Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 30e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville
Val Parisis
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2019/20 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Franconville 1 - rondes 6 & 7 : une victoire et une défaite! (03/02/2020)

Franconville 1 - rondes 6 & 7 : une victoire et une défaite!Double ronde importante, avec un déplacement à St Just puis un match à domicile contre Villepinte...

Nous commençons le week-end par un déplacement en picardie. Le 2er échiquier adverse est absent, donc nous sommes largement favoris, mais le match ne sera pas si facile !

Timothe et Jorge seront les premiers à l'emporter, grâce à une attaque de mat pour Timothe, et une finale avec 1 puis 2 pions de plus convertie malgré la présence de fous de couleurs opposées pour Jorge.

Lucie va annuler sa partie après plusieurs rebondissements, perdant un pion puis le récupérant en agressant le roi adverse, perdant ensuite une qualité mais les 2 rois se retrouvent faibles et la nulle sera conclue, belle performance avec 400 points d'ecart!

Christian va egalement annuler, solidement avec les noirs, tandis que Jerome va finir par gagner sa finale avec bon cavalier contre mauvais fou, theme qui aura été le fil de la partie!

Les 3 dernières parties sont plus compliquées: Julien, après une ouverture trop risquée, je me retrouve avec une position très passive et difficile à défendre. Au moment ou je parviens à égaliser je gaffe et perd un pion! Heureusement ma paire de fous est menacante, et les échanges conduiront à une finale de tours que je parviendrais à annuler malgré le pion de moins...

Christophe obtient une position agréable avec les blancs, mais rate un bon avantage en milieu de jeu apparement. Il parviendra tout de meme à activer ses tours et à monter une attaque de mat contre le roi adverse affaibli tout en protégeant le sien et gagne du matériel.

Loic est surpris par un pseudo sacrifice adverse qui donne un pion au centre pour aller chercher un pion en h7. L'ordinateur donne immédiatement l'avantage aux noirs, mais nous ne sommes pas des machines et il se retrouve avec une position très difficile après avoir échangé les dames à tort. Heureusement son adversaire ne joue pas les coups les plus tranchants, et Loïc revient dans la partie, pour finalement gagner une finale ou son ancien "mauvais fou" sera plus fort que le cavalier adverse.

Score final: Victoire 5-0


Le dimanche matin vers 10h, surprise en voyant la compo de la veille de Villepinte, qui font jouer leur 2 titrés pour la première fois de la saison!
Pas vraiment le temps de se préparer d'autant qu'il faut installer la salle ou nous jouons, car nous avions exceptionnellement trop de matchs à domicile pour pouvoir tous jouer au club...

Le match sera tendu et ne se décidera que dans les derniers instants après plusieurs rebondissements...

Tout commence bien avec les victoires rapides de Loic, qui répète une de ses anciennes parties avec les blancs et l'emporte facilement, et de Christophe qui gagnera rapidement un pion tout en affaiblissant le roque adverse, tandis que Jérome annule solidement avec les noirs, bien que au premier face au fort Grand maitre adverse, je (Julien) dois m'incliner après avoir fait tôt dans l'ouverture un mauvais choix de reprise de pion trop "automatique" qui laisse une attaque trop facile aux blancs.

Nous menons tout demême 2-1 mais rien n'est fait!

François qui a obtenu une belle attaque, va gagner une qualité puis devoir défendre, mais le roi adverse faible lui permettra de s'infiltrer avec sa dame et de l'emporter.

Jorge a obtenu une finale équilibrée voir un peu plus agréable avec un fou adverse passif, mais son adversaire va réussir à s'activer puis à prendre l'avantage avec un pion h passé. Malgré une belle résistance en finale de cavaliers avec des thèmes de zugzwang réciproque il devra finir par s'incliner.

Audrey joue une partie d'attaque, mais au fur et à mesure les pièces s'echangent et son adversaire se retrouve avec des pièces plus actives en finale et gagne une qualité. Apresè plusieurs rebondissements, Audrey obtient une finale atypique avec Fou, cavalier et pion contre une dame seule! C'est une forteresse ou toutes les pièces se défendent, mais en pratique pas si facile à jouer avec le roi adverse qui va faire le tour de l'échiquier et réussira à s'infiltrer à une dizaine de coups d'une nulle par la règle des 50 coups...

Tout se joue donc sur la finale de Samy: malheureusement, dans une belle partie d'attaque ou les noirs semblent complètement foutus, son adversaire va réussir à trouver de belles ressources pour ne pas se faire mater! Samy refuse une variante qui aurait conduit à un perpétuel adverse pour avoir à la place une finale avec tour et 2 pions contre 2 fous, malheureusement les pions ne sont pas très dangereux et meme faibles, et les noirs vont s'activer pour finir par gagner du matériel et la partie...

Score final: défaite 3-4

Cruel vu les parties et le scénario où nous menions 3-1, mais ce fut un match passionnant à suivre!
Au classement Arras remporte ses 2 matchs donc nous conservons la 1ère place seulement au départage et Villepinte est juste derrière, donc nous n'avons plus le droit au moindre faux pas pour viser la montée!

Rdv le 15 mars contre Henin Beaumont.

Julien.



- Résultats : Franconville 1 - Nationale II (gr. Nord)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2019/2020

-Télécharger le Flyer (PDF)
-Fiche d'inscription (PDF)




-Faire une pré-inscription Jeunes (Gratuit)

-Régler votre inscription club en ligne