Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 29e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville
Val Parisis
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2018/19 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 3 : Franconville en pole position... pour le repêchage! (02/04/2019)

Nationale 3 : Franconville en pole position... pour le repêchage!Il y avait besoin d'un sans faute pour s'assurer le maintien sans dépendre des autres résultats du groupe.
Nous n’en avons hélas pas été capables, malgré notre bonne fin de saison avec 1.5/2 points.

Le point positif reste que nous avons un très bon départage sur l’ensemble des groupes de N3 et qu’un repêchage est du domaine du possible!

Senlis aligne leur meilleure de la saison contre nous. Ils font venir deux bons joueurs de Belgique alors qu’ils n’ont quasiment pas joués lors des 7 premières rondes !


Nous accrochons une nulle miraculeuse. En effet, après les défaites de Christophe et Alain, Rémy redonne de l’espoir en gagnant proprement au premier échiquier mais le reste des parties n'est pas en notre faveur : Christian lutte pour faire nulle, Benoit a plusieurs pions de moins, Cyril une tour de moins, Georges a une position tendue. Quant à moi, je cherche à percer un mur de Berlin…

Tout est ensuite allé en notre faveur : Christian tient sa nulle, l’adversaire de Cyril répète les coups de manière incompréhensible alors qu’il est gagnant, je perce le mur de Berlin et Georges gagne son marathon !

Nous menons donc 3-2 alors qu’il ne reste plus qu’une partie !
Benoit a continué des heures une position perdante mais son adversaire était tellement fébrile que cela valait le coup de continuer. Senlis égalise tout de même et les deux équipes se séparent sur un match nul qui n’arrange personne !


Résultat final : match nul 3-3


Les résultats des autres matchs du jour nous sont très défavorables et nous condamnent quasiment avant de jouer la dernière ronde du dimanche.

Le match du dimanche contre Carrières sur Seine reste tout de même essentiel dans l’optique d’un repêchage si nous terminons à la place du con, enfin la 8ème place : -)
Carrières étant déjà maintenu, aligne son équipe B et nous en profitons remporter ce match.

Benoit et Alain l’emportent après quelques frayeurs mais la logique du classement a fait son chemin. 2-0

Christophe sacrifie un pion mais il n’a pas le contre jeu attendu. Sa position manque d’harmonie et son roi se fait mater sans qu’il ait eu le temps de roquer. 2-1

Rémy s’en tire à bon compte en acceptant la nulle dans une position inférieure. 2-1

Alexandre domine tout la partie en gagnant un pion dans le milieu de jeu mais il le rend sur une faute tactique et la partie se termine par une nulle. 2-1

Je surprends mon adversaire dans l’ouverture et gagne du temps à la pendule. Un sacrifice de pion salvateur me permet d’ouvrir les lignes pour avoir une attaque gagnante que je parviens à concrétiser. 3-1

La partie de Tharmarajah est animée. Chacun y va de son attaque mais celle du Franconvillois est plus percutante et il gagne une qualité. Il tisse ensuite un réseau de mat très efficace provoquant l’abandon du joueur de Carrières. 4-1

Jean Charles m’a fait part de son auto-analyse d’une partie à oublier rapidement. Il joue sans véritable conviction et n’entend pas une proposition de nulle proposée par son adversaire alors qu’il aurait accepté l’offre!
La position se ferme de plus en plus. Il reste quelques secondes à la pendule de son adversaire et Jean Charles blitze mauvais un coup pour faire tomber son adversaire, sauf que le 40ème coup était atteint !
Suite à cela, il perd 2 pions puis la partie, même si l’ordinateur lui trouvera plus tard une variante de nulle à l’analyse. 4-2

Résultat final : victoire de Franconville 4-2


Nous terminons à la 8ème et dernière place de reléguable, en étant devancé par l’Echiquier de Cergy au départage de la confrontation directe.

La saison est donc terminée. Il faudra maintenant attendre pour savoir si nous sommes repêchés mais l’expérience du passé engage à l’optimisme !

Merci à tous les joueurs pour cette campagne et rendez-vous en octobre pour le début de la nouvelle saison par équipe !

Nicolas Jactel



- Résultats : Franconville 2 - Nationale III (gr. 11)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2018/19

-Flyer (PDF)
-Fiche d'inscription (PDF)




-Régler votre inscription club en ligne