franconville D
Chpt du Vendredi - Franconville E (Poule Basse) [R7] Ermont B - Franconville E Lieu: Ermont B
10e Rapide de Cergy-Pontoise - 18 mai 2025
22e Tournoi Blitz-Pizza - Vendredi 23 mai 2025 (20h-21h:Pizza, 21h-23h15:Blitz) Lieu : Château du Cadet de Vaux - 1 rue d'Ermont - 95130 Franconville
(il est possible de se garer très facilement sur le parking du Auchan à 200m du club)
Horaires :
- 20h : Accueil des joueurs (Apéro, Pizza)
- 21h-23h15: Tournoi de blitz en 7 rondes de 5'+3'' / coup.
Inscriptions :
- gratuit pour les membres du club
- 10 euros pour les joueurs extérieurs
N'oubliez pas de choisir votre pizza !
3e Open de Vauréal (-2000) - 24/25 mai 2025
3e Open de Vauréal (-2000) - 24/25 mai 2025
3e Open Jeunes d'Argenteuil - 25 mai 2025 3 tournois :
- Jeunes U08-U10
- Jeunes U12-U20
- Accompagnateurs / Adultes
Open Jeunes de Genainville - 29 mai 2025 Pour tous les enfants du club, nous vous recommandons ce tournoi qui se tient dans un village du Parc naturel régional du Vexin français à Genainville, en pleine campagne vexinoise.
Il est ouvert aux jeunes joueurs jusqu'à 20 ans. Activités et jeux d'extérieurs possibles. Tombola gratuite pour tous les participants avec des récompenses pour les jeunes.
Un tournoi accompagnateur non homologué et gratuit est également mis en place.
Festival Jeunes Ermont - 1er juin 2025 3 tournois possibles :
- Festival : pour tous les jeunes de -20 ans
- Challenge : jeunes -12 ans sans classement elo
- Accompagnateurs : adultes
18e Rapide FIDE du vendredi - 6 juin 2025 (20h30-23h) Tournois homologués "Rapide FIDE" (licence FFE obligatoire)
2 tournois distincts :
- Tournoi ELITE pour les joueurs à +1600 elo
- Tournoi ACCESSION pour les joueurs à -1700 elo et les joueurs non classés
23e Tournoi Blitz-Pizza - Vendredi 20 juin 2025 (20h-21h:Pizza, 21h-23h15:Blitz) Lieu : Château du Cadet de Vaux - 1 rue d'Ermont - 95130 Franconville
(il est possible de se garer très facilement sur le parking du Auchan à 200m du club)
Horaires :
- 20h : Accueil des joueurs (Apéro, Pizza)
- 21h-23h15: Tournoi de blitz en 7 rondes de 5'+3'' / coup.
Inscriptions :
- gratuit pour les membres du club
- 10 euros pour les joueurs extérieurs
N'oubliez pas de choisir votre pizza !
|