Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 3 - Ronde 3 (17/11/2003)

Commentaires du capitaine Jérôme Appendino

Pour cette ronde, nous nous déplacions à Amiens (à environ 1h15 de Franconville). Malheureusement pour nous, Frédéric ne pouvait pas jouer cette ronde. Au vu de la composition des équipes, nous étions largement favori du match. Cependant, après trois heures de jeu, la donne était différente. Gérard Vaysse était perdant avec 2 pièces en moins, Patrick avait perdu un pion, Françis avait perdu la qualité, Nicolas avait une très mauvaise position et enfin, Benoit Roffe, n'était pas au mieux. Et bien sûr, les autres échiquiers étaient au mieux nulle pour nous.

François n'est pas arrivé à tirer quelque chose de sa position et proposa partie nulle.

Roxane était dans une position symétrique Tour+Cavalier+5 pions contre Tour+Fou+5 pions du même côté. Son adversaire s'est laissé distraire et a laissé échappé une fourchette de cavalier qui gagne la Tour et la partie.

Francis a réussi a tenir sa finale avec la qualité en moins grâce a ses pièces très actives, et la nulle fut conclue.

Le plus monstrueux revient à Gérard qui arnaque son adversaire en le placant dans un réseau de mat alors qu'il avait 3 pièces en moins mais son adversaire s'est retrouvé en crise de temps ce qui explique sans doute sa suite de mauvais coups.

Patrick, lui aussi, est revenu de très loin. Son attaque sur le roi fut décisive. A noté que Patrick a réalisé 2/2 ce week-end !

Quant à moi, mon adversaire a joué une défense Francaise. J'ai réussi à placer toutes mes pièces sur son roque afin de l'affaiblir. Ensuite, je n'ai eu qu'à cueillir les pions affaiblis. Ma victoire était synonyme de victoire pour l'équipe aussi.

Stéphane, dans une position encore complexe, proposa match nul.

Benoit Roffe, le Junior de l'équipe qui est venu remplacer Fred, s'est bien débrouillé pour son baptème en Nationale 3. Il a bien résisté et a montré beaucoup de créativité. Malheureusement il a du s'incliner après une longue résistance.

Enfin, il reste la partie de Nicolas qui a joué les 20 premiers coups qu'il connaissait par coeur à tempo. Je vous rassure tout de suite, cela ne l'a pas empêché d'être en zeitnot par la suite ;-) Nicolas avait fou+cavalier contre tour+2 pions dans une positoin passive. Il a donné tout ce qu'il a pu pour se défendre mais la tache était quasi impossible.

Score finale : Franconville gagne 4 à 2 contre Amiens ce qui est un score honorable étant donné les absences de quelques joueurs de notre équipe. En tous cas, l'essentiel est préservé.


- Lien : Nationale 3 - Saison 2003/04

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"