Paiement sécurisé
|
|
Val Parisis Echecs
Franconville - Sannois - Cormeilles en Parisis - Herblay - Saint Leu la Forêt - Eaubonne - Pierrelay Beauchamp - Bessancourt - Taverny - Montigny-lès-Cormeilles - Le Plessis-Bouchard - La Frette-sur-Seine
Jérôme APPENDINO (06.81.07.83.02) - Nicolas JACTEL (06.76.96.66.24) - info@valparisis-echecs.fr - Adresses des salles de jeu
|
36e Open de Franconville Homologué Rapide FIDE/FFE (-2400 elo) |
---|
Voici les infos pour le 36e Open de Franconville :
- Le pointage en ligne (entre 7h et 10h) se fait directement à partir du lien que vous vez reçu dans le mail de confirmation d'inscription
- Le pointage en présentiel se fait dans la salle du tournoi entre 9h et 10h.
- La 1ère ronde débutera à 10h30 précises. Les retardataires pourront éventuellement rentrer dans le tournoi en ronde 2.
Pour suivre les appariements, les résultats et les classements :
Site FFE : https://echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=68506 |
Accueil |
|
CLOCHE et RESURRECTION à l'Open de Pâque de Fourmies (30/03/2005)
(Commentaire N. Hénon)
Je me suis inscrit à l'OPEN de FOURMIES pour améliorer ma performance (1365) ou mon score (2/7) de l'année passée.
Samedi :
- Mauvais départ face à un 1070. Je laisse une tour sèche après mettre trompé dans mes calculs pour la reprendre sur échec.
- Deuxième partie, je gagne difficilement contre un 1199 en 78 coups.
Dimanche :
- Face à un 1990, une nouvelle erreur dans le calcul d'une variante me fait perdre un pion. Je m'accroche jusque la finale et le pion me manque cruellement.
- Deuxième partie du jour face à un 1925, je mets un cavalier en prise et abandonne (sic ! ).
- Troisième partie de la journée, J'affronte un 1180. Ecoeuré, je gagne en 24 coups et 11 minutes de réflexion. En rentrant me coucher, j'envisage de prévoir une réorientation de mes loisirs vers la couture ou le macramé. Je me sentais vraiment CLOCHE.
Lundi :
- Je rencontre un 1840. Démoralisé, je n'hésite pas à jouer un mauvais cinquième coup. Néanmoins, je m'accroche en pensant que je me fatigue inutilement car il reste une septième partie. Je souffre beaucoup mais mon adversaire ne joue peut-être pas son meilleur jeu. Veut-il se ménager pour la partie suivante ? Quoiqu'il en soit, au trente quatrième coup, il fait une erreur dont je me croyais seul capable. Je reste avec une finale probablement gagnante et une énorme peur de faire une nouvelle boulette. Vous savez tous ce qu'on l'on ressent lorsque gagne contre un adversaire nettement plus fort que soit. Moi je l'ai découvert à ce moment la.
- Septième et dernière partie, je tente crânement ma chance contre un 1750. L'euphorie de la partie précédente m'a fait oublier qu'un miracle est unique. Mon adversaire me le rappellera.
Il reste de cet OPEN une performance FFE à (1485) et 3/7 points pour 5 parties qui compteront dans mon classement. Malgré un très mauvais départ, un petit miracle me permet d'atteindre le but fixé.
Lien : Voir la 6e partie en Java
Lien : Fiche individuelle de Nicolas
Lien : Grille américaine |
|
|
77e Open KO de l'Apsap (28/03/2005)
Alain Dominguez et Gilles Gallet ont participé ce week end au 77e Open KO de l'Apsap.
Lien : Fiche individuelle d'Alain et Gilles
Lien : Grille américaine |
|
|
Cours GMI (25/03/2005)
Je vous rappelle à tous que ce soir a lieu un cours avec le GMI Igor NATAF. Rendez-vous au club à partir de 21h. |
|
|
Coupe de France (1/32ème) : Qualification de Franconville (21/03/2005)
Commentaires de Nicolas Jactel
C'est à Paris dans le club du ChessXV que nous jouons le 4ème tour. Jouer à domicile prend toute sa signification pour le club Parisien car il est ouvert le dimanche et tout le fan club est présent pour les supporter ! Pour la 2ème fois de suite, nous abordons le match en outsider (2148 elo conte 2189 pour Chess XV). Un match de foot « à l'extérieur » se gagne en contre, nous avons appliqué la même méthode pour les échecs !
Bruno est confronté au gambit de Belgrade dans la partie des 4 cavaliers. Une ouverture dangereuse si on la découvre sur l'échiquier. Mais Bruno est bien préparé et malgré une position quelque peu sur la défensive, il égalise tranquillement. La suite de la partie s'est gagné à la psychologie : Bruno « claque » un coup et appuie fort sur la pendule pensant gagner une pièce nette. Son adversaire sous le choc perd de sa lucidité et répond tempo un coup qui effectivement perd une pièce alors qu'il aurait pu se contenter de perdre un pion avec certes une position nettement inférieure. La partie continue une vingtaine de coups, Bruno évite les pièges en 1 coup tentés par son adversaire et le force à capituler.
Jérôme répète la même début que dimanche dernier : il gagne 2 pions, serre le jeu et demande à son adversaire de justifier ses sacrifices. La réplique ne vient pas et Jérôme consolide de plus en plus son avantagé matériel. La paire de fou est un atout supplémentaire dans sa position et elle lui permet de gagner une qualité. Devant tant de retard matériel et une marrée de pions au centre, son adversaire abandonne.
François joue une partie très stratégique dans l'Alekine. Bien souvent dans cette ouverture, les blancs ont un avantage d'espace dont il est difficile de profiter et ou le retour de baton peut faire mal. François joue avec les avantages de l'ouverture sans être confrontés à ses inconvénients ! Il domine de bout en bout jusqu'à entrer dans une finale de pièces lourde égale ou il propose nulle pour nous assurer la victoire. Son adversaire contraint de continuer craque et se retrouve dans une finale de tours perdante. Mais François, n'a plus assez de forces pour trouver le plan de gain. Il dilapide son avantage et répète les coups que son adversaire ne peut se permettre cette fois de refuser.
Nicolas négocie bien la défense Française et se retrouve dans une position saine et avantageuse ou les faiblesses adverse dans la structure de pions (3 ilots) sont montrés du doigt. Etant donné les résultats de l'équipe à ce moment là (victoire de Bruno et gros avantage pour Jérôme), Nicolas ne tente plus rien et se contente d'échanger les pièces pour viser la nulle. Mais pour viser la nulle, il est bien connu qu'il faut chercher le gain !Conséquence : à force de passivité et de zeitnot, Nicolas perd un pion en finale de tours. La partie est très compromise mais Nicolas parvient grâce a une subtilité à se créer un pion passé éloigné sur la colonne a. Le pion est si dangereux que sa position est gagnante mais Nicolas, tout heureux de s'en être sortit et de voir la qualification de Franconville perd de son objectivité et accepte la nulle !
Franconville égalise donc sa meilleure performance en Coupe de France et se qualifie pour les 1/16ème de finale.
Score final : 2 à 0 pour Franconville
Bravo Messieurs et rendez-vous pour le prochain tour le 10 Avril
Lien : Coupe de France - Saison 2004/05 |
|
|
N3 Jeunes / Ronde 7 (20/03/2005)
Commentaire du capitaine Ali Eid
Dans une ambiance accueillante, amicale et généreuse, notre équipe a fait son dernier déplacement à Ecouen et la rencontre s'est soldée par la victoire de notre équipe sur le score de 11 à 3.
Sur les trois premiers échiquiers, la logique a été respectée où Rawad, Roxane et Maha ont, chacun à son tour, remporté leur match.
Sur le quatrième, Frédéric, mieux sur l'échiquier, s'est fait déconcentrer par un des péchés capitaux « la Gourmandise ». Cela aurait du lui coûter trop cher mais son adversaire lui a offert une tour et le match par la suite.
Sur les 5ème et 6ème échiquiers, Alexandre et Rami se sont fait mater très vite et ceci à la surprise générale : Vitesse et trop d'imprécisions.
Sur les 7ème et 8ème échiquiers :
- Amine gagne ses deux parties sans trop de difficultés.
- Armand réussit à annuler la première et gagner la 2ème.
La victoire est logique mais la montée en N2 est historique !
Bravo à tous ceux qui ont accompagné l'équipe dans cette aventure ( Barbara, Roxane, Maha, Clara, Rosane, Rawad, Frédéric, Alexandre, Rami, Gilles, Armand et Amine ).
Lien : Nationale 3 Jeunes - Saison 2004/2005 |
|
|
Tournoi interne - R5 (20/03/2005)
Le tournoi interne voit sa ronde 5 se finir le 26/03/05. Il reste 3 parties à jouer :
MONCAUBEIG - HALLIER
SIMON - EID
PERRUSSET - CATALAN
Pensez bien à jouer votre partie vendredi ou samedi selon les RDV pris entre vous car les prochains appariements seront envoyés dès le 28/03/05 au soir !
Bon match aux derniers !!! |
|
|
Affaire du petit Armand (suite et fin) (17/03/2005)
Le président de la Fédération Française des Echecs (M. Jean-Claude MOINGT) et le président de la comission Jeunes (M. Christophe CHOISY) viennent de nous adresser un courier pour apporter tout leur soutien au petit Armand :
- " Je suis au courant de cette triste affaire et vous pouvez compter sur moi pour réagir ! je vais d'abord écrire un courrier au père qui est à l'origine de toute cette histoire. Je vais également écrire une lettre de soutien aux parents d'Armand Sire." (JC.Moingt)
Armand a été aussitôt repéché pour le championnat de France à Calvi :
- " Compte tenu du dossier en ma possession concernant "l'affaire" du jeune Armand Sire , je vous informe que j'ai décidé d'octroyer une dérogation à ce jeune garçon pour sa participation aux championnats de FRANCE 2005 de Calvi." (C.Choisy)
Donc tout est bien qui fini bien. Un grand merci à Eric Birmingham qui a su défendre l'injustice dont Armand avait été victime. Nous remercions également l'arbitre du tournoi qui a su reconnaitre le problème et qui a tout fait pour repêcher Armand pour les championnats de France.
Bonne chance Armand !!! |
|
|
La chronique d'Eric Birmingham (17/03/2005)
Découvrez la chronique d'Eric Birmingham qui vous propose d'en savoir plus sur l'arrêt de Kasparov à la compétition.
Lien : Garry Kasparov, le meilleur joueur du monde arrête la compétition (1ère partie) |
|
|
Nationale 3B - Les exploits (15/03/2005)
Visualisez en Java quelques exploits :
- Eric Jégo (CF 1902) bat Vareille François (MI 2398)
- Didier Mortecrette (1680) bat Castillo Raymond (CF 2098)
- Robert Jean (CF 1988) fait nulle contre Matrand Arnaud (CF 2145)
Lien : Voir les parties en Java |
|
|
N5 - Ronde 6 (14/03/2005)
L'équipe de Jean-Marc a déclaré forfait.
L'équipe de Franconville 4 l'a emporté face à Ecouen 2 qui avait deux forfaits.
Victoire de Maha, Amine et Selva.
Ali fait nulle et l'équipe l'emporte en définitif sur le score de 5 à 0.
Merci à tous et à la prochaine ronde. |
|
|
Nationale 3B - Ronde 7 : commentaire de Eric JEGO (14/03/2005)
Quel dommage, ce sentiment est presque récurrent cette saison en N3. Souvent de bonnes positions au sortir de l'ouverture se transforment en défaites : la différence de niveau Elo finissant systématiquement par prévaloir... Une fois n'étant pas coutume, nous avons accompli un bon match (mais de loin le meilleur) pour un résultat inéluctable mais ô combien honorable ! 4 à 2 sur les échiquiers présents (Moyenne 2139 contre 1823) mais administrativement 6 à 1 (2 défaites par forfait et –1 à l'échiquier féminin absent).
Permettez-moi un mouvement d'humeur, bref mais nécessaire, face à ces soucis de composition d'équipes. Un club important aux nombreux membres, et encore des forfaits : tout simplement impensable !!! Tout est dit, passons au jeu...
Je parlais ci-dessus de notre meilleure prestation, certes pas en terme de résultat mais bel et bien en partie qualitative.
Alex eut fort à faire face à un joueur qui ne montra rien dans l'ouverture mais qui se déchaîna par la suite en créant d'énormes faiblesses et en pressurant peu à peu une position devenue rapidement perdante. Malgré sa bonne volonté, la messe était dite pour une saison qui n'est pas idéale (0/4 soit 0%).
Robert accomplit ce qui aurait dû rester logiquement l'unique satisfaction de la journée en annulant un 2145 grâce à un jeu solide et sans compromis. Une maîtrise parfaite de la situation tout du long et des points Fide grappillés en récompense. (2/7 soit 28.6%)
Frédéric adore les 1900, trop peut-être puisqu'il leur fait à chaque fois cadeau d'une pièce dans une position confortable. Souvenez-vous face à Neuilly sur Seine et bien il a récidivé. Dire que sa position était sans nul doute nettement supérieure avant cette fatale omission. (1/5 soit 20%)
Didier mis le feu sur l'échiquier dans son Gambit Benkö fétiche avec attaque réciproque sur roque dénudé à l'aile roi pour les deux belligérants. La récompense est enfin arrivée lorsque son opposant rendit les armes pour une perf éclatante (différence de 400 pts et 1.5/7 soit 21.4%). A noter que les deux protagonistes s'étaient mutuellement refusé une proposition de nulle, heureusement !
Notons le retour à la compétition d'Erik qui découvrit sur l'échiquier la défense Tchigorine. Une heure de réflexion fut nécessaire pour inventer sur l'échiquier 10 coups qui n'étaient que théoriques pour les initiés. Cela sera fatal puisque la partie se perdra en zeitnot alors que la position était devenue avantageuse. Résultat décevant mais prestation encourageante et prometteuse. Nul doute que l'avenir s'annoncera morose pour ses futurs adversaires... (0/1 soit 0%)
Benoît encore et toujours obtint une bonne position, bien que défensive, L'initiative adverse finit par avoir raison de cette carapace à force d'accumuler les petits avantages. (1.5/7 soit 21.4%)
Vous me comprendrez aisément d'avoir gardé pour la fin la cerise sur le gâteau : votre serviteur et capitaine du jour, Eric, modeste et tout récent Fide a réussi non sans mal (ni émotion d'ailleurs) à dominer un Maître International – 2398 – dans sa Grünfeld favorite. Ceux que cela intéresse pourront la décortiquer mardi soir sur le site puisque je la mettrais en ligne. (2.5/7 soit 35.7%)
Lien : Nationale 3B - Saison 2004/2005
Lien : Voir quelques parties en Java |
|
|
Nationale 3A - Ronde 7 : une défaite avec les honneurs ! (14/03/2005)
Commentaires de Nicolas Jactel
Le match tant attendu et redouté contre Paris Lutèce, 1er du groupe est au menu de la 7ème ronde. A situation exceptionnelle, composition d'équipe exceptionnelle ! Ce sont François et Nicolas qui affrontent les 2 MI de l'équipe et nous reléguons Jérôme au 3ème échiquier afin d'optimiser les chances de scorer. Quant à Lutèce, ils inversent l'ordre des deux premiers échiquier pour la première fois de l'année afin d'éviter une préparation.
A ce petit jeu de la stratégie, Franconville fait la bonne opération car François réalise l'exploit contre Davoud Pira !
Dans une position proche de l'abandon, François avec 3 pions de moins parvient à trouver un contre jeu inespéré et joue des coups très menaçant pendant que son adversaire est en grave crise de temps. Davoud Pira perd pied et enchaîne 2 mauvais coups de suite dont l'un perd une tour nette suite à un joli pseudo sacrifice de dame imprenable. François est presque gêné de gagner une partie ainsi mais sa combativité est récompensé !
Nicolas joue une bonne partie contre Kamran Shirazi à l'attitude nonchalante et méprisante. Le M.I qui blitz sa partie (30 minutes pour 40 coups), et regarde plus l'échiquier d'à côté prend une posture sur le coté pour s'asseoir très irritante ! Le M.I fidèle à sa réputation joue une variante douteuse de la Sicilienne mais Nicolas n'en profite pas complètement. Il obtient une meilleure positon grâce à une bonne structure de pions et des chances d'attaque sur le Roi. Mais toujours fidèle à sa réputation, le M.I parvient à rétablir la situation en échangant les dame pour se retrouver mieux. C'en était trop pour Nicolas, qui fidèle à sa réputation perd un pion à l'insu de son plein gré et la partie par la même occasion !
Jérôme, mécontent de voir que le record de la plus grosse gaffe du club appartient toujours au Président a cette fois-ci placé la barre très haute ! Jérôme joue un coup à tempo (un échange de tour) et réalise au moment ou il a la pièce dans la main qu'il vient de rater un mat en 1 coup ! Notre champion du Val d'Oise rate en effet un mat du couloir ! Cela prouve s'il en était besoin qu'il ne faut jamais répondre à un coup tempo. Jérôme replonge dans la partie et obtient une finale de pièces mineure avec un pion de plus, mais cela reste insuffisant pour gagner et la partie se conclue par une nulle.
Bruno joue une partie intéressante et très tactique. Il consomme beaucoup de temps dans l'ouverture pour calculer les variantes et commet une erreur fatale qui perd la qualité. La partie fut courte mais intense ! Bruno ne réalise pas de miracle cette fois ci et concède sa première défaite de l'année contre un excellent joueur.
Stéphane, notre valeur sure de l'équipe réalise une nouvelle fois une partie impeccable et gagne ! Son compteur personnel en est à 6.7/7 ! Les cours d'Eric Birmingham de vendredi ont inspiré Stéphane qui à installé une « pieuvre » en d4, comprendre un cavalier indélogable ! Dès lors, Stéphane a le contrôle du jeu et peut faire progresser sa position à l'envie jusqu'à une erreur adverse qui craque car sa position est très resserrée. Bravo Stéphane, ta joie après cette victoire est un bonheur partagé et j'espère qu'il en sera de même dans tes prochains tournois individuels !
Rémy rencontre un joueur très en verve actuellement dans les tournoi parisiens. Le début de partie ne lui est pas favorable car il a souvent du mal dans l'ouverture. Il perd un pion et sa position n'inspire guère à l'optimisme. Il trouve du contre jeu en milieu de partie mais le manque de temps l'incite à jouer la prudence et la position réclamait un jeu actif pour ne pas mourir. Son adversaire saisit sa chance et achève une belle attaque de mat.
Barbara est opposée a Aurélie Dacalor, une habituée des championnats de France Féminin. Avec un pion de moins en finale de tour + fous de couleurs opposée, Barbara peut espérer partager le point mais les fous qui naviguent dans des mondes parallèles favorisent l'attaque. Son roi s'avère trop exposé pour que la position puisse se défendre. La partie a été longue et accrochée et il faut souhaiter à Barbara le même palmarès que Aurélié Dacalor, multiple championne de France dans les catégorie jeunes.
Christophe, invaincu dans les compétitions par équipe depuis son arrivée au club compte bien repartir de Lutèce avec cette statistique impressionnante. Les 20 premiers coups de la partie lui sont favorable mais la position est tellement fermée qu'il n'est pas simple d'en profiter. Christophe joue quelques coups imprécis. Il n'a plus de plans et laisse le jeu à son adversaire qui propose nulle car elle assure la victoire à son équipe. Christophe n'a d'autres choix que d'accepter dans une position inférieure. La solidité de Christophe est sa marque de fabrique !
Il ne reste plus qu'une rencontre à jouer « pour l'honneur » et Patrick s'en donne à coeur joie dans une partie qui aura durer plus de 6 heures avec la cadence Fischer ! Patrick s'essaye aux grandes variantes de la Sicilienne et parvient à neutraliser une attaque sur son Roi. Apres bien des aventures, la finale tour + cavalier + pion pour Patrick contre tour + fou + pion s'annonce nulle pour tous les spectateurs encore présents mais Patrick déjoue les pronostics et crée un réseau de mat imparable !
Score final : 4 à 3 pour Paris Lutèce
Merci à tous les joueurs pour ce résultat très honorable contre les favoris. Rendez-vous le week end du 2 et 3 avril pour la derniere ligne droite de cette saison.
Lien : Nationale 3A - Saison 2004/2005 |
|
|
Nationale 4 - Ronde 6 : Le Vésinet - Franconville 3-3 (13/03/2005)
Commentaires du capitaine Patrick MELLUL
Un match nul et des regrets.
Le match de la (presque) dernière chance.
Bien qu'inférieur en Elo, nous sommes contraints de gagner pour ne pas voir de près la NV l'année prochaine.
Premier coup de théatre. Je gagne contre un joueur à 200 points élo de plus que moi. Et en 23 coups ! Ma meilleure perf.
Malheureusement, la suite est bien moins sympa. Trois bulles et nous voilà à la rue.
Deuxième coup de théatre. Jean Luc doit concéder la nulle après avoir mené toute la partie.
Deux parties plus tard nous sommes à 3 partout, Nicolas ayant eu la bonne idée de me demander s'il devait accepter la nulle proposée par son adversaire. Je lui ai dis d'attendre. Et plutot que d'attendre, il a gagné !
Dominique réalise un nouvel exploit en battant son jeune adversaire, classé 170 points élo de plus que lui.
Hervé sort alors le grand jeu pour nous assurer la victoire, mais handicapé par un début hésitant il ne peut qu'arracher une nulle qui, en d'autres circonstances, nous auraient comblées.
Si vous passez à Lourdes prochainement, allumez un cierge pour notre prochaine ronde contre Suresnes. Ca peut marcher ...
Lien : Nationale 4 - Saison 2004/05
Lien : Voir les parties en Java |
|
|
Photos Championnat IDF Jeunes 2005 (10/03/2005)
Visualisez quelques photos du Championnat IDF Jeunes 2005 aux Clayes sous Bois.
Lien : Album photos |
|
|
80e Open FIDE de l'APSAP (08/03/2005)
Nicolas Jactel, Nicolas Chochoy et Benoît Roffé ont participé au 80e Open Fide de l'Apsap du 26 février au 06 mars.
Lien : Fiches individuelles
Lien : Grille américaine |
|
Page précédente | Page suivante |
|
|
|
|
20h15: French Online League nº72 Team Battle [LICHESS] https://lichess.org/tournament/liTdXD2z
Soirée spéciale Blitz à 4 - Vendredi 10 octobre 2025 Venez participer à la soirée spéciale Blitz à 4. Une variante du jeu d'échecs pleine de rebondissements ! Venez seul ou en duo, les équipes se formeront sur place.
14h15: Franconville 1 - Nat. I [R1] Cergy-Pontoise Echecs - Franconville Lieu: Franconville
14h15: Franconville 1 - Nat. I [R2] Franconville - Gonfreville L'orcher Lieu: Franconville
14h15: Franconville 2 - Nat. II [R1] Tourcoing - Franconville 2 Lieu: Franconville
14h15: Franconville 3 - Nat. IV [R1] Franconville 3 - La Dame Noire 2 Lieu: Franconville
14h15: Franconville 4 - Nat. IV [R1] La Dame Noire 1 - Franconville 4 Lieu: La Dame Noire 1
14h15: Franconville 5 - Nat. IV [R1] Rueil Malmaison 2 - Franconville 5 Lieu: Rueil Malmaison
14h15: Franconville 6 - Nat. V [R1] Franconville 6 - Franconville 8 Lieu: Franconville
14h15: Franconville 7 - Nat. V [R1] Cergy Philidor 2 - Franconville 7 Lieu: Cergy Pontoise
14h15: Franconville 8 - Nat. V [R1] Franconville 6 - Franconville 8 Lieu: Franconville
14h15: Franconville 1 - Nat. I [R3] Nancy Stanislas - Franconville Lieu: Nancy
14h15: Franconville 1 - Nat. I [R4] Franconville - Tremblay En France 2 Lieu: Tremblay En France
14h15: Franconville 2 - Nat. II [R2] Franconville 2 - Marcq Et Lys Lieu: Marcq En Baroeul
14h15: Franconville 3 - Nat. IV [R2] Franconville 3 - J.e.e.n. 4 Lieu: Franconville
14h15: Franconville 4 - Nat. IV [R2] Franconville 4 - Le Chesnay Versailles 2 Lieu: Franconville 4
14h15: Franconville 5 - Nat. IV [R2] Le Vesinet 3 - Franconville 5 Lieu: Le Vesinet
14h15: Franconville 6 - Nat. V [R2] L'isle-Adam 2 - Franconville 6 Lieu: L'isle Adam
14h15: Franconville 7 - Nat. V [R2] Franconville 7 - Cergy Pontoise 5 Lieu: Franconville
14h15: Franconville 8 - Nat. V [R2] Franconville 8 - Cergy Pontoise 6 Lieu: Franconville
14h15: Jeunes 1 - Nat. I Jeunes [R1] Palamede Echecs - Paris Ii - Franconville Lieu: Paris Palamède
|