Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 30e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville
Val Parisis
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2019/20 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 2 - rondes 1 & 2 : Très bons débuts pour Franconville! (16/10/2019)

Nationale 2 - rondes 1 & 2 : Très bons débuts pour Franconville!Avec plusieurs nouvelles arrivées dans l'équipe, cette nouvelle saison s'annonce sous de très bons auspices, alors que nous avions assuré notre maintien seulement sur le dernier match il ya quelques mois...

Au programme pour cette reprise, une double ronde avec un court déplacement à Drancy, puis à domicile face à Arras.


Samedi : Drancy 2 - Franconville


Après quelques hésitations pour trouver la salle, bien que plusieurs d'entre nous aient déjà joué dans les lieux il y a plusieurs années, le match peut commencer à l'heure dans une bonne ambiance, les joueurs de Drancy nous rappellant leur victoire face à nous la saison dernière!

Pour ce match toutefois, nous sommes encore plus largement favoris que l'an dernier suite à plusieurs absences dans l'équipe 1 de Drancy, et nous sommes bien décidés à prendre notre revanche :)

Rémy S. , bien qu'arrivé avec son petit retard habituel, est de mémoire le premier à l'emporter en gagnant rapidement 1 pion, puis 2, puis concrétisera sans soucis.

Loic , grâce à une attaque rondement menée qui fera perdre au temps son adversaire qui aura évité de se faire mater sur l'échiquier, et Rémy A., qui encaisse la qualité sacrifiée par son adversaire et contre attaquera sur le roi adverse trop affaibli, l'emportent également rapidement et permettent de porter le score à 0-3.

Les autres parties sont plus disputées, même si Timothé dispose rapidement d'une finale avec un pion de plus.

Jérôme, en bon stratège et visionnaire, peu satisfait de sa position, propose alors la nulle, que son adversaire refuse courageusement malgré le grand écart de classement...
Un peu plus tard il échange les dames puis laisse une répétition de position sur laquelle notre président s'empresse de réclamer la nulle pour pouvoir garder des forces pour le match du lendemain, à juste titre comme on le verra par la suite!

Jorge, pour sa première partie avec nous, obtient rapidement l'avantage, mais rate le bon ordre de coups qui gagnait sur le champ lors de l'échange généralisé au centre initié par son adversaire. Il conserve un avantage, mais on sent qu'il devait y avoir mieux!
Toujours une situation difficile psychologiquement durant une partie, et après surement encore quelques imprécisions l'avantage s'évapore en finale et la nulle sera conclue.

Timothé va dans le même temps assurer le gain du match en concrétisant sa finale grâce à son tandem Tour+Fou largement supérieur au Tour+cavalier adverse en pousant son pion passé jusqu'à la promotion qui coute une tour à son adversaire.

Audrey, également pour son baptême du feu dans l'équipe, aura en revanche souffert pendant longtemps! Suite à une imprécision théorique dans l'ouverture, sa position devient instable et les noirs gagnent 2 pièces et un pion contre une tour dans les complications, en finale. Mais ne voulant pas commencer par une défaite pour cette première partie, Audrey s'accroche pendant longtemps, résiste jusqu'à ce que son adversaire craque au bout de 5 heures de jeu, donne une pièce, puis un pion, puis la partie en seulement quelques coups!

Julien, pour finir, après une ouverture avec de nombreux échanges je me retrouve dans une finale avec seulement un très léger espoir d'avantage grâce à la majorité à l'aile-dame.
En finale de tours, toujours légèrement mieux, je refuse la nulle vers le 30e coup, gagne un pion au 50e coup et l'emporte en près de 80 coups en finissant par une manoeuvre classique du "pont de Lucéna".

Score Final: 0-6 , un peu flatteur mais qui nous permet de lancer idéalement la saison!


Dimanche : Franconville - Arras


Au vu des composions de la veille, le match s'annonce très équilibré et déjà très important dans la lutte pour les premières places!

Nous enregistrons le retour de François et l'arrivée de Samy en remplacement des 2 Rémy, alors que Arras a un seul absent de leur équipe type, ce qui nous rend légèrement favori sur le 7e, mais toutes les autres parties sont très équilibrées...

Aucune partie ne finira d'ailleurs rapidement et le match s'annonce donc très intéressant.

Jérôme, comme annoncé la veille, est justement le premier à ouvrir le score, dans un milieu de jeu sans les dames ou il prend rapidement l'initiative et l'emporte logiquement! 1-0

Peu après, Samy bénéficie d'un don de pièce de la part de son adversaire, le match semble bien engagé!

François joue une partie très agressive, et son adversaire va perdre au temps dans une position qui semblait de toute façon très compromise. Samy l'emporte également et le score est déjà de 3-0 !


Audrey, contrairement à la veille, obtient rapidement une bonne position dans l'ouverture avec les noirs, ouvre le jeu logiquement, gagne un pion et la partie peu après.

Jorge, en revanche, malgré le fait qu'il ait réussi à surprendre son adversaire dans l'ouverture, rate un coup qui aurait égalisé facilement, et se retrouve sous pression. Son adversaire déroule logiquement son attaque et l'emporte.

Le score est donc de 4-1, il manque une nulle mais il ya 2 parties ou nous souffrons!

Julien, heureusement, après une ouverture ou mon adversaire aura dépensé beaucoup de temps pour finalement me laisser avec un avantage durable et sans risque, je profite du zeitnot de mon adversaire pour gagner un pion et également échanger les dames pour obtenir une finale fou contre cavalier avec un pion passé éloigné complètement gagnante...

Timothe aura souffert longtemps face à l'ouverture très agressive adverse, avec 2 pions de moins et menacé de mat par le tandem dame Fou adverse, mais parvient in-extremis à donner un échec perpétuel!

Loic, après une ouverture solide, va gaffer en zeitnot en jouant un coup qu'il pensait lui donner l'avantage. A la place il se retrouve avec une qualité de moins en finale. La position est très certainement perdante, mais il faut encore le prouver, et à force de s'accrocher Loic réussit à sauver la nulle!

Score Final: 5-1 , à nouveau un peu flatteur mais prometteur vu le bon état d'esprit de tout le monde!

Prochains matchs pour confirmer ce bon début les 16 et 17 novembre.

Julien



- Résultats : Franconville 1 - Nationale II (gr. Nord)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2019/2020

-Télécharger le Flyer (PDF)
-Fiche d'inscription (PDF)




-Faire une pré-inscription Jeunes (Gratuit)

-Régler votre inscription club en ligne