Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*N4B : Première victoire face au Chesnay ! (20/11/2012)

Après une courte défaite 3-2 à la ronde 1, nous trouvons le chemin de la victoire lors de la 2e ronde, en alignant une bonne équipe où nous étions largement favoris sur le papier sur tous les échiquiers face à l'équipe du Chesnay-Versailles III, qui nous avait battu 3-1 l'année dernière.

Cette fois, c'est sur une large victoire 5-2 que la rencontre se termine, mais la rencontre fut bien plus serrée que cela laissait envisager sur le papier où que le score final ne l'indique...

Etant absorbé par ma partie, je n'ai pas beaucoup vu les autres parties avant d'en avoir terminé, mais j'ai pu constater que Guillaume, notre 1er échiquier, pour sa reprise des échecs après une longue absence, avait de beaux restes puisqu'il a gagné rapidement sa partie, suivi de Georges, mon voisin de table au 7e échiquier. Mais Gilles, qui me semblait pourtant bien engagé a dû commettre une erreur car il a finalement perdu et je ne l'ai même pas vu partir. Selva, toujours solide, gagnait quant à lui sa partie au 3e échiquier.

Quant à moi, je démarrai bien mal ma partie avec les Noirs, étant vite dominé positionnellement dans l'ouverture, ce qui occasionna la perte d'un pion, puis d'une qualité et encore d'une deuxième en milieu de jeu. Et alors que mon adversaire n'avait que l'embarras du choix pour gagner sa partie dans une position écrasante, il commet une grosse faute alors qu'il avait très bien joué jusque là, me redonnant une qualité et des pions pour se retrouver dans une position finale avec Cavalier + 5 pions pour moi contre Tour + 3 pions pour lui, mais la force de la Tour dans une finale de pions avec deux ilôts de pions a fait la différence et mon adversaire remporte la partie.

Nous menons alors 3-2, mais dans les parties restantes, Philippe a un pion de moins et Christophe une qualité de moins, alors que Patrick qui était bien mieux se retrouve dans une finale avec un pion de plus avec Cavalier contre Fou qui semble bien plus dure à gagner que sa position avant le Zeitnot. Cela s'annonce donc serré.

Finalement, l'adversaire de Christophe craque complètement en fin de partie et Christophe se retrouve avec deux Fous contre une Tour et son adversaire abandonne sur une enfilade qui perd la Tour.
4-2, il nous suffit d'une nulle pour gagner. Je propose donc à nos joueurs de proposer la nulle mais Philippe a déjà repris les choses en main et se retrouve dans une position complètement gagnante, qu'il concrétise. Nous menons alors 5-2

A 19h40, il ne reste plus que Patrick à jouer (même la N2 qui joue a côté en a terminé depuis longtemps, en fait, même avant que Philippe et Christophe aient terminé)
Vu l'heure et le résultat de la rencontre étant connu, nous laissons Patrick terminer tranquillement sa partie et nous éclipsons avec Philippe en lui souhaitant bonne chance.
Mais Patrick ne craint plus rien, la nulle ne peut plus lui échapper et il peut même gagner si son adversaire ne joue pas correctement.
Ce sera finalement une nulle pour Patrick.

Bravo à tous pour cette victoire et RDV le 9 décembre pou la ronde 3 !



- Résultats : Franconville 3 - Nationale IV (gr. 7)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne