Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*NIII- Défaite de Franconville 3 à 2 (16/03/2009)

Commentaires de Nicolas Jactel

Pour la première fois de la saison, nous entamons la rencontre en outsider face à une équipe Normande, Bihorel, venue quasiment au complet.
Ce duel commence à devenir un classique de la NIII et nous menons avant le match 3 à 1!

Le petit Nicolas.B ne manque pas ses débuts pour sa première participation dans l'équipe et nous offre logiquement le premier point de la rencontre en dominant un joueur à sa portée qui oublie un mat en 1 coup.


Le grand Nicolas.C ne suit pas l’exemple du petit et s’en va gagner une qualité après avoir oublié que cette gourmandise le conduisait dans un réseau de mat en 3 coups.


Le moyen Nicolas.J n’est pas plus en réussite que le grand et après avoir raté un gain facile dans l’ouverture, je ne cherche plus qu’a faire nulle et comme pour faire nulle il faut souvent essayer de gagner, je perd donc la partie sur une grosse boulette!


John joue le début avec les noirs de manière trop passive et laisse son adversaire placer un sacrifice thématique sur son Roi(Fxh7+ !).L’attaque blanche est gagnante mais son adversaire ne joue pas les coups précis. John encaisse une nouvelle pièce au prix d’un Roi voyageur. La partie est maintenant gagnante mais il ne voit pas comment s’extraire d’un échecs perpétuel et accepte la répétition de coup au lieu de rendre une pièce pour continuer la partie.


Stéphane joue un début avec les blancs qu’il connaît bien et dispose donc d’un petit avantage d’espace confortable.
Il crée une attaque sur le Roi noir qui laisse augurer le meilleur mais la complexité de la position et surtout le manque de temps(5 mins pour 13 coups) l’incite à accepter la nulle proposée pas son adversaire.


Rémy, toujours aussi ponctuel(45 mins de retard….) joue une belle partie avec les noirs et a bien compris comment contrer le système Stonewall qu’utilise son adversaire.
Rémy gagne la lutte pour le centre et dispose de nombreux leviers avec ses pions pour faire exploser la position blanche qui paraît solide.Il trouve l’ouverture grâce à un petit coup de fou tactique et dès lors ne lâche plus sa proie pour pousser ses pions jusqu'à dame et ainsi gagner la partie.


Barbara, souvent plus convaincante lorsqu’elle joue des adversaires plus fort confirme sur l’échiquier et mène toute la partie pour avoir jusqu'à 2 pions de plus. Malheureusement, si la finale avec tour et cavalier et techniquement gagnante, cela n’est pas facile à concrétiser en pratique du fait que les pions de plus soient éparpillés et que son Roi est excentré du champs de bataille.
La partie se solde donc par une nulle.


Lucas a sans douté été surpris de voir autant de résistances face à lui avec une joueuse dont le classement ne reflétait pas la réalité aujourd’hui.
Avec une qualité de plus, Lucas semblait à l’abri d’une mauvaise surprise mais son adversaire continuait d’y croire et maintenait une pression désagréable sur le roque de Lucas qui rendra plus tard son matériel d’avance.
Lucas joue une finale avec un Fou dominé par le Cavalier adverse et ne peut empêcher l’intrusion de la tour blanche sur la 7ème rangé qui lui fera perdre plusieurs pions et la partie.

Score fina : Victoire de Bihorel 3 à 2.

Merci à toute l’équipe et rendez-vous pour les 2 dernières rondes de la saison les 4 et 5 Avril.



- Album photos : N3-ronde 1 Franconville-Gonfreville
- Résultats : Franconville 1 - Nationale 3

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne