Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Calendrier
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- 28e Open
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Membre
Pseudo

Mot de passe

-S'inscrire
-Mot de passe oublié

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS

© Echiquier de Franconville

Webmaster
 
tournois Echiquier de Franconville
Saison 2017/18 :: Histoire du jeu d'échecs

Histoire du jeu d'échecs

Histoire du jeu d'échecs
Légende du jeu d'échecs

L'histoire du noble jeu veut que l'on attribue à Sissa d'avoir inventé le jeu d'Echecs, autrefois appelé Chaturanga, pour distraire son roi. En récompense, il demanda du blé ! En réalité, Sissa demanda à ce qu'on dépose un grain de blé sur la première case de l'échiquier, deux sur la suivante, quatre sur la troisème case et ainsi de suite en doublant à chaque fois la mise; ce qui eut pour effet d'amuser le monarque d'une requète si ridicule. Celui-ci dut pourtant se rendre à l'évidence, il n'y avait pas assez de blé dans tout son royaume pour satisfaire l'exigence de Sissa. En fait il eut fallut la production mondiale actuelle !!!

Mythe ou réalité, Sissa l'indien avait fait de Chaturanga la représentation de la vie politique de son temps, les pièces représentant des fantassins, des chars, des éléphants au service de ministres et de rois. Songez qu'à cette époque le Chaturanga se jouait encore avec ... des dés, et n'avait pas grand chose à voir avec le jeu tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Au début du moyen-âge le jeu se propage au Japon, sous la forme du "shogi" et vers la Perse, où il devient le Chatrang. Ces derniers font évoluer le jeu en supprimant les dés.

En envahissant la Perse, le arabes adoptent le Chatrang, et, au gré de leurs invasions, contribuent à son expansion jusqu'en Europe.

Le Chatrang devient alors Chatrandj.

A la fin du Xe siècle, les premiers traités et quelques joueurs de renom apparaissent. C'est à cette époque que les pièces stylisées supplantent les fantassins et autres éléphants.

Et pour finir, un problème datant de 840 !!


Trait aux Blancs - Mat en 3 coups

 
 
Echiquier de Franconville - Val Parisis

Saison 2017/18




-Télécharger le flyer en PDF

-Télécharger la fiche d'inscription en PDF

-Régler votre inscription club en ligne