Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 4a - Ronde 4 : une rencontre épineuse et pleine de danger... (22/12/2017)

Pour cette quatrième ronde et dernière de l'année, nous nous déplaçons à Clichy pour jouer contre la "jeune" équipe CLICHY V (trois adultes encadrant cinq jeunes avides de compétition). Cette rencontre semble sur le papier très abordable mais nous restons sur nos gardes conscients du danger potentiel représenté par de jeunes joueurs déterminés. Nous nous attendons à un véritable match où aucune partie ne sera simple...et effectivement...cette rencontre a donné lieu à quelques péripéties et passes d'armes !!!

Nous sommes quatre à partir depuis Franconville à deux voitures, l'autre moitié de l'équipe arrivant directement à la salle de jeu de Clichy. Alors que nous arrivons à pied à proximité de la rue du Club de Clichy, Jean-Charles nous avertit d'un changement de salle. L'adresse mentionnée n'est pas celle habituelle et indiquée pour notre rencontre. Notre rencontre doit se jouer au 80 rue du Général Leclerc, soit une petite vingtaine de minutes à pied depuis la salle initiale.
Nous serons en retard, c'est maintenant une certitude. Quelques instants plus tard, François nous rejoint (en petites foulées) devant le bâtiment pendant que Georges est coincé dans un bouchon survenu suite à un accident sur l'A115. Nous nous rendons de suite dans la salle de jeu et le capitaine de l'équipe de Clichy semble surpris que je ne sois pas prévenu du changement de salle communiqué par mail a priori par une tierce personne. Mais peu importe, les pendules sont maintenant lancées et nous commençons sans plus tarder cette rencontre.
Je tiens à remercier pour son fair-play sportif le capitaine de l'équipe Clichy V, monsieur OUERGHI, d'avoir attendu l'arrivée de notre équipe à la salle de jeu pour déclencher les pendules.

Partie 1 : Au 2ème échiquier avec les Blancs, Tharmarajah
Fidèle à son style, Tharmarajah met la pression très rapidement à l'aile dame des Noirs en exploitant une Tour noire non défendue. La défense des Noirs n'est pas des plus solides et ils se retrouvent en grande difficulté dès le 15ème coup où la perte d'une pièce mineure est déjà à l'ordre du jour. La perte d'une qualité semble préférable mais les Noirs rentrent contre toute attente dans une combinaison menant à la perte d'une pièce nette. Les Noirs ne peuvent que constater les dégâts et décident d'abandonner au 20ème coup.
Bravo Tharmarajah pour cette partie énergique et rapide !
Ce premier point fait du bien au moral et est de bonne augure pour la suite.
Score : 0-1

Partie 2 : Au 8ème échiquier avec les Blancs, Jean-Pierre
Mon (très) jeune adversaire joue parfaitement l'ouverture et après quelques tentatives d'intimidation à l'aile dame, je me retrouve dans une position resserrée et sans espace, où les Noirs exploitent parfaitement les cases faibles des Blancs. Je suis vraiment impressionné par son début de jeu. Au 17ème coup, après avoir bien construit et amélioré sa position, mon jeune adversaire décide de sacrifier son monstrueux Cavalier dans une combinaison tactique...qui va au final...soulager la défense des Blancs. Ensuite, les Blancs ne ratent pas la seule opportunité qui leur ait donné d'enfoncer le centre des Noirs et de libérer leur jeu avec une bonne attaque qui débouchera sur un mat au 33ème coup (plutôt que de "lâcher" leur Dame). Pour remonter le moral de son copain, le jeune qui joue au 4ème échiquier contre Benoît est venu me dire après la partie que "j'étais mal sur l'échiquier avant le coup critique de Cavalier", ce qui était parfaitement vrai au demeurant et j'étais d'accord...mais la partie était loin d'être gagnée et il fallait encore trouver les bons coups pour concrétiser l'avantage des Noirs ! :-)
Score : 0-2

Partie 3 : Au 6ème échiquier avec les Blancs, Jean-Charles
Dans une partie très ouverte avec roques opposés, Jean-Charles est opposé également à un jeune joueur qui n'est clairement pas venu pour faire de la figuration. Après quelques pièges tactiques tendus par chaque camp, les Blancs se retrouvent en difficulté suite à une combinaison leur faisant perdre une pièce mineure au final. Dès lors, la partie est déséquilibrée et la défense blanche est compliquée au ragard du niveau de jeu des Noirs qui ne commettent pas d'erreur et accentuent leur pression. Jean-Charles m'annonce fort justement que sa partie est mal engagée. Les Blancs jouent encore courageusement malgré les échanges de pièces, et finissent par accepter l'inévitable abandon qui interviendra officiellement au 34ème coup.
Score : 1-2

Partie 4 : Au 7ème échiquier avec les Noirs, Erik
Les Noirs profitent du développement rampant des Blancs pour prendre le contrôle du centre. A l'issue d'une excellente séquence des Noirs où les pièces blanches sont quasiment neutralisées et la Dame blanche clouée, ils détruisent la position des Blancs à l'aile roi et récoltent le fruit de leur attaque : une pièce nette. La suite de la partie est très difficile pour les Blancs qui s'épuisent avec un Roi en ballade au centre de l'échiquier et sans contre jeu possible. Ils abandonnent fort logiquement au 30ème coup.
Bravo Erik pour cette partie où les Noirs n'auront jamais été inquiétés.
Score : 1-3

Partie 5 : Au 4ème échiquier avec les Blancs, Benoît
Les Blancs affaiblissent le roque noir progressivement mais sans prendre le dessus malgré l'initiative et des pièces très actives. Benoît joue également contre un jeune joueur et la défense des Noirs tient le coup. Les échanges de pièces et des pions au centre ne permettent pas aux Blancs de progresser. La finale de Dames qui s'en suit se solde finalement par la nulle, acceptée conjointement au 39ème coup après un rapide coup d'oeil sur les échiquiers en cours. Il n'était pas utile de prendre des risques à ce stade de la rencontre en essayant de forcer un hypothétique gain ! Bravo Benoît !
Score : 1-3

Partie 6 : Au 3ème échiquier avec les Noirs, Stéphane
Les Noirs prennent rapidement l'ascendant et une partie agréable se profile pour Stéphane avec le gain d'une qualité (T contre C) au 15ème coup. Mais, les Noirs semblent se compliquer la vie et les Blancs en profitent pour résister du mieux qu'ils peuvent. L'échange des Dames au 21ème coup soulage temporairement la défense des Blancs, qui n'auront de cesse de manœuvrer pour bloquer et retarder la progression des Noirs. Petit à petit et patiemment, la position blanche continue néanmoins de s'affaiblir et la perte d'un pion important sera synonyme d'abandon au 57ème coup pour les Blancs.
Bravo Stéphane pour ce précieux point conquis avec les Noirs et qui scelle définitivement le sort de la rencontre en notre faveur.
Score : 1-4

Partie 7 : Au 1er échiquier avec les Noirs, François
Une partie très intéressante mais difficile oppose François à un jeune et très fort joueur, très prometteur. Dans cette partie de longue haleine où les deux joueurs se sont rendus coup pour coup et piège pour piège, une finale de Tour contre Tour se présente...et malgré la tentative de François de pousser son jeune adversaire dans ses retranchements, aucune erreur ne sera faite et la nulle sera conjointement acceptée au 73ème coup à une heure déjà bien tardive pour un dimanche soir ! Bravo François car cette partie s'est avérée compliquée à jouer !
Score : 1-4

Partie 8 : Au 5ème échiquier avec les Noirs, Georges
Opposé également à un jeune joueur, Georges débute la partie avec un sérieux handicap de temps. La partie est relativement équilibrée jusqu'à une erreur des Noirs entrainant la perte d'une première pièce mineure, puis d'une deuxième. La résistance des Noirs n'en demeure pas moins héroique et ils finissent à parvenir en finale avec une (petite) majorité de pions à l'aile roi qui va leur permettre de passer in extremis dans une finale R contre R + C + F. Georges est plus détendu, à juste titre a priori, mais son calvaire ne fait que commencer car son jeune adversaire est résolu et ne lâche pas le morceau. De fait, il connaît la partition et coup après coup, il exécute avec brio et sans faute la manoeuvre vue avec son entraineur peu de temps auparavant...et les Blancs finissent par mater les Noirs peu de temps après 20h au 73ème coup !

Score final : 2-4 pour FRANCONVILLE II contre CLICHY V

Le résultat escompté est atteint.
Je tiens à féliciter toute l'équipe pour cette importante victoire sur un adversaire de valeur.
Cette équipe de Clichy V a présenté 5 très bons jeunes joueurs en pleine progression et dont le classement Elo affiché est en dessous de leur niveau véritable : 2 gains, 1 défaite, 2 nulles.
Cette rencontre piégeuse a été correctement négociée et je tiens à féliciter l'ensemble des joueurs pour ce parcours sans faute qui permet à notre équipe d'occuper seule la première place du Groupe 7 à mi-parcours.

Les trois prochaines rondes seront passionnantes. A nous de bien rester dans le match pour aller jusqu'au bout maintenant !
La prochaine ronde se déroulera à Franconville le dimanche 14 janvier 2018 contre l'équipe ECHECS78.

D'ici là, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année en famille ou entre amis, et j'espère vous retrouver en pleine forme et d'attaque pour le mois de janvier avec les rondes 5 (14/01) et 6 (28/01) à enchaîner.

Jean-Pierre



- Résultats : Franconville 2 - Nationale IV (gr. 7)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne