Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 2 - ronde 4: défaite de Franconville 4-2 contre Issy les Moulineaux (04/12/2017)

En ce debut d'un mois de décembre chargé en matchs, nous effectuons un court deplacement à Issy Les Moulineaux, un des 3 leaders du groupe.
Au vu de la feuille de match, comme attendu nous sommes clairement outsiders avec plus d'une centaine de points d'ecart en notre defaveur, mais il ya 2 saisons nous avions reussi à battre cette equipe avec un ecart pratiquement similaire donc nous comptons bien vendre cherement notre peau!

Les parties sont serrées et aucune partie ne sera fini avant au moins 3h de jeu...

Au 4 Rémy : avec les noirs dans une position qui offre de nombreuses transpositions, Rémy consomme beaucoup de temps pour choisir une variante qui complique le jeu, et va ensuite sacrifier un pion. Malheureusement les compensations ne sont pas immediates et il faut jouer tres precis pour les démontrer. Les blancs rattrapent petit a petit le retard de developpement et l'avantage materiel finit par parler.
Score: 0-1


Au 8 Valérie : A nouveau une partie difficile pour Valérie qui affronte une joueuse proche des 2000 elo. Néanmoins dans une position semi fermée, le jeu s'ouvre au centre, avec un materiel egal les noirs sont mieux car ils ont des chances d'attaque sur le roi blanc affaibli.
Malheureusement Valérie va laisser son adversaire gagner un pion à l'aile dame, ce qui va surtout activer la tour adverse sur la 7eme et sa contre attaque de l'autre coté ne devient plus possible. Les blancs ratent un gain tactique mais conservent le pion de plus en finale de fous de meme couleur et l'emportent.
Score: 0-2


Au 6 François: Avec les noirs dans une position assez classique ou son adversaire prepare lentement une attaque a l'aile-roi, Francois est le premier a ouvrir le jeu de l'autre coté avec un pseudo sacrifice de pion qu'il recupere rapidement, bien que certaines pieces noires soient placées un peu "originalement". Mais pas de quoi perturber Francois qui replace ses pieces et profite de chaque echange pour ameliorer sa position, et l'emporte dans les complications du zeitnot!
Score: 1-2


Au 3 Christophe: Apres une ouverture solide, Les blancs obtiennent un pion passé protégé au centre, et controlent bien les possibles percées des noirs pour ouvrir le jeu sur les 2 cotés.
Etant a l'analyse a ce moment la, je n'ai pas vu le déroulé exact mais les noirs vont craquer tactiquement par la suite!
Score: 2-2
Au 7 Marc: contre une ouverture en fianchetto assez risquée de son adversaire, Marc obtient une belle position d'attaque à l'aile roi et la position noire ne tient qu'a un fil... son adversaire va tenter d'ouvrir le jeu de l'autre coté mais cela aurait du perdre un ou 2 pions rapidement sur un bon ordre de coups des blancs avec une position completement gagnante!
Malheureusement Marc ne choisit pas cette variante et l'erreur des noirs n'est pas punie et va meme leur permetre de s'imposer finalement...
Score: 2-3


Les zeitnot sont passé et il reste maintenant 2 parties, Jerome qui est un peu mieux depuis lgtps avec les noirs, et Timothée qui a un pion de plus dans une position néanmoins compliquée....


Au 2 Jerome: Avec une ouverture solide Jerome a plutot bien contré le debut original de son adversaire et il obtient une belle case pour ses 2 cavaliers au centre ce qui lui donne l'avantage de maniere durable... Son adversaire ne panique pas pour autant et parvient a obtenir du jeu sur l'aile roi, une fois le zeitnot passé, Jerome hesite à accepter la repetition de coups, Au vu de la partie restante qui ne se terminera probablement pas avec une nulle, il choisit apres une longue hesitation de ne pas prendre des risques inconsidérées pour tenter le gain et la nulle est conclue.
Score: 2-3


Au 4 Timothé: Les blancs obtiennent l'avantage apres un sacrifice de pion adverses sans compensations visibles. La position reste tout de meme compliquée, son adversaire expérimenté va donner un 2e pion pour obtenir un fort cavalier contre le fou blanc, et de l'activité pour la tour et la dame noire qui menacent de s'infiltrer pour mater. Timothee est contraint à defendre passivement et les menaces finissent par devenir imparable...
Score final: 2-4


Mais au vu des parties le score aurait pu etre égal voire inversé, meilleure chance la prochaine fois!
Julien



- Résultats : Franconville 1 - Nationale II (gr. N)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne