Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Presque! (05/12/2017)

Presque!Cette ronde 3 aura connu une pénurie de joueurs. Heureusement la sympathique équipe de nationale 5 B est venu en renfort.

Face à l'équipe de Bois-Colombes nous faisions figure de petits-poucets puisque nous rendions au minimum 200 points sur chaque échiquier. Nous nous attendions donc à une lourde défaite....

Pourtant tout ne s'est pas passé comme prévu et j'ouvrais le score de la façon la plus inattendue. En effet alors que je venais de jouer mon 10eme coup, le téléphone de mon adversaire vibra. Comme si de rien n'était, il pris l'appel et sortit de la zone de jeu pour parler alors que c'était à lui de jouer. Intervention immédiate de l'arbitre de la rencontre. 1-0 pour Franconville. (Thierry (2e échiquier))

Et le second point, nous vînt presque tout de suite après de notre jeune transfert de N5B, Ovidiu dont l'adversaire dans une position tactique avec des menaces de mat oublia un échec important qui permit à notre coéquipier de gagner une pièce. La réalisiation de l'avantage matériel fut très porpre. Perf pour Ovidiu et 2-0 pour Franconville ( Ovidiu (7e échiquier)).

Malheureusement Kévin devait bientôt s'incliner devant un adversaire beaoucoup plus expérimenté que lui après avoir fait un sacrifice de pièce qui bien que thématique dans l'ouverture choisie n'est pas correct dans la position concrète de la partie. Son adversaire solide a parfaitement repoussé les assauts contre son roque et Kévin c'est simplement retrouvé avec une pièce de moins. 2-1 ( Kévin (8eme échiquier)).

Alors Grégory vînt! Contre un 2013, notre ami entra sans complexe dans une finale cavalier contre fou. Alors qu'il controlait les pions de son adversaire à son aile roi, ses 2 pions de l'aile dame filait à la promotion en débordant le fou adverse. 3-1 pour Franconville. ( Grégory (1er échiquier)).

On se prend alors à réver de victoire !

Mais Yann devait bientôt s'incliner face à un adversaire décidemement trop fort ( +de400 points). Voici ce qu'il nous dit de sa partie : "Après un début où ça va, j essaye de trouver un angle d'attaque mais mon adversaire tient bon; et puis au premier coup où je dois défendre je me plante et je perds un premier pion et j'en ai un autre très faible qui tardera pas à tomber. Avec deux pions de moins, ni envie de continuer ni d'idées, je me fais avoir bêtement. "3-2 (Yann ( 3eme échiquier)).

Puis ce fut au tour de Patrice de s'incliner. Son fou dame ne put jamais sortir et après avoir laché une pièce il dut faire face à une violente attaque contre son roque qui eut raison de son roi. 3-3 ( Patrice ( 5eme échiquier).

Il restait Olivier et Laurent. L'égalité voire le gain était encore possible d'autant plus qu'Olivier avait une qualité d'avance. Cependant il était très difficile de trouver un plan de gain car son adversaire avait un pion passé. Olivier fit son maximum mais à trop forcer il risquait de perdre et la nulle fut bientôt conclut. Score 3-3 donc ( Olivier 6eme échiquier).

Il restait Laurent. La tension était extrème. Il avait deux pions pour la qualité. Son adversaire qui voulait absolument gagner refusa 2 propositions de nulle . Au lieu d'attendre Laurent voulut se montrer actif et joua une première imprécision qui permit à son adversaire de fixé sa majorité de pion à l'aile dame. Son adversaire alla prendre les pions mais au passage rata une tactique qui gagnait sa tour. Hélas Laurent ne la vit pas et son adversaire put pénétrer la position, rendre la qualité au bon moment pour gagner la finale de pions . Après 6 heures d'un jeu acharné, Laurent très déçu dut s'incliner ( ce sera pour la prochaine Laurent! :))
Score 3-4 ( Laurent 4eme échiquier).

Au final nous perdons et Franconville reste en danger mais l'écart est nettement moins sévère qu'attendu et cela peu s'avérer important. Ce fut une journée très riche en rebondissements et en émotions diverses. Je remercie tous les joueurs pour leur ténacité et leur engagement dans cette ronde difficile.







- Résultats : Franconville 3 - Nationale IV (gr. 10)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne