Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville
Val Parisis
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 4a - Ronde 5 : une rencontre pour conforter notre classement (18/01/2018)

Pour cette cinquième ronde et première de l'année 2018, nous recevons l'équipe ECHECS 78. Cette rencontre semble sur le papier déséquilibrée...

Sans compter que l'équipe ECHECS 78 se présente avec seulement 6 joueurs...ce qui rend leur tâche d'emblée très compliquée...
Score : 2 - 0

Partie 1 : Au 5ème échiquier avec les Blancs, Cyril
Cyril profite dès l'ouverture du faible développement des pièces noires pour enfoncer de suite le centre et empêcher le petit roque. L'ouverture de la colonne e sonne très vite la fin de la partie...qui intervient au 18ème coup à 15h15 précise.
Bravo Cyril pour cette miniature !
Score : 3 - 0

Partie 2 : Au 6ème échiquier avec les Noirs, Jean-Philippe
La sortie de l'ouverture est favorable aux Noirs qui disposent de la paire de Fous et d'une majorité centrale. Au 13ème coup, les Blancs commettent une erreur directe entraînant la perte sans compensation d'un Cavalier. Dès lors, la poussée centrale des Noirs est engagée. Ils disposent même d'un pion passé après la prise d'un pion blanc au 22ème coup. Au 30ème coup, les Noirs profitent d'une dernière erreur des Bancs pour mater de suite à 15h46 précise.
Score : 4 - 0

Partie 3 : Au 2ème échiquier avec les Noirs, Benoît
Les Noirs retournent la situation à leur avantage après quelques coups imprécis des Blancs qui négligent le développement de leurs pièces à l'aile dame. Les Noirs ont l'initiative et profitent des pièces blanches inactives, mal placées et non coordonnées. Au 20ème coup, l'attaque des Noirs sur le roque est repoussée au prix de pertes matérielles importantes et la partie est d'ores et déjà perdue. L'abandon intervient un peu plus tard au 27ème coup à 15h47 précise.
Score : 5 -0

Partie 4 : Au 1er échiquier avec les Blancs, Tharmarajah
Partie avec roques opposés. Les Blancs profitent d'une erreur des Noirs au 10ème coup qui donnent leur bon fou de cases noires et se retrouvent avec un pion central isolé...qui n'avancera jamais. La diagonale a1-h8 est solidement tenue par les Blancs. Les Noirs répondent à la poussée h4 par h5, ce qui fragilise encore un peu plus leur roque. L'abandon intervient au 23ème coup à 16h14 précise.
Score : 6 - 0

Partie 5 : Au 3ème échiquier avec les Blancs, Jean-Charles
Dans un gambit Roi refusé, les Blancs prennent rapidement l'avantage au centre grâce au gain d'un pion central, puis d'un deuxième. Ils disposent déjà d'un pion passé au centre au 10ème coup. Au 16ème coup, les Blancs donne la qualité, Tour contre Cavalier, pour abîmer la structure de pions du roque noir. Le gain net d'un Fou au 20ème coup accentue encore le déséquilibre. Avec un Roi affaiblit, la position est indéfendable et les Noirs abandonnent finalement au 29ème coup à 16h19 précise.
Score : 7 - 0

Partie 6 : Au 4ème échiquier avec les Noirs, Nicolas
Nicolas est opposé à un joueur solide dont le classement Elo ne reflète pas le niveau. Les Noirs prennent un léger avantage positionnel avec un Cavalier sur un bon avant poste mais qui sera finalement délogé et les Blancs en profitent pour monter une attaque sur le roque noir alors que les pions f et g sont sur la 5ème rangée. Au 22ème coup, les Noirs gagnent un précieux pion central grâce à un échec intermédaire et prennent l'avantage. Au 26ème, une imprécision des Blancs permet aux Noirs de prendre définitivement l'avantage en autorisant des échanges qui vont fragiliser leur structure de pions. Les Noirs rentrent dans une finale gagnante qui sera jouée jusqu'au bout. L'abandon interviendra au 51ème coup à 18h14 précise. Bravo Nicolas !

Score final : 8 - 0 pour Franconville II

Bravo à tous les membres de l'équipe pour ce résultat conséquent qui nous conforte à la première place du Groupe 7.

Pour la prochaine ronde et avant dernière ronde, nous recevrons l'équipe LA DAME NOIRE II avec un enjeu important puisque, suite aux résultats des autres équipes, un bon résultat nous garantirait la première place du Groupe 7 et la montée en Nationale 3 l'année prochaine. L'objectif est à portée d'échiquiers. A nous de rester bien concentré lors de notre prochaine rencontre !

Jean-Pierre



- Résultats : Franconville 2 - Nationale IV (gr. 7)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne