Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 4b - Ronde 1 : Une défaite honorable (12/10/2017)

Nationale 4b - Ronde 1 : Une défaite honorablePour cette première ronde, l'équipe de Rueil qui nous accueillait ėtait sur le papier plus forte que nous, surtout au deux premiers ėchiquiers où elle alignait deux 1900 alors que nous ne pouvions lui opposer que deux 1700. Sur le reste des ėchiquiers bien que surclassė d'environ cent points la situation ėtait plus homogène.

Malheureusement Grégory au 1er s'incline assez vite après un débat théorique avec son adversaire et transposition dans une finale de pions très complexe car quasiment tous les pions ėtaient encore sur l'ėchiquier. Nous sommes menė 1-0.

Mais Kévin au dernier va tout de suite rétablir l'ėgalité en battant avec précision son adversaire : "Mon adversaire à décidé d'ouvrir par la Sicilienne. J'ai tout de suite réussi à obtenir une position dominante qui se concrétise par une attaque sur le roque puis un mat en h7. Victoire en 15 coups." Retour à l'égalité 1-1.

Gilles au 3eme obtient peu après une nulle : " Je joue correctement l'ouverture et obtient la paire de fous et un pion adverse central isolé. Les Blancs échangent rapidement les pièces lourdes
et à défaut de perspectives de gain de part et d'autre la nulle est conclue alors que les deux équipes sont encore à égalité." Le score est toujours ėgal mais le nombre d'ėchiquier diminue.

Hélas, Eric au 5ème doit s'incliner après avoir perdu une pièce prise par les cavaliers adverses qui ont pénétré sa position. Nous sommes de nouveau menė 2-1.

C'est Patrick au 4eme qui va rétablir l'ėgalitė. Sur une Hollandaise mal maîtrisėe de son adversaire il obtient une terrible attaque qui aboutit au clouage et au gain d'une tour. 2-2 Franconville tient ferme!

Au 6eme ėchiquier, après avoir traité de manière expérimentale l'ouverture Alekhine du joueur de Rueil, je dois faire face à l'ouverture de la colonne h sur mon roque. Je trouve néanmoins du contre-jeu sur le roque opposé de mon adversaire. Celui-ci propose alors l'ėchange des dames qui lui assure un pion passė.Mais je parviens à contrôler le pion puis à le capturer. Ma structure ėtant trop fragile, je préfère prendre la nulle par répétition plutôt que de perdre. De nouveau alors qu'il ne reste que deux ėchiquiers le score est ėgal.

Mais Franconville doit s'incliner. Selva s'incline au 2eme et Laurent au 7eme. Voici le commentaire de Laurent : " Après un début ėquilibrė avec ėchange des 2 fous et pions doublės symétriques de chaque côté mon adversaire commence à occuper l'espace alors que j'ai une position un peu ėtriquėe jusqu'å une erreur qui perd la qualité. Je préfère alors sacrifier la dame contre tour et cavalier afin de conserver du jeu avec mes deux tours mais cela ne passe pas et je dois m'incliner au 41eme coup".

Au final, défaite de Franconville 4-2 . C'est un score somme toute honorable!



- Résultats : Franconville 3 - Nationale IV (gr. 10)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne