Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville
Val Parisis
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 4a - Ronde 7 : une dernière rencontre pour terminer invaincus (22/03/2018)

Pour cette dernière ronde du Groupe 7, nous nous déplaçons sur les terres de l'équipe MANTES EN YVELINES II à Magnanville. Même si la première place est déjà acquise, notre objectif est de terminer invaincus de notre groupe !

Nous découvrons une salle de jeu (sous les combles mais spacieuse et lumineuse) constituée de deux rangées de 8 échiquiers. En effet, l'équipe de MANTES EN YVELINES I reçoit ROUEN 1 en Nationale 3 - groupe Nord. Tout le monde est (presque) à son échiquier.

L'arbitre de la rencontre donne ses dernières consignes et les Noirs appuient sur la pendule...

Partie 1 : Au 6ème échiquier avec les Blancs, Georges
Les Blancs dominent les Noirs dès l'ouverture avec une occupation du centre. Les pièces blanches sont bien développées, bien placées et les gains tactiques ne tardent pas à apparaître. Les brèches dans la défense noire sont exploitées comme il se doit. Malgré une tentative de débordement des Noirs à l'aile dame, les Blancs gardent l'initiative et placent une combinaison de mat imparable.
Les Noirs abandonnent au 37ème coup, dans une partie jouée finalement assez rapidement. J'avoue avoir été surpris par la rapidité avec laquelle vous avez joué votre partie !
Bravo Georges pour ce premier point, toujours important dans le début d'une rencontre.
Score : 1 - 0

Partie 2 : Au 4ème échiquier avec les Blancs, Erik
Au 19ème coup, les Blancs exploitent parfaitement leur pion empoisonné en gagnant un Cavalier net. Les Noirs tentent de refuser les échanges de pièces sans parvenir à trouver du contre jeu. Ils finissent par se mettre en difficulté avec des pièces désorganisées. Les Blancs en profitent pour accentuer leur pression et le fragile édifice noir s'écroule devant les futures pertes matérielles qui s'annoncent.
Les Noirs abandonnent rapidement au 28ème coup, et c'est bien compréhensible : ce n'est pas la peine de souffrir pour rien !
Bravo Erik pour cette partie à la fois démonstrative et expéditive !
Score : 2 - 0

Partie 3 : Au 1er échiquier avec les Noirs, Tharmarajah
Après un début tranquille où les Noirs cherchent juste à égaliser, ils se lancent dans une opération alléchante de clouage d'un Cavalier non protégé qui s'avère être finalement une situation hasardeuse et risquée. Les Blancs parviennent à réfuter le coup d'attaque mais ne voient pas (heureusement) une meilleure exploitation que le gain d'une qualité. Les Noirs ne laissent pas passer l'occasion et en profitent immédiatement pour organiser une opération de sauvetage.
La proposition de nulle est acceptée par les Blancs au 19ème coup. Ouf, c'est l'essentiel !
Score : 2 - 0

Partie 4 : Au 8ème échiquier avec les Blancs, Jean-Pierre
La position blanche est solide avec un avantage certain que j'aimerais bien concrétiser par un avantage...plus matériel. Je force un sacrifice de Fou contre trois pions pour faire éclater la protection du roque adverse. (A l'analyse avec Rémi A que je remercie pour ses explications, il s'avère que ce n'était pas le meilleur coup, loin s'en faut, pour exploiter au mieux cette bonne position. Mais sur l'instant, jouer une position avec trois pions liés passés à l'aile roi pour la pièce sacrifiée et le Roi adverse dépouillé m'a semblé être une idée intéressante à expérimenter...)
Et puis finalement, contre toute attente, les Noirs ne rentrent pas dans cette variante et préfèrent perdre de suite une qualité pour garder un unique pion isolé à l'aile roi.
Ensuite, leur défense s'affaiblit rapidement et la menace de mat se concrétise.
Les Noirs abandonnent au 32ème coup.
Score : 3 - 0

Partie 5 : Au 5ème échiquier avec les Noirs, Alain
Les Blancs tentent de bloquer la position au centre coûte que coûte alors que les Noirs se lancent dans une attaque à l'aile roi en avançant la totalité de leurs pions. Les Blancs se retrouvent sans contre jeu et ils sont réduits à subir l'avancée inexorable des Noirs. L'aile roi est enfoncée, la fuite du monarque blanc s'organise dans la précipitation.
La perte inévitable de la Dame au prochain coup décide les Noirs à abandonner au 46ème coup.
Bravo Alain pour cette partie bien maîtrisée et qui scelle définitivement le sort de la rencontre en notre faveur !
Score : 4 - 0

Partie 6 : Au 2ème échiquier avec les Blancs, Benoît
Très rapidement, les Blancs délaissent le centre pour lancer une attaque de pions sur le roque des Noirs au prix d'un pion central. Le Fou en fianchetto des Noirs ne joue plus. Il sera d'ailleurs échangé plus tard pour éviter le pire. L'échange des Dames est favorable aux Blancs qui accentuent leur pression dans une position déjà solidement tenue.
Un coup de défense malheureux des Noirs accélère le sort de la partie et Benoît remporte très logiquement cette partie fort bien maîtrisée.
Bravo Benoit pour ce nouveau point engrangé !
Score : 5 - 0

Partie 7 : Au 3ème échiquier avec les Noirs, Jean-Charles
Dans une partie compliquée avec des roques opposés et une finale de Tours + Cavalier où chaque camp a su trouver les ressources nécessaires pour résister et contrer les multiples pièges, la nulle est certainement un bon compromis dans la mesure où la tentation de forcer le gain est une arme à double tranchant.
Bravo Jean-Charles pour avoir tenu cette partie pourtant pleine de chausse-trappes et où la moindre erreur ou approximation se paie très vite cash !
Score : 5 - 0

Partie 8 : et pour terminer, au 7ème échiquier avec les Noirs, Jean-Philippe
Au sortir de l'ouverture, les Noirs ont une position solide. Mais les Blancs optent d'abord pour une percée à l'aile dame tout en maintenant la pression sur le centre et ils parviennent à gagner une Tour et quatre pions contre leurs deux Cavaliers entre le 17ème coup et le 23ème coup. Dès lors, la partie se complique singulièrement et les Noirs doivent trouver les coups corrects pour rester au contact. L'activité des pièces noires et une Tour banche qui ne joue pas, compensent à peine les deux pions passés à l'aile dame. Au 27ème coup, les Blancs doivent rendre une qualité (Tour contre Fou), ce qui rééquilibre un peu cette situation tendue. Les Blancs ne trouvent toujours pas de solution pour activer leur Tour et ils ne poussent pas non plus leurs pions. Les Noirs en profitent au 36ème coup pour les obliger à céder leur puissante paire de Fous. Mais la situation demeure difficile : les Blancs disposent toujours de 4 pions passés au total avec les deux pions liés à l'aile dame et les deux pions liés au centre. Bien que la partie soit compromise, Jean-Philippe ne lâche rien et se tient prêt à exploiter toute imprécision des Blancs...qui finissent par craquer au 47ème coup en passant d'une position gagnante à une position nulle en un coup ! Jean-Philippe ne rate pas l'occasion et cette partie s'achève d'un commun accord sur une nulle au 51ème coup. Re-Ouf ! :-)
Il fallait avoir des nerfs solides pour continuer à y croire !
Bravo Jean-Philippe car, malgré une partie mal engagée, tu es resté très combattif, très concentré (tu n'as pas eu le temps de bouger de ta chaise de toute la rencontre !) et tu as finalement réussi à la sauver.

Score finale : 5 - 0 pour FRANCONVILLE II contre MANTES EN YVELINES II.

Voilà, c'est fait : objectif atteint ! Nous avons terminé cette compétition comme nous l'avons commencée !
Bravo à tous pour votre combativité et votre détermination. Cette dernière rencontre a été menée et gagnée sans perdre une seule partie, comme à la ronde précédente !

Et bravo à tous ceux qui ont contribué à réaliser ce beau parcours dans cette compétition avec 7 victoires en 7 rondes et avec un total de 37 parties gagnées contre seulement 7 parties perdues (soit en moyenne une seule partie perdue par ronde, ce qui n'est pas mal du tout).

Jean-Pierre



- Résultats : Franconville 2 - Nationale IV (gr. 7)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne