Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 4b, 5ème ronde: match nul 4-4 entre Gif sur Yvette 2 et Franconville 3 ! (02/02/2015)

Nationale 4b, 5ème ronde: match nul 4-4 entre Gif sur Yvette 2 et Franconville 3 !Et c'est parti pour cet ultime (mais long) déplacement de la saison, direction Gif sur Yvette. Après que Monsieur Eric ait bien voulu nous faire l'honneur de ramener sa fraise avec plus d'un quart d'heure de retard ;) , nous pûmes nous mettre en route "presque" sans encombre. Arrivés sur place une heure après dans cette charmante ville d'ailleurs, je remarque qu'ils n'ont pas mis leur 1900 sur le premier échiquier: sur le papier, c'est quasi égalité, Gif étant légèrement devant...

Bien bien, alors voilà:
Dans l'ordre, Denis, malheureusement comme d'habitude, perd sa partie en finale de 2tours + 2cavaliers et ce, le premier 1-0; Tom égalise dans la foulée dans une finale de fous de couleur opposée pourtant égale mais l'imprécision de son très jeune adversaire a été décisive 1-1; puis Jean-Marc, j'y reviendrai un peu plus tard a "brillament" lâché sa partie dès les premiers coups! 2-1; après c'est à mon tour de concéder la défaite au cours, je le reconnais, d'un non-match de ma part, n'étant pas très motivé à jouer au départ et encore moins sur place, ajouter à cela la précision de mon adversaire, et je me retrouve avec 2 pions de moins en finale de tour+cavalier 3-1; juste après, Patrice, dans une finale tour/cavalier vs tour/fou pour son adversaire où ce dernier semblait un peu mieux, se prend une enfilade qui perd la tour sèche! 4-1; nous ne pouvons donc plus gagner puisqu'il ne reste que 3 parties en cours; Eric, qui n'aime pas jouer avec les noirs, se retire les doigts et décide de monter une attaque assez osée sur le roque de son adversaire, stratégie qui s'est avérée payante au final :) 4-2; Arcadio, ouahouh!!, Arcadio nous a fait de belles frayeurs: avec 2 pions et une tour d'avance, il trouve le moyen de lâcher une tour et compliquer la postion qui est restée gagnante pour lui, malgré le coup cavalier G5 que tout le monde a vu (y compris son adversaire) sauf lui, qui aurait empêché la tour de promouvoir son pion passé, bref... 4-3 ; Selva est le dernier à terminer, et malgré une finale de dame+tour égale, il réussit à forcer le gain au bout de 5 heures de jeu pour permettre à léquipe d'arracher la nulle!! 4-4 score finale.
Puisque c'est bientôt les Césars, j'ai décidé de mettre en jeu 2 Césars "échiquéens":
- Pour le César "de la meilleure Chèvre", sont nommés: Jean-Marc, Denis, Patrice, et moi-même.
Et le gagnant est... Jean-Marc! Bravo mon petit biquet, tu a réussi l'exploit de perdre une pièce nette en moins de 10 coups joués! Comment est-ce possible me direz-vous? et bien c'est très simple: tu as un fou menacé deux fois, protégé deux fois dont avec le roi, et comme tu trouves ce fou un peu moche, tu t'en débarrasses en roquant directement! et voilà l'travail! Dis-moi Jean-Marc, tu étais encore dans ta partie de golf de la veille, en jouant avec un handicap? :p
- Pour le César " de la meilleure partie", sont nommés: Eric, Tom, Selva, et Arcadio.
Et le gagnant est... Selva! Arrivé au 36ème coup, sa jeune adversaire lui propose nulle. Il me regarde un peu avec un air de chien battu pour savoir s'il peut accepter et je lui fait non tempo; une fois le 40ème coup passé, je lui demande de se lever pour le tenir au courant de l'évolution du score: à ce moment-là, on est mené 4-2 et Arcadio, même s'il prend énormément son temps, est en train de gagner sa partie. Celle de Selva semble égale et compliquée avec risque d'échec perpétuel mais je lui dis courage et force le gain stp; encore une longue heure de jeu, et non sans quelques frayeurs à la pendule, il réussit à choper 2 pions en bougeant bien son roi, puis à forcer l'échange des dames! très bien joué mec! et du coup, tu débloques ton compteur cette année!
Vu que Dame Noire a gagné 3-1 contre Maisons Laffitte, on est mathématiquement maintenu en Nationale 4 pour la saison prochaine, et ce, à deus rondes de la fin! bravo les gars, je suis fiers de vous!
En plus du bilan comptable, je retiens la très bonne ambiance de mon équipe depuis le début du championnat: hier encore, quelques anecdotes forts sympatiques m'ont fait sourire (flash ou pas flash?, le streap tease de Jean-Marc, le coup du Tic-Tac...) et rien que pour ça, je ne regrette pas d'avoir fait le déplacement! Merci encore pour ces bons moments de franche rigolade; la saison en nationale n'est pas encore totalement finie, il ne reste plus que 2 rondes le 15 mars contre le Petit Pouchet et le 12 avril contre la redoutable équipe de Neuilly Sur Seine, à domicile à chaque fois.
Tâchons de franchir cette dernière ligne droite le mieux possible, et toujours avec le smile si possible :))

Goudon Grégory
Capitaine Chatman



- Résultats : Franconville 3 - Nationale IV (gr. 4)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne