Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Critérium Dame : Phases finales (22 et 23 Mai) (23/05/2010)

Critérium Dame : Phases finales (22 et 23 Mai)Ayant terminé 2ème de notre pool, nous étions qualifiés pour les phases finales. Avec 4 pool et 2 qualifiés par pool, nous avons donc démarré par les ¼ de finale. Il y avait pas mal d'équipes « fortes » (BNP, Aubervilliers, Carrières/Seine....) mais aussi des équipes à notre portée.

Pour le quart, nous rencontrons l'équipe de Montreuil, sur le papier plus fort :
- Au 1er Alain, perd une pièce sur une fourchette, et même si la finale n'était pas évidente, il perd la partie
- Au 2ème Nicolas, profite pleinement des quelques erreurs dans l'ouverture de son adversaire et gagne très vite la partie. On est donc à égalité
- Au 4ème, mon adversaire se lance dans une attaque illusoire et finit par perdre la partie. Nous menons 2 à 1 mais rien n'est gagné car en cas d'égalité c'est le score du 1er échiquier qui compte
- Tout notre espoir repose sur Gilles qui a face à lui un adversaire assez fort (1905), la partie semble s'engager vers une finale nulle. Et là quelques erreurs du joueur de Montreuil, exploitées de façon précise par Gilles nous permettent de remporter ce quart de finale !


Le dimanche, nous nous retrouvons donc tous face à l'équipe de .... Carrières, 2ème équipe plus forte (sur le papier). Nicolas souhaite jouer au premier... il veut se « faire » un 2000 !
- Au premier donc c'est Nicolas qui arrive avec une préparation digne d'un GMI : il aligne les 18 premiers coups en moins de 10 mn sur la Défense Pirc de son adversaire, qui lui, met presque 1h ! L'objectif fixé à Nicolas était de ne pas perdre : il vient me demander s'il peut accepter la nulle sur une finale de Tour avec égalité de pions. Je lui dis oui, étant moi-même en zeitnot, je n'ai pas le temps d'analyser plus en détail...
- Au 3ème, c'est moi donc, avec 5mn à la pendule pour une quinzaine de coups (alors que mon adversaire en avait 15 mn), je me voyais bien parti pour perdre au temps... Et là après quelques complications, c'est mon adversaire qui tombe !
- Au 2ème, Gilles affronte un fort adversaire, qui adopte un début très passif dans le but manifeste de provoquer... Gilles accepte le défi et obtient une position de forte attaque, mais malheureusement commet une faute ( ?), qui lui coûtera la partie. Nous voilà donc à 1 point partout.
- En cas d'égalité de score et nul au 1er échiquier c'est le résultat du 2ème qui compte ! Nos espoirs se reportent sur Alain au 4ème, qui s'embourbe dans une finale de Fous de couleurs opposés... et un pion de moins. Autant dire qu'un gain n'était plus envisageable. Il finit par faire nulle.
Ainsi s'achève donc l'aventure pour notre équipe de Critérium Dame ! Un parcours respectable malgré tout pour notre équipe qui termine demi-finaliste. Bravo à tous pour votre participation et pour l'effort !



- Résultats : Criterium Dame
- Résultats : Criterium Dame (Finale)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne