Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville
Val Parisis
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 4a - Ronde 6 : une rencontre pour la montée en N3 ! (01/02/2018)

L'enjeu de cette rencontre n'aura échappé à personne. Et pour mettre toutes les chances de notre côté, la salle est préparée la veille... Il n'y a plus qu'à arriver frais et bien concentré sur notre objectif...

En effet, le calendrier étant ce qu'il est, 4 équipes de Franconville jouent au Club ce dimanche 28 janvier 2018, ce qui demande un petit peu d'organisation, n'est-ce pas ?

Alors tout d'abord, merci à Tom qui m'a laissé ses clefs le samedi en fin d'après-midi avant de partir, ce qui m'a permis :
a) de préparer tranquillement notre salle de jeu la veille,
b) d'ouvrir le Club à 13h45 et d'accueillir quelques instants plus tard trois membres de l'équipe CERGY PONTOISE 5 de N5 dont la sympathique Capitaine, Adeline RASCLE.

Merci à Alain arrivé quelques minutes plus tard pour sa contribution à mes côtés à faire entrer la lumière dans toutes les pièces du Club. Nous complétons l'installation des équipes de N5 dans la salle principale mais l'heure tourne et le Capitaine de l'équipe de LA DAME NOIRE II se présente à 14h précise pour l'échange des feuilles de rencontre. Les choses sérieuses vont bientôt commencer.

Tout le monde est (presque) à son échiquier. "Les Noirs appuient sur la pendule !" et la rencontre débute dans une salle calme et concentrée...

Partie 1 : Au 3ème échiquier avec les Blancs, Cyril
Les Blancs concrétisent leur emprise sur le centre dès l'ouverture et l'embouteillage des pièces mineures noires ôtent toutes possibilités de roquer dans l'immédiat. Cette faiblesse sera continuellement exploitée par les Blancs, ainsi que la case d6 lâchée par les Noirs et qui deviendra (certainement) le poste avancé d'un monstrueux Cavalier. Les Noirs s'engagent dans une combinaison basée une tentative d'échec à la découverte au coup suivant, mais elle est réfutée immédiatement par les Blancs à l'aide d'un échec intermédiaire au 25ème coup, gagnant un Cavalier net. Dès lors, la défense des Noirs est très difficile, avec un Roi déroqué, une Tour qui ne joue toujours pas et une Dame réduite à une défense passive. L'inévitable abandon intervient au 31ème coup.
Bravo Cyril pour cette partie limpide et pour ce premier point brillamment conquis !
Score : 1 - 0

Partie 2 : Au 1er échiquier avec les Blancs, Tharmarajah
Fidèle à leur style énergique, les Blancs prennent d'assaut le centre. Ensuite, ils ont l'opportunité de réaliser la poussée f4-f5 et réussissent à affaiblir le roque noir au 15ème coup. Avec déjà une paire de Fous braqués sur le roque noir, l'attaque des Blancs ne cesse de se renforcer avec une Tour placée tranquillement sur la colonne h. Les Noirs préfèrent abandonner au 25ème coup devant cette sérieuse et inévitable menace de mat.
Bravo Siva pour cette belle démonstration de ta maîtrise échiquéenne !
Score : 2 - 0

Partie 3 : Au 5ème échiquier avec les Blancs, Alain
Les Blancs sont mieux développés mais la forteresse noire reste encore solide. L'ouverture de colonne va dynamiser le jeu des Blancs. Les échanges se poursuivent à l'avantage des Blancs qui consolident leur position patiemment. Avec un premier pion passé sur la colonne e puis un deuxième sur la colonne b suite au gain du pion isolé b7, les Blancs ont largement le sourire. Si, si, j'ai bien vu ! Nos regards se sont croisés ! Sans contre jeu possible, l'abandon des Noirs intervient au 40ème coup.
Bravo Alain pour cette solide partie !
Score : 3 - 0

Partie 4 : Au 7ème échiquier avec les Blancs, Erik
Les Blancs sont opposés à une défense hollandaise avec une position resserrée mais solide. Le plan des Blancs consiste à percer par e4 et pour cela ils préparent d'abord f3. La situation s'éclaircie radicalement au centre après quelques échanges mais les Noirs réussissent à s'accrocher à leur pion passé e4 (19ème coup). Les Noirs ont l'initiative et exploitent parfaitement la situation en forçant l'échange des Dames et en obtenant une majorité de pions à l'aile dame. La situation devient de plus en plus compliquée, elle est critique ! Les Blancs s'accrochent et cherchent du contre jeu tant bien que mal en profitant de la Tour relativement passive des Noirs. Les Noirs jouent à l'aile dame et arrivent à hisser leur pion a sur la 2ème rangée mais leur Roi bloque la case de promotion et la Tour blanche l'empêche de sortir ! Bref, les Noirs ne trouvent pas la solution et proposent au 57ème coup la nulle, acceptée par Erik ravi de cette issue !
Bravo Erik pour ne rien avoir lâché dans cette partie mal engagée. Tu as su trouver les ressources nécessaires pour résister et annuler !
Score : 3 - 0

Partie 5 : Au 8ème échiquier avec les Noirs, Jean-Pierre
L'ouverture est bien maîtrisée par les Blancs mais ils n'en profitent pas pleinement. J'entrevois une combinaison avec gain de temps sur la Dame mais faute de la calculer précisément jusqu'au bout, notamment la variante avec un échec intermédiaire qui change tout, j'y renonce...et rate en fait un gain matériel intéressant : Fou contre Tour + 2 pions. Dommage ! L'échange qui s'en suit rend égale la position : tout est à refaire. Par la suite, la position s'améliore lentement avec un léger avantage positionnel pour les Noirs du fait d'un Cavalier bien placé et indélogeable. Mais les Blancs défendent et il faudra bien à un moment donné lancer l'attaque pour casser cette forteresse. Mon adversaire l'attend patiemment car elle tarde à venir en effet, comme me l'a gentiment fait remarquer Alain après la rencontre. :-)
Mon adversaire répète les quelques coups de défense à sa disposition et finit par proposer la nulle au 40ème coup. Je jette un coup d'œil sur les 3 parties restantes : Le 2ème échiquier est bien dominé par Stéphane, le 4ème échiquier de Nicolas tend plutôt vers une partie très équilibrée. Quant au 6ème échiquier de Georges, la position est très ouverte et très tactique avec beaucoup de calculs à faire de part et d'autre. Je préfère sécuriser notre score en acceptant cette proposition de nulle qui nous rapproche plus sûrement du gain de la rencontre...et de ce qui en découle ! :-)
Score : 3 - 0

Partie 6 : Au 4ème échiquier avec les Noirs, Nicolas
Les Noirs prennent l'initiative dans l'ouverture sans toutefois prendre l'avantage. Puis, les Blancs forcent les Noirs à jouer avec un pion isolé au centre...qui ne pourra ni avancer, ni être utilisé comme point d'appui pour leur Cavalier. Après quelques échanges de pièces, la position est égale et la proposition de nulle des Blancs au 30ème coup est acceptée par les Noirs.
A ce stade, la rencontre est mathématiquement gagnée !!! :-)
Score : 3 - 0

Partie 7 : Au 6ème échiquier avec les Noirs, Georges
Profitant que les Blancs progressent et gagnent de l'espace à l'aile dame, les Noirs ramènent toute la cavalerie et montent une attaque sur le roque blanc à l'aile roi. Les Blancs tentent de menacer également le roque noir et visent le contrôle de la diagonale a1-h8. A ce stade, il est intéressant de constater que toutes les pièces noires jouent à l'aile roi contre le seul défenseur blanc, le Fou de cases blanches...qui est sacrifié pour alléger la pression. Ce faisant, la position blanche est au bord de la rupture. Mais au gré des coups et chaque camp suivant son idée, l'avantage ne cesse d'osciller d'un camp à l'autre tant la position est riche en coups tactiques. Finalement, ce sont les Blancs qui commettent en premier la faute décisive en négligeant ou oubliant une menace de mat, immédiatement concrétisée par Georges. Une partie intense de part et d'autre.
Bravo Georges pour cette partie riche en adrénaline !!!
Score : 4 - 0

Partie 8 : Au 2ème échiquier avec les Noirs, Stéphane
Au sortir de l'ouverture, les Noirs prennent l'avantage grâce à leur majorité centrale et leur puissante et active paire de Fous. L'avantage noir est presque déjà décisif avec la menace de pièces clouées dans une position passives où les pièces blanches sont vulnérables. Les Blancs provoquent l'échange des Dames pour soulager leur défense mais n'améliorent pas véritablement leur position. Les Noirs décident d'échanger leur Fou de cases blanches contre le Cavalier. Puis, les Tours disparaissent également du paysage et les Noirs rentrent dans une finale de Fous de même couleur avec un pion de plus.
Dans cet exercice, Stéphane démontre également sa supériorité et remporte la partie ! Bravo Stéphane !

Score final : 5 - 0 pour FRANCONVILLE II contre LA DAME NOIRE II.

Tout d'abord, félicitations à tous les joueurs pour leur état d'esprit et pour cette belle rencontre menée et gagnée sans perdre une seule partie ! Bravo en particulier à Erik qui, malgré une partie mal engagée, est resté combattif et a réussi à annuler.

De plus, cette 6ème victoire consécutive nous ouvre d'ores et déjà les portes de la Nationale 3 avec la certitude de terminer à la première place du Groupe quel que soit le résultat de la dernière ronde. Vous pouvez être fier de ce beau résultat !

Je souhaite maintenant que nous terminions cette compétition...comme nous l'avons commencée !
Je vous donne RDV le dimanche 18 mars pour notre dernière ronde avec un déplacement à Magnanville contre l'équipe de MANTES EN YVELINES II.

Encore bravo à tous pour ce beau résultat obtenu avec la manière !

Jean-Pierre



- Résultats : Franconville 2 - Nationale IV (gr. 7)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne