Compte-rendu de l'AG du 22 Juin 2001
  • Présents votants : M.Amozigh - J.Appendino - F.Bilien - F.Brunet - N.Chochoy - N.Guého - F.Jacquet - N.Jactel - J.L.Lemaître - V.Maris - J.Paquet - D.Préau - A.Seguin - J.M.Simon - M.Weberruss.
  • Représentés : : M.Auzel - P.Bouche - C.Bruneau - J.Dimnet - A.Dubost - S.Grouard - A.Lemaître - A.Rajewski - A.Yerchoff.
  • Présents non-votants : Aucun.
  • Nombre de votants présents ou représentés : 24
  • Nombre d'adhérents : 40
  • Quorum : 20


  • L'assemblée est en mesure de délibérer valablement.
    On attend quelques retardataires et le Président ouvre la séance à 21h35.

    Rapport moral du Président :
    Jean-Luc Lemaitre prend la parole et se dit enchanté de la saison écoulée, contrairement à l'année précédente qui avait servi de transition. Satisfaction surtout pour le titre de champion du Val d'Oise de l'équipe de Nationale 5 qui monte de ce fait dans la division supérieure. Notre équipe phare se maintient en Nationale 3 pour sa première année à ce niveau. Les deux équipes engagées en Critérium ont eu des résultats encourageants également, surtout notre formation de jeunes qui a terminé 3ème de son groupe pour sa première compétition officielle.
    Le tournoi open a été cette année en net progrès puisque l'on a doublé le nombre des inscrits. Ce qui fait que ce tournoi annuel a été bénéficiaire. Le Président précise que tout cela a été réalisé sans sponsor et il félicite vivement Jérôme Appendino pour son travail réalisé sur Internet concernant la promotion de notre open.

    Bilan comptable et approbation :
    La parole est donnée au trésorier qui distribue à chaque rangée de table une feuille où est inscrit le bilan complet des comptes de l'année. Cette saison a été positive grâce aux subventions accordées par le FNDS et surtout par la municipalité qui nous a alloué une somme beaucoup plus large que les autres années. Le tournoi open a été lui aussi bénéficiaire de 1982,00F.
    Une question est posée par Alain Yerchoff au Trésorier et au Président : comment espèrent-ils financer le club autrement que par les cotisations et les subventions des collectivités locales ? Le Président répond lui-même que ces dernières suffisent à équilibrer le budget de la saison, que le club étant une association à but non lucratif ne doit pas faire de bénéfice. Le léger surplus de cette année servira à acheter du matériel neuf.
    Le bilan est mis au vote. Résultats : 22 voix pour et 2 abstentions : A.Rajewski et A.Yerchoff. Le bilan est approuvé.

    Budget prévisionnel :
    Le trésorier présente son budget pour l'année à venir. Sans grande surprise, il est conforme à la saison écoulée. Le bénéfice de cette saison est reporté pour celle à venir, en partie pour acheter du matériel neuf. En effet un bon nombre de jeux et de pendules sont maintenant en mauvais état, surtout pour la soirée du vendredi. L'autre partie du bénéfice de cette saison est provisionnée pour le fonctionnement de la saison à venir. Le budget est équilibré.

    Objectif pour la prochaine saison :
    le Président reprend la parole pour annoncer que l'objectif de la saison à venir sera le maintien en Nationale 3 et également en Nationale 4 ce qui serait déjà remarquable pour cette vaillante équipe. Si l'effectif le permet nous inscrirons une Nationale 5 formée des nouveaux venus à la compétition et des meilleurs jeunes de l'école d'échecs. Si l'effectif ne le permet pas nous nous dirigerons vers des Critériums Tour et Pion. Les dates de ces Critériums n'étant pas les mêmes que les Intercercles.
    On espère aussi trois ou quatre jeunes supplémentaires pour l'école d'échecs ce qui amènerait l'effectif à 13 jeunes pour le mercredi.
    Le site Internet est évoqué. On remercie Nicolas Chochoy qui pour sa première année a été excellent grâce aux bons conseils de Jérôme Appendino.
    Suite à quelques malentendus concernant le paiement des cotisations et des licences le bureau a pris des mesures pour établir une règle. Le Président l'annonce:
  • Féminines : licence offerte à toutes et gratuité totale à partir de 1700 élo.
  • A partir de 2100 élo : licence offerte, seule la cotisation est à payer.
  • A partir de 2200 élo : gratuité totale, avec le paiement de la cotisation laissé à la discrétion des joueurs.
  • Tous les autres joueurs paient leur cotisation et leur licence.
    Nicolas Guého propose la licence offerte pour tout le monde. Un débat suit dont il résulte que cette proposition est impossible pour des raisons financières
    Enfin, la proposition faite par Jérôme Appendino d'établir une fiche d'inscription est retenue. Elle apparaîtra sur le site Internet.

    Election du nouveau bureau :
    Comme chaque année le bureau présente sa démission. Les membres sortants se représentent. Il n'y a aucune nouvelle candidature.

    Résultat du vote :
    Sur 24 votants possibles il y a 24 suffrages exprimés, donc aucune abstention.
    M. Amozigh23 voix - élu
    P. Bouche21 voix - élu
    J.L. Lemaître22 voix - élu
    V. Maris22 voix - élu
    J. Paquet23 voix - élu
    D. Préau23 voix - élu
    M. Weberruss24 voix - élu

    Questions diverses :
    Nicolas Jactel propose la possibilité de former pour le vendredi soir une équipe en FSGT. Un débat s'installe où la question de trouver des joueurs disponibles est évoquée. Mais sur ce fait rien n'est résolu. Marc Weberruss intervient pour parler de nos bons rapports avec la Mairie et de la réaction de celle-ci vis à vis d'une équipe FSGT. L'idée n'est donc pas écartée mais sera étudiée plus tard en réunion de bureau.

    Plus aucune question étant posée la séance est levée à 23h30.

    Assemblée générale extraordinaire :
    Tout de suite après la fin de séance le Président convoque, comme précisé dans l'ordre du jour, une A.G.E. Le quorum est atteint. L'objectif étant le changement du nom de notre association, souhaité par les membres du bureau, soit de supprimer " 2001 Espace Echecs " qui précède " Echiquier de Franconville ". Ce nom a été donné lorsque l'association a été scindée en deux lors de la création du club d'Enghien. Maintenant que ces deux clubs sont totalement indépendants l'un de l'autre et que notre association est connue partout comme " Echiquier de Franconville " le bureau a souhaité garder cette dernière appellation. Cette décision est mise au vote.
    Résultats du vote : une voix contre : F.Brunet.
    Le nouveau nom est adopté. Il sera communiqué à la sous-préfecture et au Journal Officiel.

    La séance est levée à 0H00.