Nombre de votants présents ou représentés : 32
L'assemblée est en mesure de délibérer valablement.
On attend quelques retardataires et le Président ouvre la séance à 21h45.
Rapport moral du Président : Jean-Luc Lemaitre prend la parole.
"Je suis très heureux et très fier après quatre ans à la tête de ce club d'avoir, ainsi que mes camarades du comité directeur, contribué à l'expansion de celui ci.
Durant ces quatre années l'effectif n'a cessé de s'étoffer, avec aujourd'hui 79 membres, une école d'échecs qui n'a rien à envier aux grands clubs ; plus de 20 jeunes étant inscrit à celle-ci dont trois d'entre eux se sont illustrés cette année au championnat de France. L'an prochain nous compterons encore trois et peut être quatre participants à ce championnat de France des jeunes.
Pour ce qui est des équipes engagées en compétition, celles ci n'ont pas eu à rougir compte tenu des résultats obtenus par l'ensemble.
Je félicite les membres du bureau pour le remarquable travail qu'ils ont effectué.
J'espère que le nouveau comité directeur sera aussi efficace sinon plus encore.
J'ouvre une parenthèse sur un sujet qui touche particulièrement l'avenir du club : le changement de local. Je ne dispose pour l'instant que de très peu de renseignements. En effet, le déménagement est prévu début juillet de cette année, en semaine. Toutefois, à l'heure actuelle la mairie ne m'a pas communiqué de détails sur la future salle. J'ai demandé une salle plus conséquente à usage unique par notre club. Je dois reprendre contact demain avec Mme De Bernardi, je pense pouvoir vous donner plus de détail à ce sujet dès la semaine prochaine.
Je vous remercie de votre attention. "
L'assemblée donne quitus au Président pour son rapport moral.
Bilan des compétitions : la parole est donnée à Jérôme Appendino responsable des compétitions.
Petite saison pour la Nationale 5 quatrième de sa poule sur six équipes.
La Nationale 4 finit cinquième sur huit et sauve sa place à ce niveau.
En tant que capitaine de l'équipe de Nationale 3 Jérôme se déclare satisfait des résultats de celle-ci, car sans un début et une fin de championnat un peu difficile elle serait sans doute montée dans la division supérieure. Elle termine deuxième battue seulement au départage.
En coupe de France, ce fut une petite saison puisque l'équipe est tombée dès le deuxième tour. En critérium seule l'équipe Fou a joué les phases finales puisqu'en terminant première de son groupe elle a accédé au quart de finale ou elle s'est inclinée contre L'APSAP. Les équipes Roi et Cavalier ont eu le même destin en perdant à la dernière ronde le match qu'il ne fallait pas perdre. Elles terminent toutes deux à la troisième place de leur groupe.
Satisfaction au Championnat individuel du Val d'Oise puisque pour la première fois trois Franconvillois terminent en tête (Nicolas Jactel, Rémy Le et Christophe Hallier).
Pour les compétitions internes, victoire de Jérôme Appendino au tournoi de blitz et bonne performance de Régis Guatelli dans un tournoi interne dont Patrick Mellul occupe la tête du classement mais qui par contre n'est pas encore terminé.
Ali Eid responsable des jeunes prend la parole pour évoquer la saison passée.
Très beau résultat de la Nationale 5 jeunes qui sur sept rondes en a gagné six et fait une seule fois nulle. Cette équipe monte en Nationale 4 pour la prochaine saison.
Excellente participation aux championnats de France des jeunes de Roxane Dor, Amine et Maha Eid. Maha termine 3ème de sa catégorie, Amine 1er petit-poussin de l'open et Roxane 17ème. Avec un peu d'expérience en plus nous attendons encore mieux pour la prochaine fois. Tous ces jeunes joueurs ainsi que les élèves débutants de l'école d'échecs ont été formés par Eric Birmingham notre professeur depuis maintenant quelques années. Félicitations et remerciements à tous.
Jacques Paquet parle un moment du matériel acheté cette saison et fait le bilan de ce que nous possédons en plateau, jeux de pièces, livres, etc.… Il évoque également l'activité du samedi après-midi en nette progression cette saison et qui nécessitera de trouver une personne pour assurer l'ouverture en plus de Marco Amozigh et de lui-même.
Puis Jean-Luc Lemaitre annonce la création d'une coupe du Président destinée au joueur ayant fait le plus grand bond en avant au classement Elo. Elle est attribuée cette année à Vincent Moncourtois.
Bilan comptable et approbation : la parole est donnée au trésorier qui distribue à chaque rangée de table une feuille où est inscrit le bilan complet des comptes de l'année. Il commente les comptes en détail. Pour la première année le budget jeune est en équilibre grâce au nombreux inscrits de l'école d'échecs. Cette saison des dépenses ont été faites pour relancer la bibliothèque. Le budget global est en équilibre avec une marge de 11€
Le bilan est mis au vote.
Résultats : 32 voix pour. Aucune contre. Le bilan est approuvé à l'unanimité.
Budget prévisionnel : le trésorier présente son budget pour l'année à venir. Il est inspiré de celui de la saison écoulée. On attend les mêmes subventions de la Mairie, du Conseil Général et du FNDS. Notre budget formation sera en hausse avec le nouveau système de cours.
Objectif pour la prochaine saison : le Président reprend la parole pour annoncer la création de cours pour les Nationale 3 et 4. Ces cours seront donnés par un GMI à raison de dix séances de trois heures le samedi. Il sera demandé une participation aux joueurs.
Ali présente le nouveau plan de cours pour les jeunes de l'école d'échecs. Le mercredi de 14 à 15h00 sera réservé aux débutants et le cours suivant de 15 à 16h00 aux élèves ayant déjà fait une année. Pour les joueurs de compétition jeunes ils seront invités à rejoindre le cours adulte qui se déroulera un vendredi sur deux. Les adultes de ce cours auront un classement de 1400 à 1800 environ. Pour ces derniers le prix des cours viendront se rajouter à la cotisation.
Les tarifs seront étudiés en septembre en fonction des inscriptions et de la nouvelle salle qui nous sera attribuée.
Pour les jeunes qualifiés pour le championnat de France nous ferons une demande de projet en mairie de façon qu'Eric Birmingham leur entraîneur puisse les accompagner.
Election du nouveau bureau : comme chaque année le bureau présente sa démission. Les membres sortants se représentent tous. Xavier Dunat et Patrick Mellul présentent leur candidature.
Résultats du vote : sur 32 votants possibles il y a 32 suffrages exprimés, donc aucune abstention.
J.Appendino | 32 voix - élu |
P.Bouche | 30 voix - élu |
X.Dunat | 30 voix - élu |
A.Eid | 32 voix - élu |
J-L.Lemaitre | 29 voix - élu |
P.Mellul | 30 voix - élu |
J.Paquet | 30 voix - élu |
D.Préau | 30 voix - élu |
M.Weberruss | 29 voix - élu |
Questions diverses :
Alexis Fauvet pense que les cours avec un GMI seront trop onéreux. Le Président défend l'idée émise plus haut avec xavier Dunat qui préfère ce système plutôt que les quatre stages du samedi comme la saison dernière. Alexis demande ensuite l'achat de cassettes vidéos contenant des cours d'échecs. Cette question sera revue en réunion de bureau.
Plus aucune question étant posée la séance est levée à 23h45.