Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 4a - Ronde 3 : une rencontre importante en tête du Groupe 7 (10/12/2017)

Pour cette troisième ronde, nous recevons le leader actuel du Groupe 7, PUTEAUX, avec deux victoires également lors des deux premières rondes dont une sur l'équipe CLICHY V.
Le gagnant de cette rencontre prendra une bonne option pour la suite de la compétition...

Partie 1 :
Au 6ème échiquier avec les Noirs, Jean-Charles gagne très rapidement un pion, puis une pièce nette au 15ème coup.
Son adversaire, sous le choc, est littéralement assommé : il préfère abandonner aussitôt. Bravo Jean-Charles pour ce coup de force !
Ce premier point est de bonne augure pour la suite.
Score : 1-0

Partie 2 :
Au 5ème échiquier avec les Blancs, Benoît profite que les Noirs jouent sur l'aile dame pour monter une forte attaque sur le roque à l'aile roi.
La défense des Noirs ne pourra empêcher l'inévitable mat qui se profile au 25ème coup.
Bravo Benoît pour cette partie menée au pas de charge.
Score : 2-0

Partie 3 :
Au 2ème échiquier avec les Noirs, dans une partie relativement équilibrée, Tharmarajah est assez surpris de pouvoir mater en 1 coup au 29ème coup suite à une diagonale qui se libère comme par enchantement. Quel veinard ! :-)
Score : 3-0

Partie 4 :
Au 3ème échiquier avec les Blancs, Nicolas ne voit plus comment progresser avec un centre bloqué et bien tenu par les Noirs.
Un rapide coup d'oeil sur le premier échiquier où François maîtrise parfaitement la situation, puis un rapide calcul de l'état de la rencontre et Nicolas propose la nulle au 27ème coup à son adversaire qui s'empresse d'accepter.
Score : 3-0

Partie 5 :
Au 1er échiquier avec les Blancs, François contrôle le centre puis affaiblit progressivement le roque adverse jusqu'à étouffement.
Le Roi des Noirs est très vulnérable et les Blancs disposent de nombreux coups tactiques.
La position est trop difficile à défendre pour les Noirs qui abandonnent au 24ème coup avant le mat qui se profile.
Bravo François pour cette partie très riche tactiquement et pour ce précieux point qui nous permet d'ores et déjà de remporter la rencontre.
Score : 4-0

Partie 6 :
Au 4ème échiquier avec les Noirs, Stéphane opte pour des roques opposés et lance dans la foulée une attaque sur le roque des Blancs...qui défendent parfaitement.
La position tend ensuite vers l'égalité suite à l'échange des Dames et de quelques pièces mineures...et la nulle est conclue au 25ème coup.
Score : 4-0

Partie 7 :
Au 7ème échiquier avec les Blancs, Jean-Philippe se fait "subtiliser" au 10ème coup un Cavalier net dans l'échange forcé des Dames.
Les Blancs parviennent néanmoins à faire le grand roque et à déroquer les Noirs. Puis ils profitent de l'absence de coordination des pièces mineures noires pour tenir le centre et organiser du contre-jeu avec notamment un pion passé au centre. La perte sèche du 2ème Cavalier au 27ème coup scelle définitivement le sort de la partie et les Blancs abandonnent définitivement au 33ème coup.
Score : 4-1

Partie 8 :
Au 8ème échiquier avec les Noirs, je joue contre un joueur ayant près de 300 points Elo d'écart en ma faveur. Même en n'étant pas au meilleur de ma forme, je pense pouvoir tenir cette partie. J'opte pour les roques opposés mais bien qu'étant légèrement mieux, les Blancs n'exploitent pas la position. Pas besoin, je commets une faute au 18ème coup qui va me coûter un précieux pion central et me plomber durablement le moral. Le temps passe et je me retrouve en manque de temps pour jouer les 10 derniers coups et dépasser les 40 coups fatidiques dans le temps imparti. J'entre dans une finale difficile avec 1 seul pion passé contre 2 pour mon adversaire, qui ne commet pas d'erreur. J'abandonne au 60ème coup !
Dieu merci, cette défaite n'aura pas de conséquence pour l'équipe...c'est déjà au moins cela. Toutes mes excuses à l'équipe pour cette contre-performance.

Score final : 4-2 pour Franconville II contre PUTEAUX

Le résultat escompté est atteint. Je tiens à féliciter toute l'équipe pour cette importante victoire sur un adversaire direct et de premier plan dans notre groupe 7.
Mais attention, le plus dur n'est pas de conquérir la première place mais surtout d'y rester !

La prochaine ronde se déroulera à Clichy le dimanche 17 décembre contre l'équipe CLICHY V qui n'a pu remporter son match contre l'équipe première du club Echecs 78 et qui aura certainement à coeur de faire une performance à nos dépens.
A nous de rester concentré pour cette prochaine ronde, la dernière de l'année 2017 ! Et encore bravo à tous !

Jean-Pierre



- Résultats : Franconville 2 - Nationale IV (gr. 7)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne