Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 29e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville
Val Parisis
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2018/19 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 2, rondes 8 et 9 : Un week-end décevant ! (21/03/2019)

Nationale 2, rondes 8 et 9 : Un week-end décevant !L'objectif était d'assurer le maintien. Le match de samedi contre St maur, 2ème au classement, ne semblait pas évident. Nous avions plus d'espoirs pour celui de dimanche contre Evry. Mais bon, les vents ne nous ont pas été favorables...

Ronde 8: Nous jouons dans une composition expérimentale avec Alexandre au 8ème échiquier. Un épisode un peu curieux se produit. Il est opposé à la féminine de St Maur qui lâche une pièce sans appuyer sur la pendule. Elle demande si la règle doit tout de même s'appliquer. Comme la réponse est oui, elle perd une tour et assez rapidement la partie.
Du coup Valérie se retrouve face à un adversaire à plus de 2100. Elle résiste bien mais finit par s'incliner logiquement.
Au 1er, notre président est mis en difficulté avec les noirs dès l'ouverture. Son fort adversaire ne lui laisse pas l'opportunité de revenir dans la partie.
Je suis opposé à un minime très prometteur (il battra Karl Strugnell le lendemain). Je joue suffisamment bien pour obtenir une position gagnante mais, pressé par le temps et la fatigue je ne vois pas le coup clé (que me montre Jerôme à l'analyse). Peu rassuré car n'ayant plus les idées claires, j'accepte la nulle. Rémy joue son début de façon un peu trop optimiste et se fait contrer par une manoeuvre originale de son adversaire.Christophe gagne mais Loic doit s'incliner. Désolé, je ne me souviens pas vraiment de ces 2 parties. Du coup, Thimothée qui avait un léger avantage, se contente de la nulle car le sort du match était déjà scéllé.

Le lendemain nous nous retrouvons à Evry après une bonne heure de route et pas mal de difficultés pour garer nos nombreuses voitures! Chacun étant venu de son côté. Nous étions plutôt optimistes à la lecture de la feuille de match. En effet nous étions favoris sur tous les échiquiers hormis celui de Loic qui devait affronter le GMI Hauchard et celui d'Erik où les 2 joueurs avaient le même elo. Méfiance tout de même car ilsavaient des jeunes , voire très jeunes, des échiquiers 4 à 7.
Le match s'engage bien puisque je gagne en 17 coups après que mon adversaire m'ai laissé enclencher une attaque sur son roi.
La suite est moins agréable malheureusement. Valérie a du mal a sortir ses pièces ce qui permet à son adversaire de gagner du matériel et bientôt la partie. Erik me semble avoir une position solide mais mais laisse trainer une petite tactique et doit s'incliner.
Reste donc 5 parties et nous sommes menés 2-1. J'essaie de faire le point comme me le demande Jérôme. Lui s'est bien rendu compte qu'il est mal, voire très mal, suite à un début très actif de son adversaire. Sa mission (il l'a acceptée!) est de sauver le 1/2 point. Loic a une position très équilibrée mais va-t-il tenir contre Hauchard? Christophe joue une très bonne partie et est complètement gagnant au 2ème mais se retrounve en zeitnot (comme son adversaire d'ailleurs). Rémy a une position très égale sans chances de gain. Reste Thimothée qui a la paire de fous contre la paire de cavaliers avec avantage d'espace en finale.
Il y a du suspens même si nous ne sommes plus vraiment favoris.
Finalement, les dieux ont choisi leur camp, l'équipe la plus jeune. Rémy fait nulle comme prévu. Loic réussi l'exploit de tenir contre un gm. Bravo! Jérôme sauve une situation très compromise en se défendant héroiquement. Malheureusement, Christophe ne parvient pas à trouver les bons coups en zeitnot et doit se contenter de la nulle (un peu comme moi la veille). Reste Thimothée qui tente tout ce qu'il peut mais son tout jeune adversaire (pupille) se défend bien et arrache la nulle.

Résultat, une défaite 2-1 qui va nous obliger à faire un résultat le week-end prochain. Au combat!

Marc Jaulin



- Résultats : Franconville 1 - Nationale II (gr. Centre)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2018/19

-Flyer (PDF)
-Fiche d'inscription (PDF)




-Régler votre inscription club en ligne