Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*NII-ronde 9: Défaite de Franconville 4 à 2 (17/03/2008)

Commentaires de Nicolas Jactel

C'est la deuxième ronde du week-end et comme annoncé, la mission est rude !
Le club 608, 2ème du classement ne possède pas de titrés mais le niveau de tous les joueurs est très homogène et chaque point est difficile à prendre.

Maha est la déception du jour. La confiance accumulée ces derniers mois par d'excellents résultats ne doit pas lui faire oublier que les échecs sont un jeu de réflexion et qu'une partie de bon niveau ne se gagne pas en en blitzant.
Bien préparée avec les noirs, l'ouverture est à son avantage mais Maha continue de blitzer le milieu de jeu qui demande pourtant une plus grande concentration .Elle dilapide donc les fondations (l'ouverture) et massacre sa partie à la vitesse de l'éclair pour s'incliner logiquement.
Allez Maha, prend le temps de poser ton jeu, ta profondeur d'analyse augmentera et tes bons résultats s'amélioreront davantage !

Bruno n'a pas les mêmes problème que Maha. Il prend bien son temps pour réfléchir mais à ne plus ouvrir un bouquin, comme il le dit lui même, la mémoire se perd et il ne trouve pas le chemin pour obtenir une bonne égalité dans une variante des 3 cavaliers. Son retard de développement sera irrattrapable et c'est son malheureux Roi qui en fera les frais !

Christopher joue une partie relativement calme qui semble s'acheminer vers la nulle.
Les pièces s'échangent et les 2 joueurs signent la nulle au début d'une finale de tour très plate.

François, dit « l'incassable » (8 nulles en 8 parties !) découvre enfin le plaisir d'une victoire grâce à une belle partie d'attaque ou sa paire de fous compensera aisément son pion de retard.
Une belle combinaison à base de clouage et de déviation met fin à la partie grâce au gain matériel d'une tour.

Barbara rencontre une joueuse qu'elle a déjà battu et sort de l'ouverture, son point à améliorer, avec une position difficile mais jouable par rapport à beaucoup d'autres de ses parties! Barbara perd du temps avec des poussés de pion sur l'aile dame et se laisse envahir son aile roi. Pour gagner, il faut souvent prendre des risques et son adversaire n'hésite pas à sacrifier une tour pour mater. Barbara, en crise de temps est sous pression et ne trouve pas les coups nécessaire pour défendre la position et s'en tirer avec une perpétuelle. Le mat en 2 coups est cruel pour Barbara mais il faut saluer la belle attaque de son adversaire.


Stéphane est la bonne surprise du jour ! En retrait des échecs depuis plusieurs mois, il continue à prendre du plaisir à jouer parmi nous et signe sa première victoire de la saison !
L'ouverture ne lui donne aucun avantage mais il réussit à maintenir un cavalier en d5 qui lui sert d'avant poste. Il profite d'une grosse faute adverse pour placer une combinaison tactique inattendue qui lui permet de gagner un cavalier et la partie.


Jérôme siège dans le camps de son ennemi et ses cavaliers bien installés lui donne l'avantage d'une qualité au détriment d'une paire de fou adverse qui a du potentiel. La partie est d'une grande complexité et tourne mal pour Jérôme qui se retrouve perdant mais il sauve la partie in extremis en bloquant un pion qui n'était plus qu'a une case de la promotion. Ne voyant pas comment progresser, le joueur du club 608 accepte la nulle de Jérôme.


Christian traite l'ouverture de façon positionnelle mais son coup de tour dans le début lui fait perdre un temps de développement dont les noirs profitent pour s'emparer de l'initiative. Le débat de la partie sera de savoir si le fou blanc de Christian saura résisté au Cavalier de son adversaire solidement installé en avant-poste. Malgré le caractère ouvert de la position, le fou est dominé par le Cavaliers qui sert d'appui à la dame noire pour porter l'estocade finale et permettre une fourchette qui fait perdre la dame à Christian.


Score final : Victoire du Club 608 4 à 2.

Une fois de plus, nous nous inclinons sur une faible marge et cette défaite est un peu à l'image de la notre saison : Un zeste de réussite en plus et le score des rencontre pourrait s'inverser !

Amis pensionnaires de NIII, nous voilà !

Merci à toute l'équipe pour ce sympathique week-end,

RDV les 5 et 6 Avril contre Issy les Moulineaux et le Vesinet pour cloturer la saison.



- Résultats : Franconville 1 - Nationale 2

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne