Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 3 - Ronde 4 (23/11/2009)

Nationale 3 - Ronde 4Commentaires de Nicolas Jactel

La 4ème ronde de Nationale III nous propose de jouer à domicile contre le Stade Français, une équipe accessible, d'autant plus qu'ils se présentent à 7 joueurs avec un forfait au dernier échiquier.
Une bonne pizza dégustée avant la ronde dans un restaurant avec une partie de l'équipe de N4 qui jouait également au club et tous les ingrédients sont réunis pour passer une bonne après-midi !

Jérôme, en bon président, gagne facilement sa partie au 1er échiquier avec les blancs en gagnant une pièce dans l’ouverture sur une erreur de calcul.
Il s’en suit une attaque en force sur le pauvre Roi noir esseulé et la partie est pliée au 20ème coup.


Vincent, au 3ème échiquier est bien décidé à mettre le feu sur l'échiquier pour éviter de retomber dans ses travers et avoir des positions de « grand-père » qui ne l’amusent pas !
La tentative est reportée à plus tard car son adversaire le pousse à répéter les coups une fois l’ouverture terminée sous peine de jouer une position inférieure.


Christian enchaîne une 2ème victoire de manière convaincante en contrant une attaque blanche un peu optimiste. Le contrôle du centre avec la capture du pion central lui permet de gagner une qualité et son adversaire n’insiste pas et préfère abandonner plutôt que de voir une déferlante de pièces noires arriver dans son camp sans qu’il ne puisse réagir.


Nicolas.J : Ca y est ! Je débloque enfin le compteur après quelques déboires en tous genres lors des 3 premières rondes.
Après une ouverture très théorique où je donne un pion avec les noirs, ma position est plus facile à jouer et c’est aux blancs de faire attention, même si cela reste objectivement égal. Mon adversaire oublie un coup de cavalier et j’en profite pour récupérer mon pion de retard et me procurer deux pions passés liés qui me donnent la victoire.


Barbara joue une partie calme où l’on voit de loin se profiler la nulle avec les pièces qui s’échangent petit à petit jusqu'à arriver en finale de tour avec 3 pions de chaque côtés.
Son adversaire tente de gagner au grand désespoir de Barbara qui voit bien que la partie est ingagnable et après quelques vaines tentatives, la partie se termine donc par la nulle.


Nicolas.C encore fragilisé psychologiquement par la défaite de Bordeaux Samedi n’arrive pas à trouver ses marques et perd un bon gros pion avec les blancs dès l’ouverture ! Mais la marque des champions est de se ressaisir et attendre la faute adverse pour redresser les situations les plus compromises !
Nicolas gagne donc une qualité suite à une fourchette et on pense que le plus difficile est fait.
Raté ! Après avoir manqué un coup gagnant évident, il n’arrive pas à trouver un plan de gain et accorde la nulle à son adversaire.


Lucas est le dernier joueur encore en piste sur l’échiquier et réalise une partie solide en gagnant un pion avec les blancs dans le milieu de jeu. Mais la finale de tour avec des fous de couleurs opposés offre de bonnes chances de nulle et Lucas est contraint de simplifier la position en rendant son avantage matériel pour revenir dans une position égale et signer la nulle .


Score final : Victoire de Franconville 4 à 0.

Merci à tous,

Prochaine ronde le 13 Décembre contre Maisons-Laffitte.



- Album photos : Nationale 3 - Ronde 8 à Gonfreville
- Résultats : Franconville 1 - Nationale 3

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne