Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 30e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville
Val Parisis
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2019/20 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Résultats du Chpt d'Echecs Ile de France Jeunes (28/02/2020)

25 jeunes du club d'échecs du Val Parisis-Franconville ont participé aux Championnat Ile de France Jeunes. Voici le compte rendu de notre envoyé spécial Sébastien Cochard :

Lundi 10 février 2020, 8H05, les petits chevaux sortent de leur boîte...suivis de près par les autres pièces de l’échiquier. Je m’installe dans un vestiaire (petit) pour une semaine chargée en rires en sourires mais aussi en pleurs parfois.
En effet le championnat IDF jeunes d’échecs va commencer dans 1H30 et j’aurais le privilège une nouvelle fois d’analyser les parties des jeunes dont l’humeur changera avec les résultats de leurs parties.
Je devrais être tour à tour bienveillant, encourageant et parfois exigeant pour chacun donne le meilleur de lui-même et atteigne un résultat satisfaisant. Et pour certains cela a très bien marché !

Félicitons tout d’abord les 2 (voire 3) qualifiés pour les championnats de France qui se dérouleront au mois d’avril à Agen :

Bravo donc à Mariem GOURAR qui se qualifie dans la catégorie Pupillettes avec panache avec le score de 5/9, en gagnant ses deux dernières parties ! Les nerfs ont été solides.

Bravo également à Soukreev VIJAY en Poussins qui se qualifie aussi en gagnant la dernière ronde avec un bon score de 6,5/9.

Esteban PARGEMIN en Pupilles perd sa dernière partie et avec un score de 6/9 est le deuxième non-qualifié de sa catégorie...mais il suffirait qu’une des jeunes demoiselles devant lui au classement général choisisse de concourir dans la catégorie « filles » plutôt que mixte pour qu’il soit repêché...Affaire à suivre !

Passons à un résumé par catégorie :

Chez les Petits-Poussins, Yassin FRAIOUI et Alexandre VIDAL (6 ans) avec un score respectivement de 4,5/9 et 3/9 ont fait preuve de ténacité tout au long du tournoi et ont évidemment beaucoup appris.

Chez les Poussins, nous avions beaucoup d’espoirs. Et finalement Raphaël MARTORANA termine avec 6/9 et ne se qualifie pas alors qu’il aurait dû gagner la dernière partie et donc avoir un point de plus et se qualifier sans l’intervention un peu trop zélé et peu pédagogue d’un arbitre sans doute un peu trop jeune... J’ai eu le plaisir de voir Raphaël peu après qui n’a perdu ni son enthousiasme pour le jeu ni son goût pour la compétition, OUF !
Aruran SIVARAJAH (6/9), Matéo OLIVEIRA (5,5/9) et Abishan SIVARAJAH (5/9) sont à crédités d’un tournoi sérieux, d’un résultat plus que correct et ce qui ne gâche rien ils sont toujours très sympas lorsqu’ils sont devant un échiquier !
Le tournoi fut plus difficile pour Dihya COLUCCI (2,5/9) mais aussi très formateur. L’an prochain le résultat n’en sera que meilleur 😊

Chez les Pupilles, Belsam AISSAOUI (5,5/9) compétiteur chevronné rate la qualification lors de la dernière ronde mais glane tout de même une quarantaine de points ELO !
Les autres franconvillois de cette catégorie font un tir groupé emmené par Mael PAINEAU (4,5/9) dont c’était la deuxième participation, qui est suivi de près par Emma CAUMARTIN, Thomas CANU et Victor NAVE, tous à 4/9.

En Benjamins, le niveau s’élève nettement et chaque partie est difficile. Johan GONARD finit avec 4/9, Arun SIVARAJAH avec 4,5/9 et Amin OULD AHMED avec 5,5/9 et 45 points ELO dans la besace !
Soulignons que tous les trois ont gagné leur dernière partie et ont su montrer ainsi un esprit de mobilisation jusqu’au bout. Une qualité pas si fréquente qui ne pourra être que bénéfique pour les futures compétitions.

En Minimes, le tournoi fut tendu, comme chacune de ses parties d’ailleurs, pour Lucie ESTIN-CHARBONNEL qui finit avec 3/9 et surement avec le record du club pour le temps passé devant l’échiquier puisqu’elle était toujours dans les dernières à terminer (sauf la dernière partie gagnée en 10 minutes et 15 coups, ça fait toujours plaisir!). Vincent JAULIN a su tirer son épingle du jeu et termine avec un très honorable 5/9 et 33 points Elo de gagner.

Dans l’open B, Raphael VIDAL termine avec 3/9.

Dans l’open A, Antoine PROTEAU (6/9), Alexandre COATMEUR (5/9) et Louay GOURAR (4/9) font un tournoi sérieux, Antoine réalisant au passage une bonne opération au Elo, + 51 ! Eliott MANSON a eu un tournoi plus difficile. Il ne réalise que 1/9 mais a gagné en expérience et c'était bien cela le but.

Il convient de féliciter tous ces jeunes qui ont passé 5 jours éprouvants pour s’adonner au Roi des jeux.
Mais il ne faut pas oublier de remercier aussi tous les accompagnateurs (les parents et les grands-parents le plus souvent) qui ont pris sur le temps et/ou posé des congés pour accompagner les jeunes compétiteurs durant toute la semaine de compétition.
Alors, merci à toutes et à tous !!

Je peux ranger mes petits chevaux et les autres pièces, je les sortirai à nouveau en avril pour les qualifiés et en février prochain pour les autres !

NDLR : Et de la part du club, un grand merci à Sébastien pour nous avoir fait revivre ces Championnats et d'avoir soutenu tous les jeunes !!!



- Fiche tournoi : Chpt IDF Jeunes [1. Petits-Poussins]
- Fiche tournoi : Chpt IDF Jeunes [2. Poussins]
- Fiche tournoi : Chpt IDF Jeunes [3. Pupilles]
- Fiche tournoi : Chpt IDF Jeunes [4. Benjamins]
- Fiche tournoi : Chpt IDF Jeunes [5. Minimes]
- Fiche tournoi : Chpt IDF Jeunes [6. Open B]
- Fiche tournoi : Chpt IDF Jeunes [7. Open A]

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2019/2020

-Télécharger le Flyer (PDF)
-Fiche d'inscription (PDF)




-Faire une pré-inscription Jeunes (Gratuit)

-Régler votre inscription club en ligne