Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 29e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville
Val Parisis
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2018/19 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Coupe de France: Franconville remporte le Derby contre Cergy-Pontoise! (11/12/2017)

Coupe de France: Franconville remporte le Derby contre Cergy-Pontoise!Le 3ème tour de Coupe de France nous offre un Derby contre nos amis de Cergy-Pontoise.

Une répétition avant le « classico » de la Nationale 2 programmé en janvier 2018 !

La moyenne Elo des équipes est équilibrée, il est donc difficile d’en dégager un favori !



Cergy-Pontoise dégaine sa première surprise en plaçant au premier échiquier un 2069 avec les noirs pendant que leur meilleur joueur classé 2257, joue au deuxième échiquier. Le pari est audacieux car en cas d’égalité, l’équipe gagnante est celle ayant gagné sur l’échiquier le plus haut !

Nicolas : Au 4ème échiquier et après une ouverture originale de la part de mon adversaire, j’obtiens une avance de développement conséquente avec les blancs. La position noire est fragile et chaque tempo est important.
Mon adversaire récupère un pion échangé mais cela se fait au prix d’un roi déroqué alors que les pièces lourdes sont encore sur l’échiquier. Il n’y plus de défense satisfaisante pour les noirs et mon adversaire abandonne car la perte d’une pièce est inévitable. 1-0

Timothé a hérité du joueur le mieux classé au deuxième échiquier. Après l’ouverture, il semble clair qu’il n’y a que le joueur de Cergy-Pontoise qui puisse jouer pour le gain malgré le fait que la position soit très proche de l’égalité.
La structure de pions de Timothé est plus fragile et chaque coup de son adversaire peut être une menace. Il échange les dames pour soulager la position mais son fou est enfermé par la chaine de pions adverse. Il en résulte la perte d’une qualité avant l’abandon quelques coups plus tard. 1-1

Rémy, placé au 3ème échiquier aborde bien son ouverture avec les noirs. Il concède la paire de fous mais sa paire de cavaliers est tout aussi forte ! Il monte une attaque sur le roque au prix d’un pion. Hélas, il manque un coup clef (21-Th3 !) et a partir ce de moment, la bonne défense de son adversaire a pris le dessus sur l’attaque. Rémy perd une pièce dans la bataille et continue de jouer quelques coups avant d’abandonner. 1-2

Christophe, au premier échiquier avec les blancs a le sort du match dans sa partie.

Il capture la paire de fous mais doit avancer les pions de son roque pour parer l’attaque de son adversaire. Cela n’est pas un problème car il retourne cela à son avantage en plaçant une contre attaque. Il affaiblit la structure de pions du joueur de Cergy et bénéficie de 2 colonnes ouvertes pour ses tours. La pression vient de partout pour son adversaire dans une position devenue indéfendable.

Christophe parachève le travail par un très beau coup tactique. Il avance un pion qui sera attaqué 3 fois mais aucune prise n’est bonne et le gain d’une pièce force son adversaire à abandonner. 2-2


Résultat final : 2-2 et qualification de Franconville au départage !

Bravo à tous les joueurs. L’aventure continue donc pour Franconville.

Prochain tour le dimanche 21 janvier 2018 avec un potentiel match contre une équipe du TOP 12 qui va faire son entrée dans la compétition !

Nicolas Jactel




- Résultats : Coupe de France

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2018/19

Pour les cours Jeunes, il est obligatoire de réserver une place dans l'un des cours en faisant gratuitement une pré-inscription (avant le 12 septembre inclus).
-Pré-inscription Jeunes 2018/19




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne