Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 4b R4 : Enfin! (19/12/2017)

Nationale 4b R4 : Enfin!C'est avec une grande surprise que j'ai appris , vendredi dernier notre victoire sur Bois-Colombes par forfait administratif
5-0. Bien que l'équipe se retrouvait à la 5eme place de notre groupe, l'enjeu restait le même puisque une défaite contre Enghien nous ramenerait à la dernière place.
Le match s'annonçait serré puisque sur le papier les équipes se valaient. Rien n'était donc fait....


Le score fut ouvert au 2nd et au 3eme échiquier :
- Robert dans un Gambit Dame subit la traditionnelle pression sur la colonne c des pièces lourdes blanches. Son adversaire réussit à s'infiltrer dans la position en gagnant au passage le pion c7 et en échangeant les dames. Ses tours envahirent la position noire par les colonnes c et b ouvertes. Cela aboutit au gain d'un second pion et à l'échange des tours. Robert abandonna avant de perdre un 3eme pion dans une position sans espoir.
- Grégory gagna sa partie en seulement 23 coups. On peut la résumer en disant qu'il pris un pion puis 2 puis 3. Toc, toc et toc. Il ne fut jamais inquiété ni mis en difficulté. Il a totalement dominé son adversaire dans une partie parfaitement maitrisée.

17h Nous sommes donc à égalité 1-1

Au 1er et 6eme échiquier les parties se terminent :
- Axel, dans une partie longtemps égale, obtient une finale avec bon fou contre mauvais fou. Il fait pression sur le pion c , point faible de la position adverse et finit par l'encaisser. Il en gagne ensuite un second . Les deux pions de plus filent à dame et son adversaire abandonne au 59eme coup.
- Patrick avec les noirs gère une position très complexe tactiquement et très exigeante au niveau du calcul des variantes. Il trouve les bons coups et gagne une pièce. Mais la position reste tendue et Patrick rate la suite gagnante pour jouer... un coup perdant. Quel dommage ! Il s'en est fallu d'un cheveu. C'est dur les échecs!

18h30 Toujours égalité 2-2

La situation se décante au 4eme et 5eme échiquier :
-Eric au 5eme dans une position égale gaffe à son 27eme coup en abandonnant le contrôle d'une case qui permet à son adversaire de placer une fourchette de cavalier qui gagne la qualité. Eric essaie courageusement de tenir la position mais l'activité adverse est trop forte. Eric doit rendre les armes mais il a tenu suffisament longtemps pour que nous ne soyons pas menés au score.
-En effet Gilles vient de gagner. Dans une position fermée à structure de pions bloqués, les 2 camps manoeuvrent pour placer leurs pièces au mieux. Gilles obtient un pion passé protégé mais son adversaire fait de même au 27eme coup. La partie semble égale cependant Gilles a la possibilté de placer un cavalier indélogeable sur l'avant poste d5, ce qui rend la position adverse un peu inconfortable.. Le 28eme coup des blancs semble être une imprécision car il permet à Gilles avec les noirs d'obtenir 2 pions passés liés. Soutenus par le cavalier et les tours, ils se mettent à avancer. Sous la pression, les Blancs font une faute qui permet à Gilles de placer une jolie petite combinaison qui gagne une pièce mineure. Bien que les blancs gigotent encore un peu, le reste de la partie n'est qu'une formalité.

19h 3-3 Toujours égalité

Tout se joue donc sur les 2 derniers échiquiers.
- Heureusement Algy au 7eme a une position gagnante . Il a en effet une tour de plus. Le problème c'est qu'il n'y a plus de pions sur l'échiquier et la finale 2 tours contre tour s'avère être extrèmement complexe. Le plan de gain est très difficile à trouver et les deux adversaires vont manoeuvrer longtemps. Finallement , le roi adverse est repoussé à la bande et les noirs abandonnent au 77eme coup cette partie marathon qui a duré près de 5h.
- Reste Laurent au 8eme. Après le contrôle de temps, il avait une finale de tour au moins égale. Une nulle nous suffit pour gagner mais Laurent veut et a besoin de gagner après sa dure défaite de la ronde précédente. Il va aller chercher sa victoire en gagnant la finale de pions résultant de l'échange des tours. Une autre partie marathon de 80 coups et de plus de 5h.

Aux alentours de 20h , l'équipe a gagné 5-3 et nous sommes heureux. C'est notre première victoire sur l'échiquier et nous nous sommes assurés solidement d'un éventuel maintient. Comme l'a dit Nicolas après la ronde : "On va pouvoir passer l'hiver au chaud"!!

Merci à toute l'équipe!

Thierry Bérel



- Résultats : Franconville 3 - Nationale IV (gr. 10)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne