Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 3 - Ronde 5 (13/12/2009)

Commentaires de Nicolas Jactel


Nous entamons la deuxième moitié de la saison contre la sympathique équipe de Maisons-Laffitte. En étant favori sur 7 des 8 échiquiers, une contre performance aurait été regrettable et nous mettons donc tout notre sérieux pour éviter une mauvaise surprise.

Christian continue de bien carburer et nous offre le 1er point avec les blancs en profitant d’une grosse gaffe de son adversaire qui pense sacrifier sa dame provisoirement en pensant mater derrière mais il n’en n’est rien et la partie s’arrête sur le champs !

Benoît place sa "Roffe Attack" et le roi de sa jeune adversaire est aux fraises !
Si la partie est gagnée proprement et rapidement, il n’aura manqué que la touche esthétique avec un joli sacrifice de Dame découvert par Stéphane mais qui a échappé à Benoît pendant la partie.


Nicolas.J : La fin de l’ouverture m’a procuré un avantage qu’il me reste à concrétiser: une finale de pièce lourdes avec un bon Cavalier contre le mauvais Fou.
A un temps près, j’arrive à bien disposer mes pièces pour gagner un précieux pion central et la position s’ouvre à mon avantage jusqu'à gagner la partie avec un mat du couloir oublié par mon adversaire.


Jérôme n’est pas satisfait de l’ouverture, trop concentré par l’organisation d’une compétition Jeunes qui se déroule en même temps, et joue plusieurs coups imprécis, notamment un coup de pion en f5 qui fragilise son roque. Son adversaire n’en profite pas, bien au contraire, et c’est Jérôme qui commence à prendre le dessus.
Mais étonnamment, il ne se rend pas bien compte que sa position a du potentiel et propose une nulle acceptée par son adversaire.


Vincent est victime d’un système d’ouverture ou les coups blancs sont mécaniques mais très dangereux.
Il n’arrive pas à contrer l’attaque blanche et se voit replié en défense pour finalement craquer dans le zeitnot et donner la Dame pour une Tour et un Cavalier.
Vincent abandonnera quelques coups plus tard.


Nicolas.C joue une belle partie ou les deux Rois sont sous la menace d’un tourbillon !
Malheureusement, c’est le Roi de notre Franconvilois qui aura été emporté le premier !
Nicolas s’en va gagner une qualité et pense que son adversaire n’a pas mieux qu’une répétition de coups pour faire nulle. Mais il oublie un échecs intermédiaire qui lui coûte la Dame qui est derrière en enfilade !


Barbara met également le feu sur l’échiquier et tente le passage en force. L’opération est concluante puisqu’elle gagne un pion et n’a plus rien à perdre dans une finale de fous de couleurs opposées.
Son adversaire lui propose nulle et Barbara accepte en pensant que j’étais d’accord alors qu’au contraire, je luis faisais signe de continuer !


Nous menons donc d’un point et Stéphane confirme notre avantage en gagnant sa partie difficilement face à un adversaire qui aura tenté sa chance jusqu’au bout en tentant de percer la défense de notre Franconvilois.
La partie se joue à l’issue d’une finale de tour gagnée facilement grâce a un pion grappillé dans le zeitnot.



Score final: Victoire de Franconville 4 à 2


Merci à tous,

Prochaine aventure le 24 Janvier 2010 à Puteaux !



- Album photos : Nationale 3 - Ronde 8 à Gonfreville
- Résultats : Franconville 1 - Nationale 3

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne