Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Ronde 1 : Franconville II- Vaucresson : Victoire 4-2 !!! (18/10/2011)

Ronde 1 : Franconville II- Vaucresson : Victoire 4-2 !!!( Commentaires de Benoit Roffe )

Pour cette première joute echiquéenne de la saison, nous nous sommes imposés face à la très accueillante équipe de vaucresson.

Pour ce match nous avions une équipe homogène, la victoire était donc un objectif pour bien lancer notre saison.

Pas de problème particulier nous concernant pour le trajet, puisque Georges fait office de GPS humain digne des plus grands constructeurs !

Sur le papier nous partons favoris même si le match reste équilibré, il faut serrer les fesses devant et marquer les points sur les derniers échiquiers.

Le scenario du match va débuter comme dans un rêve avec des positions qui évoluent parfaitement bien pour tout le monde.

Gregory au dernier échiquier mène une partie très solide ,et pour sa 1ere apparition en N4 empoche le point rapidement .
Quelques instants plus tard Georges nous montre que son cerveau a également activé l'option "échecs" et après une brillante attaque, il conclut par un mat imparable 2-0 !!!

Patrick rencontre un début de partie plutôt original de la part de son adversaire mais n' a rien obtenu de vraiment concluant.; le milieu de jeu lui permet de prendre un avantage qu'il concrétise avec la qualité puis la victoire malgré comme toujours un zeinot ).
Le score est de 3-0 , aucun joueur moins bien, tout est parfait !!

Au 2 eme échiquier contre un adversaire de mon calibre je n'obtiens rien dans l'ouverture avec les blancs , je tente bien un sacrifice temporaire de cavalier mais les pièces s'échangent et la position semble égale. La transposition en finale qui conduit à une nulle rapide laissera des regrets à mon adversaire qui a raté le gain d'un pion .

Axel de son coté fait face à un "non classé " qui n'en porte que le nom, la partie s'anime un peu mais axel transpose dans une finale de tours plutôt tranquille avec avantage positionnel. Il choisit le mauvais plan et la position devient "bordelique" avec des pions passés de tous les cotés. Dans une situation compliquée il trouve les bons coups de défense avec sa tour et c'est même lui qui joue pour le gain. Au final il se retrouve avec Tour contre 2 pions mais ne peut les arrêter sans sacrifier sa tour , la nulle est signée.

Vincent ,contre le Jérôme local (2200) , joue une partie très tendu du type "ordinateur", il a 2 pions d'avance mais un roi deroqué et des pièces coincées. Il perd un peu le fil de la partie et ne trouvera pas le "bon" plan qui consistait à transposer son roi de e7 vers b8 !!! Finalement malgré une belle résistance il doit rendre les armes !

Dans les 2 dernières parties les 2 joueurs franconvillois ont un pion d'avance mais rien n'est jamais acquis !!

Nicolas joue pendant 85 min comme Barcelone mais termine les 5 dernières minutes comme bordeaux, le résultat est cruel défaite; en fait tout avait bien commencé pour Nico qui a joué une partie très propre en gagnant un pion rapidement façon "messi" , il gère même le tempo de sa partie à la "xavi " en étant mieux au temps !!! Il rend le pion pour mettre de la pression sur son adversaire; mais entre temps "modeste" "carasso" et Cie son rentrés sur l'échiquier, et il ne peut que constater impuissant qu'il vient de se faire arnaquer. Les supporters franconvillois sont moins sévères et savent que le prochain match à domicile sera digne du Camp Nou pour Nico !!

Florian m'a réservé quelques sueurs froides dans une partie qu'il a très bien commencé en gagnant 1 pion. Mais la finale D+2T+C laisse quelques menaces des 2 cotés et après avoir lâché un pion il en perd un 2eme. La position semble quand même nulle avec des perpétuels ici et la. Fort de son expérience et de la jeunesse de son brillant adversaire, Florian nous montre toute sa technique en signant une victoire de combat.

Victoire logique 4-2 malgré quelques rebondissements sur la fin !!

Je remercie tous les joueurs pour la bonne humeur et la belle combativité de l'équipe !!!

Rendez vous le 13 novembre pour la réception de Courbevoie !!




- Album photos : Nationale 4a - Ronde 2
- Résultats : Franconville 2 - Nationale 4a (gr. III)

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne