Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Championnat du Val d'Oise (25/02/2012)

Et oui, comme certains le savent, Vincent Lievre dit la Tortue a remporté le tournoi open fide de survilliers et a donc succédé à notre président Jérôme: le trophée "champion du val d'oise" reste ainsi à franconville! quant à moi, je remporte le 5ème prix de ma catégorie (- 1700 elo), pas mal pour les 2 seuls participants du club de franconville à ce tournoi :)
Et pourtant, tout a failli mal commencé... aussi bien d'un côté comme de l'autre.

-1ère ronde: vince démare plutôt bien sa partie mais commence ( comme d'habitude) à être en zeitnot. on se croise alors aux toilettes (pausse pipi...) et on se dit qu'il faut au moins assurer la nulle, quitte à pas gagner. en ce qui me concerne, je joue contre une 1200 mais elle vaut vraiment plus: je perds avec les blancs un pion quasi d'entrée (vers le 10ème coup) mais bon je crains pas trop la défaite car je réussi à conserver le bon fou pour me retrouver toujours avec mon pion de moins en finale avec un fou chacun de couleur opposée. et puis vers le 40 ème coup, elle craque et je peux tranquillement sacrifier mon fou pour retrouver avec 3 pions contre son fou, et je gagne avec une dame. fiou... sympa comme entrée en matière. pour vince, chose incroyable, c'est son adversaire qui est tombé au temps! lol notre tortue locale avait réussi toutefois à bien redresser la barre en reprenant le dessus positionnellement. on a eu chaud tous les 2!
- 2ème ronde: je joue avec les noirs (naaannnn!! ) et au lieu d'un pion, je perds cette fois une pièce dès le 12ème ou 13ème coup... pas mal , hein? bref, je réussi quand même à faire bien chier mon adversaire (environ 1750 fide) qui venait d'ailleurs de perdre au temps contre vince à la ronde précédente. on se retrouve avec une dame chacun, j'ai un pion de plus et lui... un cavalier :) j'ai abandonné quand il a réussi à forcer l'échange des dames. Tortue Géniale, quant à lui, a gagné sa partie plus sereinement que la première.
- 3ème ronde: j'ai pas trop regardé la partie de vince ( il gagne tranquillement avec avantage matériel + avantage positionnel en à peine 20 coups) nan... j'étais bien plus concentré sur la mienne (3ème et dernier match de samedi). je jouais quand même contre la future championne du val d'oise hé hé... après avoir débuté ma partie avec les blans en jouant l'espagnole, je me retrouve "presque tranquillement" en finale de cavaliers avec 6 ou 7 pions chacun vers le 25 ème coup. la position semblait quasi égale mais elle a pas voulu m'accorder la nulle. arrivé au 70 ème coup, ne restant plus les rois... :)
- 4 ème ronde: j'arrive en même temps que mon adversaire, on est légèrement en retard... je vois que vince n'est pas encore arrivé lol le pauvre s'est fait "torché" dès le début en loupant son ouverture. suite à sa défaite, il pense alors que c'est mort pour remporté le tournoi (et nan...) quant à moi, j'ai vraiment kiffé cette partie de ouf! j'avais déjà repéré ce joueur (environ 1850 fide) au tournoi de maubuisson et ermont l'année dernière et j'adore sa façon de jouer: très agressif mais pas en "mode bourrain" non plus, il n'hésite pas à faire des sacrifices pour renforcer sa postion tout en maintenant une pression constante sur le roi adverse avec de subtiles attaques. c'est ce qui est arrivé dans notre partie, il me laisse son fou passé le 10 ème coup, et j'ai alors le "choix" entre lui filer ma dame contre 2 autres pièces (tour+cavalier+fou contre dame+pion pour mon adversaire) ou bien echanger les dames avec une qualité ou un pion de moins. après plus d'un quart d'heure de réflexion, j'ai choisi la deuxième option car je craignais trop la position avec mon roi qui aurait été toujours méchamment attaqué. assez bizzarement, il choisi de prendre le pion plutôt que la qualité (c'est vrai qu'il avait un bon en même temps...). toutefois, je ne panique pas car je sais que je suis meilleur en finale, et cette position, certes pas confortable, me convenait mieux que si j'avais choisi 3 des ses pièces contre ma dame. après l'échange des tours, je réussi à avoir un fou contre un cavalier et lui doubler ses pions sur l'aile roi: je tiens la nulle. deuxième perf' de suite :)
- 5ème et dernière ronde: je vais faire court pour terminer: tortue ninja gagne en jouant très libéré, étant persuadé qu'il ne gangnera pas le tournoi, et moi je perds contr un 1650 fide en me faisant plaisir (sacrifice de 2 pièces contre 4 pions avec son roi déroqué, mais pas assez de contre-jeu au final).
voilà, bravo encore à vincent qui remporte (à l'arrache) ce tournoi. j'espère que ça va l'inspirer pour la fin de notre chamionnat en N4 ;) bonnes vacances pour ceux qui en ont et à bientôt pour certains. ciao!

Grégory Goudon



- Fiche tournoi : Chpt Val d'Oise

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne