Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 30e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville
Val Parisis
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2019/20 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Franconville 1 - rondes 3 & 4 : 2 nouvelles victoires! (18/11/2019)

Franconville 1 - rondes 3 & 4 : 2 nouvelles victoires!Nouvelle double ronde en ce mois de novembre, avec les premiers imprévus de l'hiver qui nous ont fait changer quelque peu l'equipe.

Un déplacement (à Gournay contre Boulogne) le samedi puis à domicile le dimanche (contre Marcq et Lys), ça sera le cas pour toutes les doubles rondes de la saison, un format qui semble nous convenir...

Samedi : Boulogne - Franconville


Pas de soucis pour ce déplacement, nous avons pris de la marge et tout le monde arrive en avance pour découvrir une grande salle très agréable pour jouer, mis à part le chauffage qui ne marchait pas dans le reste du complexe et nous incitera à rester dans la salle de jeu.

Nous sommes favoris sur tous les échiquiers sauf au 8ème...

Justement, Lucie est la première à terminer, l'emportant facilement avec les blancs contre un adversaire mieux classé! La partie se déroule comme dans les livres, un gain de piece rapide sur un clouage dans l'ouverture, puis après l'echange des dames Lucie concentre ses pièces sur le roi noir resté au centre, gagne encore une qualité et la partie rapidement. Bravo pour cette première partie en nationale 2!

Christophe et Timothé l'emportent eux aussi assez rapidement, dans 2 styles différents: Christophe prend la pièce sacrifiée par son adversaire trop hativement, et repouse l'attaque adverse qui suit en rendant une qualité pour simplifier la position, tandis que Timothé joue une position technnique sans les dames mais beaucoup de pièces légères, où son avantage d'espace lui donne l'avantage puis la victoire.

Le score est donc de 0-3, Jérôme a également un pion de plus depuis l'ouverture et semble bien parti aussi pour l'emporter, tandis que les autres parties sont plutôt equilibrées ou légèrement à notre avantage...


Jorge
, avec les noirs, prend l'avantage petit à petit, son adversaire tente de compliquer tactiquement, va même donner la dame contre une tour et plusieurs pions passés, mais le roi blanc est trop faible pour espérer survivre tout seul.

Marc
va prendre la nulle dans une finale de tours égale, une position qui a longtemps été dynamique mais ou l'équilibre ne semble jamais avoir été vraiment rompu, résultat logique. Score 0-4

La victoire est alors assurée puisqu'il ne reste que 3 parties, c'est la que nous nous sommes relachés...


Christian possède un pion de plus en finale, mais un pion passé avancé adverse à surveiller, ainsi que de nombreux échanges vont le contraindre à la nulle, ce qui reste honorable.

Jérôme, en revanche, qui était clairement gagnant, va gaffer une qualité en 1 coup, essaiera de résister en finale mais les tours noires sont trop fortes pour son cavalier qui ne peut pas défendr les 2 ailes en même temps.

Julien, de mon côté, pour suivre la tendance du "relachement" une fois la victoire assurée, je refuse la nulle par répétition à l'approche du zeitnot, laisse mon adversaire ouvrir le jeu à l'aile roi en espérant pouvoir profiter de l'ouverture de la position, mais au final mon mauvais fou ne pouvant jamais participer au jeu cela sera catastrophique, et mon adversaire gagne brillament dans les complications en sacrifiant une qualité pour obtenir une attaque écrasante sur mon roi.

Score Final: victoire 2-4 , score "moyen" cette fois vu les compositions et surtout le déroulé du match où nous n'avons jamais été en danger, mais une victoire de plus quand même!


Samedi soir, au vu des résultats du groupe, les 2 équipes qui étaient à 2/2 comme nous ayant perdu, nous nous retrouvons seul en tête avec déja 1 pt d'avance sur Marcq et Lys que nous rencontrons justement le lendemain...


Dimanche : Franconville - Marcq et Lys


Un grand merci à Christian qui n'était pas prévu de jouer, et remplace par ricochet un joueur de la N3, malade, au dernier moment...

Le temps de changer notre feuille de match et nous pouvons découvrir les compositions, comme prévu les 3 joueurs belges de l'équipe adverse ne sont pas là, puisqu'ils disputaient la coupe d'europe des clubs au Monténégro jusqu'au samedi soir! Nous sommes donc largement favoris à nouveau, mais aucune partie ne sera facile!

Christian est d'ailleurs le premier à l'emporter malgré un échange des dames rapide, il gagne un pion qui coutera une piece aux noirs et la partie.

Audrey, de retour dans l'équipe, gagne rapidement une qualité sacrifiée par son jeune adversaire, qui obtient tout de même de bonnes compensations positionnelles, les pièces noires ayant beaucoup de mal à se développer et le roi ne pouvant pas vraiment roquer... Heureusement les blancs ne trouvent pas les idées les plus dangereuses, rendent un pion ainsi que la paire de fous et Audrey concrétisera ensuite rapidement 2-0

Christophe joue une partie équilibrée avec les noirs, son adversaire sacrifie un pion pour faire jouer ses pièces, obtient du jeu et la nulle est conclue alors qu'un perpétuel est inévitable. Pour montrer ma mauvaise forme tactique du week-end, je pensais qu'il y avait mat forcé à la place, heureusement Christophe avait bien un coup de défense qui forçait la nulle. Son adversaire ne le tentera pas de toute facon et acceptera immédiatement la nulle proposée.

Julien, suite à une ouverture jugée douteuse de mon adversaire, je prends un avantage durable avec un pion passé au centre, qui sera toute fois bloqué. Je fais surement un mauvais choix en allant prendre la paire de fous, plutôt que de chercher à débloquer mon pion passé. La position se complique car mon adversaire joue très actif, sa dame se retrouve presque enfermée à l'aile dame mais je ne trouve pas de moyen d'en profiter, je dois même sacrifier un pion temporairement, que mon adversaire me rendra assez vite et la position sera alors trop simplifiée pour éviter la nulle des 2 côtés.

Timothé l'emporte avec les noirs en prenant tranquillement l'avantage après avoir repousé l'attaque adverse sur son roi, il ouvre le jeu pour ses fous, obtiendra une finale de tours ou sa majorité à l'aile dame ainsi que la tour adverse passive seront les facteurs décisifs.


Score 3-0 alors que les zeitnots sont terminés, il ne manque plus qu'une nulle!


Samy après une ouverture agressive des 2 cotés, avec roques opposés, a obtenu avec les noirs une finale avec un pion de plus, et malgré un pion passé adverse en h6 l'emportera en le bloquant puis en allant chercher les pions faibles adverses.

Marc gaffe dans l'ouverture et perd une qualité rapidement! Heureusement il réussit à éviter que la pisition ne s'ouvre trop, active ses pièces légères et obtiendra la nulle.

Jérôme aura une partie plutôt équilibrée tout le long, refusera la nulle une première fois quand le gain du match était presque assuré, mais devra finalement s'y résoudre en finale de fous de couleurs opposées.


Score Final: victoire 4-0 , à nouveau "moyen" vu que notre adversaire était fortement affaibli mais une victoire solide sans défaites et nous prenons désormais 2 points d'avance en tête!

Pas de matchs en décembre donc rdv le 19 Janvier.

Julien



- Résultats : Franconville 1 - Nationale II (gr. Nord)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2019/2020

-Télécharger le Flyer (PDF)
-Fiche d'inscription (PDF)




-Faire une pré-inscription Jeunes (Gratuit)

-Régler votre inscription club en ligne