Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 4a - Ronde 2 : victoire de Franconville II à Deuil-la-Barre (20/11/2017)

Pour cette deuxième ronde, nous nous déplaçons à Deuil-la-Barre où nous rencontrons l'équipe première du CSME ACAL à la Maison des Associations, un lieu agréable et très lumineux.

Au 6ème échiquier avec les Blancs, Georges joue une partie avec des roques opposés. Le centre des Noirs vole en éclat et les Blancs concrétisent leur avantage par le gain d'une pièce nette au 17ème coup. Le roque des Noirs est ensuite proprement "mis à mal" et la défense est de plus en plus difficile. Et l'échange des Dames n'y changera rien. Les Noirs abandonnent fort logiquement au 36ème coup : les Blancs disposent de 3 pions passés à l'aile dame et d'une Tour supplémentaire. Bravo Georges pour cette partie rondement menée, à la fois sur l'échiquier et à la pendule, et pour ce premier point allant dans notre escarcelle.
Score : 0-1

Au 1er échiquier avec les Noirs, Tharmarajah joue un solide adversaire qui n'hésite pas à partir à l'assaut du roque des Noirs avec ses pions...en délaissant volontairement le centre. L'attaque des Blancs est trop lente et laisse le Roi des Blancs trop exposé et sans abri. La contre-attaque des Noirs est nette et tranchante. Les Blancs abandonnent au 39ème coup.
Score : 0-2

Au 5ème échiquier avec les Noirs, Benoît et son adversaire échangent au fil du jeu (tranquillement) toutes leurs pièces mineures ainsi que les Tours. La finale (de Dames) semble égale et, au regard du score déjà acquis et des parties en cours, il est convenu après concertation de partager la nulle au 33ème coup.
Score : 0-2

Au 4ème échiquier avec les Blancs, Jean-Charles affronte un solide joueur d'Est-Indienne jusqu'à ce 24ème coup où TOUT bascule. La poussée ...f5 permet l'échange du pion e4 et donne aux Blancs une possibilité de combinaison gagnant au moins un Cavalier net et au mieux la Dame noire. La situation empire immédiatement quand les Noirs décident de sacrifier le deuxième Cavalier sur le roque blanc...mais sans compensation. La perte matérielle est trop lourde et les Noirs abandonnent de suite au 27ème coup. Bravo Jean-Charles pour cette solide partie, une bonne gestion du temps également, et ce précieux 3ème point.
Score : 0-3

Au 2ème échiquier avec les Blancs, Stéphane rencontre un adversaire qui propose de suite l'échange des Dames et son Roi déroqué. Stéphane opte pour le grand roque. S'en suit une partie (trop) équilibrée. Au regard du score en cours et des 3 parties restantes (2 issues a priori favorables et une issue incertaine), il est convenu après concertation de partager la nulle au 15ème coup.
Score : 0-3

Au 8ème échiquier avec les Blancs, ma partie se termine quelques instants plus tard avec l'abandon de mon adversaire au 49ème coup suite à la perte sèche d'un Cavalier sans compensation dans une finale déjà difficile. Cependant, la partie a été très équilibrée et le léger avantage des Blancs a été difficile à concrétiser...
Score : 0-4

Au 7ème échiquier avec les Noirs, Jean-Philippe, dans une partie de roques opposés, rencontre une jeune joueuse et concrétise pas à pas son avantage par l'irrésistible promotion d'un pion au 41ème coup. La courageuse résistance des Blancs est définitivement rompue avec un mat au 47ème coup.
Score : 0-5

Et pour terminer, au 3ème échiquier avec les Noirs, Cyril est engagé dans une finale Dame contre une paire de Tours et un pion passé, qui finira par trouver son chemin jusqu'à la 7ème rangée au 42ème coup. Les Noirs abandonnent.

Score final : 1-5 pour Franconville II.

Bravo à toute l'équipe pour ce résultat.

Nous remercions l'ensemble de membres de l'équipe première du CSME ACAL et son Capitaine Frédérick-André CONTOIS, pour leur sympathique accueil et l'ambiance conviviale de cette rencontre.

La prochaine ronde se déroulera au Club de Franconville le dimanche 3 décembre. Nous accueillerons l'équipe première de PUTEAUX, actuel leader du Groupe 7 avec deux victoires également, dont la dernière aux dépens de l'équipe CLICHY V. Nous sommes prévenus. Cette prochaine rencontre sera probablement décisive...

Jean-Pierre



- Résultats : Franconville 2 - Nationale IV (gr. 7)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne