Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 4a - Ronde 1 : une première victoire logique et encourageante (11/10/2017)

La saison 2017-2018 de la NIV démarre et le calendrier du Groupe 7 est clément pour cette première ronde avec une rencontre à jouer dans nos locaux. C’est une manière agréable et sympathique de reprendre la compétition. Nous rencontrons l’équipe du club d’Echecs de VILLEPREUX.

Sur le papier, FRANCONVILLE II est mieux placée avec une moyenne ELO à 1823 contre 1545 pour VILLEPREUX, ce déséquilibre provenant essentiellement des 4 derniers échiquiers. Tout semble donc bien se présenter.


Au 5ème échiquier avec les Blancs, Alain joue une partie solide et très intéressante contre un adversaire résolu et déterminé. Après avoir stoppé l’attaque sur son aile Dame, il contre-attaque au centre, créé des faiblesses et exploite son pion isolé pour en faire un pion passé. La situation est difficile pour les Noirs qui perdent ensuite un Cavalier net sans compensation au 23ème coup…et qui abandonnent dans la foulée.
Bravo Alain pour ce premier point gagné, toujours important dans une rencontre.
1-0

Au 8ème échiquier avec les Noirs, je joue contre un tout jeune adversaire, Alexandre-Pierre, un pupille très concentré et très calme malgré son jeune âge. Il est très combattif et maîtrise déjà son ouverture. Il note consciencieusement et avec application sa partie sans faire d’erreur. Nul doute qu’il progressera rapidement.
2-0


Au 6ème échiquier avec les Noirs, Georges tient parfaitement le centre. Il maîtrise la partie et progresse pas à pas. Les Blancs annulent la première promotion du pion f (30ème coup) mais leur position est très difficile avec un Roi exposé au centre, une qualité de moins et trois ilots de pions faibles. S’en suit une farouche résistance mais Georges la conclut patiemment et fort logiquement au 64ème coup : abandon des Blancs devant l’inévitable promotion d’un deuxième pion noir.
Bravo Georges pour ce 3ème point très rassurant.
3-0

Au 2ème échiquier avec les Noirs, Benoit joue contre un adversaire très solide. Malgré un Roi cloué au centre, les Noirs tentent de gérer au mieux leur défense. Les Blancs exploitent les faiblesses du camp noir dont le pion f7. L’échange des Dames soulage temporairement la défense noire mais les pièces blanches sont très actives et le point de rupture n’est plus très loin. Les Noirs déposent les armes au 29ème coup. Cette partie n’a vraiment pas été simple.
3-1

Au 7ème échiquier avec les Blancs, Jean-Philippe joue contre un benjamin. Suite à une combinaison tactique, il gagne un Cavalier net au 15ème coup. Jean-Philippe améliore sa position et conforte son avantage matériel au 26ème. La résistance des Noirs est de plus en plus difficile. Son adversaire abandonne au 47ème juste avant l’inévitable mat au coup suivant.
Bravo Jean-Philippe pour ce 4ème point remporté sans coup férir.
4-1

Au 4ème échiquier avec les Noirs, Jean-Charles joue contre une 1.b4. A matériel égal, Jean-Charles contrôle le centre, a de l’espace et trouve une belle idée au 28ème coup pour percer le coffre-fort des Blancs : le mauvais Fou adverse de cases noires étant bloqué à l’aile dame, il ouvre la position à l’aile roi et joue sur les cases noires. Dès lors, la percée de la Dame noire scelle définitivement le sort de la partie et son adversaire abandonne au 47èmecoup.
Bravo Jean-Charles pour cette belle partie et pour ce précieux 5ème point, synonyme de victoire dans cette rencontre.
5-1

Au 3ème échiquier avec les Blancs, Cyril joue contre le capitaine de l’équipe de VILLEPREUX. La partie est difficile et chaque camp recherche des déséquilibres, chacun ayant ses points forts. Les Blancs simplifient la position après l’échange des Dames + Tour mais les Noirs résistent patiemment contre la paire de Fous des Blancs. Petit à petit, les échanges successifs tournent à l’avantage des Noirs qui disposent d’un pion passé et grignotent la position blanche. Les Blancs cherchent courageusement des situations de pat jusqu’au 45ème mais sans résultat.
5-2

Au 1er échiquier avec les Blancs, Tharmarajah joue contre un adversaire de même classement ELO. Au 14ème coup, la position blanche est sans faiblesse mais les Noirs cherchent à faire pression à la fois sur le centre et l’aile roi des Blancs en poussant e4. La perte du pion central d5 des Noirs leur complique la situation. Au 21ème coup, les Noirs échangent leur Fou de cases blanches contre un Cavalier, puis perdent une pièce nette au 27ème coup. Les Blancs ne cessent de consolider leur position avec au final deux pions passés et un Fou supplémentaire qui contrôle la case de promotion.
Bravo Tharmarajah pour cette solide partie.


: Victoire de FRANCONVILLE II sur le score de 6-2.

Bravo à tous pour cette première victoire de la saison. Je vous donne RDV le dimanche 19 novembre pour la seconde ronde où nous nous déplacerons à Deuil-la-Barre.

Jean-Pierre




- Résultats : Franconville 2 - Nationale IV (gr. 7)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne