Paiement sécurisé
|
|
Val Parisis Echecs
Franconville - Sannois - Cormeilles en Parisis - Herblay - Saint Leu la Forêt - Eaubonne - Pierrelay Beauchamp - Bessancourt - Taverny - Montigny-lès-Cormeilles - Le Plessis-Bouchard - La Frette-sur-Seine
Jérôme APPENDINO (06.81.07.83.02) - Nicolas JACTEL (06.76.96.66.24) - info@valparisis-echecs.fr - Adresses des salles de jeu
|
36e Open de Franconville Homologué Rapide FIDE/FFE (-2400 elo) |
---|
Voici les infos pour le 36e Open de Franconville :
- Le pointage en ligne (entre 7h et 10h) se fait directement à partir du lien que vous vez reçu dans le mail de confirmation d'inscription
- Le pointage en présentiel se fait dans la salle du tournoi entre 9h et 10h.
- La 1ère ronde débutera à 10h30 précises. Les retardataires pourront éventuellement rentrer dans le tournoi en ronde 2.
Pour suivre les appariements, les résultats et les classements :
Site FFE : https://echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=68506 |
Accueil |
|
Nationale 3 B - Ronde 2 (07/11/2004)
Commentaires du Capitaine Eric Jégo
Quelle semaine! De mauvaises surprises (joueurs à remplacer ou salle à trouver) ont perturbée ce week-end échiquéen. Heureusement la mairie nous a prêté une salle nous évitant un déplacement à Issy les Mx. Ca atténue la douloureuse résultante de ce samedi. Ali s'est démnené comme un chef encore une fois pour m'assurer l'effectif même s'il n'en a pas été récompensé sur l'échiquier.
S'ensuivit la remise en place de tout le matos samedi matin. N'ayant pas le temps de rentrer à la maison, je décidais d'aller à la pizzéria place du Marché qui avait tant réussi à Alain lors de la ronde 1. Excellente adresse que je vous recommande si vous souhaitez perfer comme je vous l'avais demandé il y a peu (ensemble et pas chacun sa ronde). Le capitaine que je suis ne recommande plus du coup, il exige !!! Y a intérêt, Drancy est jouable cet après-midi, enfin nous verrons qui veut me faire plaisir... Pour l'instant, seuls Alain-Benoît-Robert et dans une moindre mesure Steve se sont joints à moi. Messieurs je compte sur vous aujourd'hui pour vous inscrire sur cette liste ;o))
Finalement arriva l'heure de préparer la salle pour ne voir que 2 adversaires seulement se présenter. A 14h25, les pendules ont été mises en route avec les 10 mn hors pénalité de 15 mn pour les feuilles de match à 14h. Quelle mensuétude d'autant que les 2 échiquiers à jouer n'ont pas eu de pénalité puisqu'à l'heure. Anaïs et Ali s'y collèrent mais la différence Elo eut raison d'eux assez rapidement.
2 mn avant le forfait arriva le reste de Neuilly : déception pour le capitaine que je suis loupant ainsi une victoire facile. Mais soulagement pour le compétiteur que je suis et beaucoup d'autres (Neuilly surtout qui gagne son match) qui ont pu s'expérimenter à plus fort.
Nous vaincîmes nos peurs à défaut de nos adversaires. mais je tiens à féliciter Frédéric qui aurait mérité mieux sans cette pièce donnée nette au 30è coup environ. Jusque là sa partie était égale contre un 1950 (initiative, développement et espace contre 1 pion) mais cette graine de champion devrait très vite nous surprendre positivement. Robert a tiré son épingle du jeu en annulant sa bète noire (pas en résultat mais en relationnel). Il faudra revoir sa partie car il semble - sauf erreur de ma part puisque j'ai en coup de vent considérer sa position - qu'il aurait pu faire ...Fc6 alors que ses 2 tours étaient sur la colonne G dont 1 en g2 provoquant une enfilade sur Rh1. Cela mérite un coup d'oeil. Sinon Benoît s'est construit une position sans doute gagnante mais le zeitnot (comment est-ce possible? normalement c'aurait du être son adversaire!) l'a fait hésité pour provoquer une position théoriquement nulle avec pion supplémentaire adverse sur la bande. Il se trompe et donne le point donnant raison à son opposant ayant refusé 2 fois la proposition de nulle. Alex, Christophe et Didier ont fait des parties solides mais l'illusion n'aura pas franchi le cap de la finale où les positions étaient trop dégradées pour espérer quelque chose finalement.
Cette équipe est très prometteuse vu ce que je vois sur les échiquiers depuis 2 rondes. ces graines de Stars vont mûrir mais.... quand ?
Enfin j'appelle le directeur de nationale pour annoncer le résultat précisant que neuilly est venu sans arbitre. Ca la choqué que j'en parle et me demande si je porte réclamation. Je rétorque que je ne fais que prévenir et que c'est à lui de voir si le règlement doit être respecté par tous ! En précisant tout de même que cela m'importait peu car la défaite est nette et sans bavure et que notre saison n'en serait fondamentalement pas modifiée.
Neuilly n'a pas été sérieux : 2 ans minimum qu'il y a pb de salle systématiquement et ils préviennent tardivement (pas les bonnes personnes en plus) - déplacement non préparé - pas d'arbitre. Toutes les équipes seraient sanctionnées pour moins que cela alors même s'ils se maintiendront facilement en N3, il n'y a aucune raison qu'ils soient l'exception de la N3. Chacun doit faire montre de sérieux pour le respect de tous. C'était la pensée du jour !!!
@ cet après-midi !
Lien : Nationale 3 B - Saison 2004/05
Lien : Voir quelques parties en Java |
|
 |
Nationale 3 B - Ronde 3 (07/11/2004)
Commentaires du Capitaine Eric Jégo
La casse est limitée dans cette ronde pleine de rebondissements !
La logique est respectée : défaite 4 à 2. Drancy s'était renforcée spécialement pour nous rencontrer et cela a été fort à propos étant donné le fil à retordre que nous leur avons donné.
Rosane et moi avons vite dépéri.
Didier accepte une nulle qui d'après ses analyses post-mortem (en présence d'Erik qui a largement contribué avec pertinence sur plusieurs situations délicates sur certains échiquiers puis avec Fritz et Shredder) se serait révèlée inférieure si b6 avait été joué. Donc un bon 1/2 point de pris sans risque.
Benoît dans une position gagnante gâche son avantage toujours en zeintot alors que son adversaire s'apprétait à abandonner.
Robert bien qu'ayant maîtrisé la partie et l'ayant amené dans une nulle probable laisse le roi adverse s'infiltrer pour laisser échapper un 1/2 point envisageable.
Steve lâche rapidement une pièce nette avant de trouver du contre-jeu et menace de gagner immmédiatement sur b6. Il préfère bxa6 permettant aux noirs de revenir dans la partie au gré d'un zeitnot effreiné dans lequel j'ai suppléé Nicolas lui-même en zeitnot ;o)) Malgré son pion de moins sa situation est préférable et son adversaire trouve le seul coup annulant.
Nicolas donc domine mais dans un sacrifice se trompe et donne une pièce nette en plus de celle sacrifiée. Heureusement le zeitnot est réciproque et grâce à l'infiltration de sa Dame réussit à renverser la vapeur pour nous offrir le 1er point.
Christophe tranquillement arrive à une position critique où semble-t'il doit-il se battre pour arracher la nulle. Finalement il revient bien pour prendre un bon avantage mais sans réussir à convertir en victoire.
Félicitons le meilleur d'entre nous depuis la rentrée, Alain, qui une fois n'est pas coutume peut être surnommé Bobby Fischer (les avertis comprendront). Comme depuis un an c'est souvent Bobby que nous avons vu. Et encore une fois il recommence : il vient me demander l'autorisation d'annuler et je lui propose de patienter quelques coups car son adversaire en zeitnot peut se tromper. Il n'en est rien puisqu'elle répète les coups pour tenter la nulle : chouette ce que recherche notre Bobby national, eh ben non, il change d'avis et lui propose de prouver son niveau de 2022 alors que la situation sur l'échiquier ne s'y prête pas vraiment ! C'est là que Bobby se métamorphose en Fischer, il arrive à la faire aller dans le 2è contrôle de temps encore sur un zeitnot sur une finale que je vous recommande d'analyser (FABULEUX) : Contre Roi+Tour mais avec Roi+Cavalier+2 pions, il nous fait la cerise sur le gâteau par le PONT DE LUCENA (avec le cavalier s'il vous plaît !!!) forçant l'abandon immédiat. 1,5 point sur 2 contre des Fides (moyenne 2032). Il mérite nos applaudissements !!! Clap clap clap
@ dans un mois
Lien : Nationale 3 B - Saison 2004/05
Lien : Voir quelques parties en Java |
|
|
Tournoi Interne - ronde 2 (06/11/2004)
C'est parti ! Les appariements sont sur le site ainsi que la grille américaine. Ils sont aussi affichés au club !
Barbara : pense à contacter Bruno qui n'a pas l'internet !!!
Notez que très probablement je serais tenu de décaler les dates de cette ronde. Pour l'instant je laisse tel quel pour voir ce que cela donne, mais vu les cours GM et MF sans compter le week-end de 4 jours : je sais que cela risque d'être nécessaire alors pas d'inquiétude !!!
Bonne ronde
Lien : Tournoi Interne - Saison 2004/2005
Lien : Appariements de la ronde 2 |
|
|
2e Tournoi de blitz (02/11/2004)
Le 2e tournoi de blitz de la saison aura lieu ce vendredi 5 novembre à 22h précises.
Soyez nombreux à y participer !
Lien : Tournois de Blitz - Saison 2004/05 |
|
|
Les Echecs contre L'Echec (02/11/2004)
Une manifestation organisée par l'Association Emmaüs et la Ligue Ile-de-France des Echecs au Salon de l'éducation le samedi 20 novembre 2004.
L'Association Emmaüs et la Ligue Ile-de-France des Echecs organisent quatre parties d'Echecs en simultanée données par quatre Grands Maîtres Internationaux : Marie Sebag, championne d'Europe ; Alberto David ; Andreï Schekachev et Eloi Relange.
Lien : Renseignements et inscriptions
Lien : Site web de la ligue IDF |
|
|
73e Open KO de l'Apsap (01/11/2004)
Nicolas Jactel et Eric Jégo ont participé ce week end au 73e Open au KO (1h) de l'APSAP.
Lien : Fiche individuelle de Nicolas et d'Eric
Lien : Grille américaine |
|
|
4e Open International (01/11/2004)
Barbara et Didier Perrusset ont participé au 4e Open International "ROHDE" de Sautron du 23 au 31 octobre.
Le tournoi a réuni 177 participants et c'est le GMI FEDORCHUK Sergey qui en est sortit vainqueur.
Lien : Fiche individuelle de Barbara et de Didier
Lien : Grille américaine |
|
|
76e Open FIDE de l'APSAP (01/11/2004)
Christophe Hallier et Steve Dagonia ont participé du 23 au 31 octobre au 76e Open FIDE de l'APSAP.
Ils se sont même rencontré lors de la 8e ronde !
Le tournoi a été remporté par Davoud Pira.
Lien : Fiche individuelle de Christophe et de Steve
Lien : Grille américaine
Lien : Voir la partie Dagonia - Hallier en Java |
|
|
Tournoi Interne (30/10/2004)
Malgré de très mauvaises conditions de jeu dont je n'énumèrerais pas les aléas, 2 parties se sont déroulées tout de même.
MONCAUBEIG VS MORTECRETTE 1-0 et PREAU VS JEAN 1/2-1/2
05/10 = APPENDINO VS DOMINGUEZ (après la soirée blitz)
Lien : Tournoi Interne - Saison 2004/2005 |
|
|
Téléphone et mat ! (29/10/2004)
Attention aux sonneries de téléphone !
A partir du 1er juillet 2005, tout joueur dont le téléphone sonne se verra sanctionner par la perte de sa partie. Cette décision vient d'être adoptée par la commission des règlements de la FIDE !
Je pense que chaque capitaine, dirigent, doit dès maintenant sensibiliser ses joueurs...
Communiqué par Sylvain Rivier |
|
|
Cours Eric Birmingham (23/10/2004)
Le prochain cours aura lieu le 19 novembre 2004 suivi d'un autre la semaine suivante. Le vendredi précédent est un pont !
Ne manquez pas ce cours car il y sera analysé la victoire de Kramnik lors de la 14è et dernière ronde du Championnat du Monde FIDE. Ce cours cloturera ce dernier volet de la saga Kramnik-Leko !!! |
|
|
Nationale 3 Jeunes - Ronde 1 (17/10/2004)
Commentaire de Ali EID
Victoire de notre équipe face à celle de Bois-Colombes sur le score de 10 à 4.
Roxane, Maha et Amine emportent leurs parties respectives et trop de surprises pour les autres:
- Rawad et Alexandre se sont fait battre par des adversaires beaucoup mois forts qu'eux!
- Bonne performance de Rami qui a fait nulle contre un jeune classé 1430 points élo.
- Excellente performance de Frédéric (1300) qui a battu un adversaire classé 1560.
- Excellente opération réalisée par Armand qui démarre la saison avec deux victoires.
Triste pour ceux qui ont perdu et sûr d'un sursaut à la prochaine occasion.
Lien : Nationale 3 Jeunes - Saison 2004/05 |
|
|
Nationale 5 Jeunes - Ronde 1 (17/10/2004)
Victoire de Franconville 2 face à Le Perchay 3 sur le score de 8 à 4.
Bravo à toute l'équipe : Cécile, Camille, Jérémy, Thomas, Killian et Gilles.
Et défaite de Franconville 1 face à Boissy sur le score de 4 à 8.
Merci à tous les participants : Rosane ( 1 gain et 1 nulle), Clara (1 nulle), Pierre-Baptiste (1 gain), Thomas (1 gain), Alexandre et Pierre. |
|
|
Nationale 3 B - Ronde 1 (11/10/2004)
Franconville 2-6 Enghien-les-Bains
Commentaires du capitaine Eric Jégo :
Il n'est jamais évident de débuter une saison ! Partant dans l'inconnu quoique un destin inéluctable nous attendait... Nous étions pourtant plus que jamais prêt à défier nos adversaires sur leur terrain : Enghien les Bains.
Histoire de nous mettre en confiance (pas pour le match évidemment pas mais pour notre destinée cette saison) Alex m'appela moins d'une heure avant le match pour se désister suite à un gros problème personnel. Espérons que cela s'arrangera... Je remercie par avance Patrick Mellul et Ali Eid qui m'ont permis de remédier temporairement à ce nouveau souci. Je n'oublie pas non plus Alain qui nous fit honneur en annulant un 2042CF.
Nous y allions essentiellement pour prendre du plaisir, nous éclater... Excusez j'ai oublié un mot - je voulais dire nous faire éclater ;o))
Devant cette tache ardue, j'ai tout de même eu plaisir à constater après 2 heures de jeu que les positions étaient dans l'ensemble égales. La suite fût moins drôle puisque coup sur coup abdiqua Didier (Gambit Benkö), Robert (Anglaise) moi-même (Winawer) et Roxane (sait plus). Par contre, ce fût mieux juste après quand Benoît (Française) et Steve (sait plus) gagnèrent. Dans des parties où je ne me souviens plus de leur ouverture, Christophe dû se résigner à abandonner et suivi beaucoup plus tard par Nicolas.
6 à 2 est un résultat logique presque flatteur quand on sait que nous rendions 200 pts par échiquier du 1er au 7ème, 300 pts au 8ème et égalité sur le dernier : 1833 contre 2044 en moyenne !!!
La prestation sur l'échiquier fût tout autre car nous leur avons donné du fil à retordre et la différence ne s'est fait sentir réellement que sur les fins de parties. Nous n'avons pas à rougir de notre prestation. Je suis fier d'avoir accompagné une équipe de combattants dans cette aventure qui aurait pû être catastrophique définitivement.
Bravo ! Continuez !!! Les résultats suivront...
Lien : Nationale 3 B - Saison 2004/05
Lien : Voir quelques parties en Java |
|
|
Nationale 3 A : Quelle déception ! (10/10/2004)
Commentaires du capitaine Nicolas Jactel
L'AECE était un adversaire potentiellement très dangereux. C'est donc avec un certain soulagement que nous découvrîmes la feuille de match composée de jeunes joueurs, mais néanmoins redoutable et dont il fallait se méfier...
La partie la plus délicate à négocier revient à Francois qui rencontre le M.I marocain Abdelaziz Onkound. Les pièces s'échangent rapidement et la partie tend vers la nulle jusqu'à une imprécision en finale de pions dont profite immédiatement le M.I.
Les affaires se compliquent un peu plus lorsque Rémy et Christophe ont tous deux un pion de moins sans compensations. Mais Rémy, un habitué des positions délicates retourne la situation et l'emporte tandis que Christophe trouve de bons coups de défense et sauve le demi point en finale de tours.
Bruno réalise une excellente partie d'attaque contre la défense française, ouvertures fétiche des jeunes joueurs de l'AECE ! Son livre sur les gambits contre la Française et qui doit bien avoir plus de 20 ans d'existence n'a pas prit une ride !
Barbara, notre nouvelle recrue, réalise une partie solide avec les noirs contre un adversaire clairement sous classé. La nulle est conclue dans une finale de tours ou il n 'y a pas grand chose à espérer.
De son propre aveu, Jérôme a perdu sa partie contre un joueur d'excellente qualité. La partie ne fut qu'une lente agonie tandis que son adversaire récitait ses thèmes dans une variante Paulsen de la Sicilienne.
Le match est donc équilibré et le résultat incertain (2-2). C'est à ce moment là que Nicolas a la brillante idée de faire virer l'AECE en tête en donnant 1 pion (clouage 1 étoile) puis la partie.
Heureusement, Stéphane est là pour assurer la victoire dans une partie oui il ne se passe pas grand chose mais ou il finit par gagner. On appelle cela une "Jabouane" !
Le score est de 3-3, il reste une partie à jouer, et là, c'est le drame -:)
Patrick dispute une partie de très bonne facture ou il fait preuve d'un bon sens positionnel en gérant une finale de pièces lourdes avec cavalier contre "mauvais fou". La victoire lui tend les bras. Dans la phase K.O il lui reste 40 minutes contre 5 pour son adversaire avec une meilleure position. L'écart de temps se ressert mais la position de Patrick devient "complètement gagnante". Il dispose d'une marrée de pions qui vont faire dame. Seulement, avant de passer à promotion, il faut se méfier d'un réseau de mat. Dans l'euphorie, Patrick néglige peut être un peu la positon exposée de son roi et ne voit pas qu'il est mat en 3 coups.
Score final : 4–3 pour l'AECE. Félicitons nos adversaires pour cette belle performance et gageons de notre coté que nous serons rebondir !
Lien : Nationale 3 A - Saison 2004/05
Lien : Voir quelques parties en Java |
|
Page précédente | Page suivante |
|
|
|
|
20h15: French Online League nº72 Team Battle [LICHESS] https://lichess.org/tournament/liTdXD2z
Soirée Blitz à 4 à 20h30
Soirée spéciale Blitz à 4 - Vendredi 10 octobre 2025 Venez participer à la soirée spéciale Blitz à 4. Une variante du jeu d'échecs pleine de rebondissements ! Venez seul ou en duo, les équipes se formeront sur place.
14h15: Franconville 1 - Nat. I [R1] Cergy-Pontoise Echecs - Franconville Lieu: Franconville
14h15: Franconville 1 - Nat. I [R2] Franconville - Gonfreville L'orcher Lieu: Franconville
14h15: Franconville 2 - Nat. II [R1] Tourcoing - Franconville 2 Lieu: Franconville
14h15: Franconville 3 - Nat. IV [R1] Franconville 3 - La Dame Noire 2 Lieu: Franconville
14h15: Franconville 4 - Nat. IV [R1] La Dame Noire 1 - Franconville 4 Lieu: La Dame Noire 1
14h15: Franconville 5 - Nat. IV [R1] Rueil Malmaison 2 - Franconville 5 Lieu: Rueil Malmaison
14h15: Franconville 6 - Nat. V [R1] Franconville 6 - Franconville 8 Lieu: Franconville
14h15: Franconville 7 - Nat. V [R1] Cergy Philidor 2 - Franconville 7 Lieu: Cergy Pontoise
14h15: Franconville 8 - Nat. V [R1] Franconville 6 - Franconville 8 Lieu: Franconville
14h15: Franconville 1 - Nat. I [R3] Nancy Stanislas - Franconville Lieu: Nancy
14h15: Franconville 1 - Nat. I [R4] Franconville - Tremblay En France 2 Lieu: Tremblay En France
14h15: Franconville 2 - Nat. II [R2] Franconville 2 - Marcq Et Lys Lieu: Marcq En Baroeul
14h15: Franconville 3 - Nat. IV [R2] Franconville 3 - J.e.e.n. 4 Lieu: Franconville
14h15: Franconville 4 - Nat. IV [R2] Franconville 4 - Le Chesnay Versailles 2 Lieu: Franconville 4
14h15: Franconville 5 - Nat. IV [R2] Le Vesinet 3 - Franconville 5 Lieu: Le Vesinet
14h15: Franconville 6 - Nat. V [R2] L'isle-Adam 2 - Franconville 6 Lieu: L'isle Adam
14h15: Franconville 7 - Nat. V [R2] Franconville 7 - Cergy Pontoise 5 Lieu: Franconville
14h15: Franconville 8 - Nat. V [R2] Franconville 8 - Cergy Pontoise 6 Lieu: Franconville
14h15: Jeunes 1 - Nat. I Jeunes [R1] Palamede Echecs - Paris Ii - Franconville Lieu: Paris Palamède
|