Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 29e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville
Val Parisis
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2018/19 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Mission accomplie ! (17/06/2019)

Voilà c'est fait, l'équipe de N3 jeunes a brillamment assuré la montée en N2 en remportant la finale de départage.

Ce dimanche 15 juin, les 5 équipes ayant fini 1ère de leur poule en N3 se rencontraient pour décider quelles seraient les 2 qualifiées.
Le club de St Maur des Fossés accueillait la compétition.
Le trajet dure plus d'une heure. 5 des 6 jeunes se trouvaient dans ma voiture. Leurs échanges montrent qu'ils sont un peu stressés mais pressés aussi d'en découdre.
Le tirage au sort ne nous est guère favorable sur les deux premiers échiquiers. Antoine est opposé à son grand rival valdoisien Vincent Anès et Vincent (le notre) rend 250 points à son adversaire. Sur les quatre autres échiquiers nous sommes mieux lotis.
Les parties peuvent commencer.

6ème échiquier: Soukreev est le 1er de la salle a terminer. Il bat facilement un adversaire bien moins fort et nous apporte un premier point précieux.

Les parties se poursuivent et sont toutes indécises.

5ème échiquier: Mael (notre renfort de dernière minute) tient sa position, contre un joueur classé fide, mais touche trop rapidement un pion qu'il doit donc jouer. Malheureusement cela lui fait perdre la dame et la partie.

Les parties deviennent de plus en plus tendues.

2ème échiquier: Vincent est opposé à un joueur qui maîtrise bien sa Najdorf. Notre joueur obtient une position prometteuse, avec roques de côtés opposés. La partie dure 2 heures mais son adversaire parviendra à concrétiser son attaque le premier.

4ème échiquier: Arun obtient l'avantage mais échange son bon fou d'attaque. La position s'équilibre et l'issue devient incertaine. Après moult manoeuvres, il parvient tout de même à faire craquer son adversaire. Deuxième point !

3ème échiquier: Esteban domine son aversaire en jouant une partie à la fois solide et active. Malheureusement, il gaffe un pion près de son roi ce qui donne beaucoup de contre-jeu à son adversaire. Cela ressemble maintenant à un combat de rue avec les deux rois exposés. Je ne vois pas la fin mais Esteban vient m'annoncer sa victoire avec un grand sourire de soulagement. C'est le troisième point qui, en principe, doit être suffisant. Ouf !

Reste la partie d'Antoine au 1er échiquier qui est épique. Les deux joueurs passent beaucoup de temps sur l'ouverture, ce qui aura d'aiileurs des conséquences par la suite. C'est très serré mais Vincent Anès finit par prendre l'avantage. Il gagne même une pièce toutefois Antoine garde, heureusement, toujours du contre-jeu. Les deux joueurs sont pressés par la pendule et toute la fin de la partie (au K.O)se joue sur l'incrément. Un attroupement se crée car c'est la dernière table qui joue encore dans la salle. Finalement devant les problèmes qu'il lui pose l'adversaire d'Antoine perd au temps. Belle combativité et gestion de ses émotions de la part d'Antoine. Bravo !
Ce 4ème point nous assure la 1ère place de la finale !

Toute l'équipe d'Enghien ( joueurs, Alain Viot l'entraineur, parents de joueurs, nouveau président ...) est très déçue mais reste très sportive et nous félicite.
Bravo à eux. Je pense qu'avec leur 3ème place, ils seront repêchés et nous rejoindrons en N2 jeunes !

Notre équipe se congratule et peut poser pour une photo souvenir.
Le voyage retour à Franconville fut, comme on peut l'imaginer, animé et festif !

Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures.
Bonnes vacances!

Marc Jaulin (capitaine)



- Résultats : Jeunes 1 - Nationale III Jeunes (IDF gr. 1)
- Résultats : Jeunes 1 - Nationale III Jeunes - Finale

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2019/20

-Flyer (PDF)
-Fiche d'inscription (PDF)