Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 2 - ronde 7: victoire de Franconville 5-3 (15/01/2018)

Nous recevons le club de Cergy pour un Derby prometteur. L’historique des rencontres est à notre avantage mais les matchs se sont souvent joués sur quelques détails.
Malgré l’absence de leur meilleur joueur, Cergy présente une équipe homogène pendant que nous avons la chance d’aligner la meilleure équipe possible.

Valérie néglige son développement et avance ses pions de l’aile dame. La sanction se matérialise par la perte d’une tour sur une enfilade de la dame. 0-1.


Marc égalise peu de temps après en gagnant une pièce sur une faute tactique se son adversaire.
A l’analyse, la meilleure option pour le joueur de Cergy aurait été de donner une qualité avec des compensations que les deux joueurs n’avaient pas soupçonnées pendant la partie ! 1-1.


Timothé échange une pièce au prix de 3 pions. La position est équilibrée mais le jeu est plus facile pour son adversaire qui met la pression avec une paire de fous très active. Dans une position déjà compromise, Timothé craque et perd une pièce sur une fourchette Roi/Tour. 1-2.



Christophe est confronté à un adversaire bien préparé qui joue rapidement l’ouverture. Il gagne un pion mais il le rend au bon moment pour se développer et garder une pression à l’aile roi. Christophe échange ses 2 tours contre une dame. Son avantage est décisif car la position du roi adverse est très fragile et il ne peut empêcher la perte d’une tour. Une très belle prestation de technique et tactique de Christophe ! 2-2.



Jérôme est vite en difficulté avec les blancs. Il a l’occasion de prendre un pion mais cela nécessiterait une défense précise. Il refuse donc l’offrande sans pour autant améliorer sa position. Sa dame est enfermée derrière les pions de son roque et la défaite semble se profiler. Dans un zeitnot réciproque, le joueur de Cergy « claque » un sacrifice de dame qu’il pense gagnant. Jérôme est tout près de le penser aussi, mais un coup « miraculeux » qu’il n’avait pas anticipé, le sauve ! L’échec intermédiaire lui permet da gagner une tour et cela met fin à la partie devant une assistance médusée !! .3-2



Rémy, avec les blancs est opposé au buteur de l’équipe de Cergy, en très grande forme cette saison. La partie est complexe et les 2 rois sont déroqués. Rémy est habitué à souffrir et il trouve ainsi de bons coups de défense pour tenir une position difficile. Hélas, un mauvais coup de tour permet aux noirs de faire une percée gagnante contre son roi. 3-3.



François combine bien son adversaire et gagne une pièce au bout de 20 coups. La victoire est proche mais le zeitnot le fait déjouer et il redonne sa pièce en plus ! La position devient alors égale mais son adversaire abandonne en pensant être mat ! Un simple coup de roi permettait alors d’obtenir une répétition de coups forcée. 4-3.



Julien est le dernier à jouer. Pour éviter d'obtenir une position plate ou tout s'échange, il laisse son adversaire avec 2 pions au centre en e4 d4 mais avec la poussée c5, les blancs sont obligés de jouer d5 et de donner définitivement la case e5 qui sera le thème de la partie.
Après une phase tactique en zeitnot, il reste avec un pion de plus et un fou adverse passif. Le pion passé à l'aile dame gagnera la partie. 5-3.



Résultat final : victoire de Franconville 5-3.

Bravo à toute l’équipe !

Prochains matchs les 27 et 28 janvier à Cergy contre Henin Beaumont et Arras.

Nicolas JACTEL



- Résultats : Franconville 1 - Nationale II (gr. N)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne